AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 23 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à Babelio et aux Editions Michel Albin de m'avoir permis de lire Fallen angel avant sa sortie.

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman est : captivant. J'ai été captivée par cette histoire, par les différents personnages, par le style de l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, même mes yeux tombant de fatigue ne voulaient arrêter de lire.

Dans Fallen angel, nous avons deux points de vue différents : en premier lieu celui du tueur, qui s'alterne (au début du livre) avec celui de Sibylle, jeune journaliste plutôt habituée aux faits divers de banlieue et non aux meurtres de célébrités. Puis c'est le point de vue de Sibylle qui prend les rênes de l'histoire afin de nous permettre de suivre l'avancée de l'enquête, de déterminer qui est réellement le tueur et pourquoi s'en prendre à Lucie Fersen, star mondialement connue. Avec l'aide de ses amis Anouk, commissaire au Quai d'Orfèvre, et Benjamin, avocat. A travers les différents témoignages des proches de Lucie nous découvrons la vie d'un génie de la musique à l'instar de Mozart à son époque.

Stéphanie Janicot m'a tout de suite embarquée dans l'histoire. Son style est simple, fluide, efficace et captivant. Nous lisons les différentes scènes comme si nous les vivions aux côtés des personnages. Tout est écrit de manière à ce que l'on s'attache aux différents protagonistes, même Lucie pourtant absente physiquement (puisqu'elle est entre la vie et la mort dans la plus grande partie du livre), à travers les témoignages, devient un personnage complexe, exigeant mais attachant.

Le suspens de l'enquête est tenu jusqu'à la fin. Même si on a la réponse qu'en au tueur avant la fin, les motivations du meurtre restent secrètes jusqu'à la fin du livre.

Fallen angel est un très bon livre, avec une bonne enquête et des personnages complets et attachants. Je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à la masse critique Babelio et la Maison d'édition Albin Michel de m'avoir envoyé cette épreuve non corrigé de ce roman qui sort le 1er mars.
Alors tout d'abord je voulais juste faire une remarque visuelle. Après avoir fini le roman qui m'a plus dans l'ensemble, je trouve que la couverture ne lui fait pas honneur du tout. Je la trouve kitch et loin d'être à l'image de ce polar bouleversant. Je n'ai pas mis cette note mitigée à cause de la couverture non c'est pour mon ressenti général.
Sybille journaliste parisienne doit assister à un grand concert philarmonique de Lucy grande prodige mais un meurtre est commis devant tous les spectateurs. Elle se retrouve à enquêter avec sa meilleure amie Anouk policière.
Dans son roman Stéphanie Janicot auteure que je ne connaissais pas du tout traite deux trames : um polar mais aussi le star système (la pression permanente d'être la meilleure). Elle nous raconte la vie d'une prodige de la musique qui commence dès l'âge de 5 ans. A 36 ans elle est assassinée sur scène et Sybille voudra des réponses et le lecteur d'ailleurs aussi.
Dès le départ le ton est donné Lucie est morte et on va apprendre à la connaitre grâce aux recherches de Sybille. Et franchement c'est la partie que j'ai adoré. L'empathie que Sybille éprouve pour cette femme et qui la pousse à aller plus loin dans l'enquête. Et c'est là que je bloque un peu j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé. Je suis restée sur ma faim alors que je commençais à rentrer entièrement dans le roman.
La partie polar aussi m'a laissé perplexe trop rapide alors que l'auteure aurait pu facilement jouer avec nos nerfs. Et même aussi pousser le caractère bien complexe de Sybille et sa relation avec Anouck. Mais je tiens à dire que Stéphanie Janicot m'a quand même surprise même si je commençais à douter du meurtrier (mais plutôt vers la fin ce qui est une bonne chose). Ce reste un bon roman dans l'ensemble j'aime pinailler parfois quand je reste sur ma faim et que je cherche le pourquoi du comment.
Pour conclure juste un manque de profondeur sur ce roman. Dommage car j'ai dévoré en une journée. Merci quand même à la maison d'Edition qui nous permette de connaitre des auteurs et s'ouvrir à autre chose.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}