Un bon polar! Des personnages qui partent dans tous les sens avec une victime très présente et très bien décrite malgré son absence physique ! Je ne connaissais pas l'auteur que j'ai pu découvrir grâce à Babelio !
Ce roman policier est bien mené et prenant. J'ai vraiment passé un bon moment !

Journaliste de permanence pendant les fêtes de fin d'année, Sibylle se rend à reculons aux dernières répétitions du Fersen Orchestra avant que soient donnés les derniers concerts de leur tournée, se clôturant à Paris. La jeune femme est fascinée par la synesthésie musique/couleur mise en place par Lucie Fersen, fille du fondateur de l'orchestre et musicienne virtuose qui dirige désormais le Fersen Orchestra. Mais lors du final cette dernière est atteinte par une balle qui l'atteint au poumon et au coeur, sous les yeux ahuris du public. Tandis qu'elle est emmenée entre la vie et la mort à l'hôpital, Anouk, commissaire de son état et meilleure amie de Sibylle, est chargée de l'enquête. Les deux jeunes femmes vont alors passer un accord pour que la journaliste puisse avoir accès aux interrogatoires des proches de la victime et autres suspects. Une série d'interrogations vont se succéder dans leurs esprits, car Lucie Fersen semble avoir une personnalité controversée et un tas d'ennemis.

Ce roman est une agréable découverte ! Je ne connaissais pas encore la plume de Stéphanie Janicot, qui compte de nombreux romans à son actif, et elle s'est révélée vraiment plaisante. Outre le contexte idéalement choisi de la société mondaine - la vie privée d'une célébrité, ancienne enfant-star de surcroît, recèle autant de mystères que de faits connus du grand public, ou que celui-ci pense connaître... -, j'ai aimé que l'auteure nous en apprennent plus sur les personnages et potentiels suspects tout au long du roman, principalement grâce aux interrogatoires menés par la police que l'on découvre en même temps que Sibylle. Ces "interviews", comme les appelle cette dernière, sont la matière principale du récit et c'est par leur biais que nous découvrons petit à petit l'histoire de Lucie Fersen et de son entourage. Celle-ci a un caractère fort et son histoire est aussi touchante que déroutante; bien que l'on ne la croise pas réellement en personne dans le roman, on apprend à la connaître par la voix des autres et sa personnalité profonde n'en est que plus délicate à deviner: entre rumeurs et faits véritables, on ne sait jamais vraiment à qui se fier. Néanmoins je me suis sentie proche de ce personnage, son génie musical, sa volonté de réussite et ses ambitions diverses, sont palpables.
L'idée d'ajouter au point de vue de Sibylle celui du tireur en début et fin de roman est intéressante et apporte aussi son lot de questionnements.
Mais puisque nous parlons d'un roman policier, une question se pose: est-il aisé pour le lecteur de se faire une idée du malfaiteur ? Réponse: eh bien, si vous prenez le temps de bien analyser ce que vous lisez, oui, vous pouvez deviner la trame de l'intrigue. L'auteure nous sert sur un plateau tout ce que découvre le duo principal: Sibylle/Anouk. Nous évoluons donc à leur rythme, assistons à leurs déductions, et pouvons dès lors nous faire nos propres idées, en même temps qu'elles. Ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est prévisible, au contraire, la supposition est toujours de mise dans ce récit, rien n'est jamais sûr, alors il est possible de douter jusqu'au dénouement tandis que les pistes sont nombreuses. En grande amatrice de séries télévisées policières, j'ai pris un vrai plaisir à prendre part à cette intrigue et, en milieu de roman environ, une certaine logique s'est imposée à moi. Parviendrez-vous à faire de même ?

"Fallen Angel" fut une très bonne découverte ! C'est un roman que je conseille absolument à tous types de lecteurs, il n'est pas besoin d'avoir une préférence pour le genre policier pour apprécier ce récit. On s'attache vite aux personnages et la plume de l'auteure est très agréable !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Fascinant !

Alors que Sibylle, journaliste, s'apprête pour le réveillon de Noël en famille, le chef du service Culture l'envoie à la générale du Fersen Orchestra. La chef d'orchestre, Lucie Fersen, est une star mondialement connue qui dirige elle-même ses oeuvres : Symphonies de l'Apocalypse. Soudain, le drame, Lucie s'effondre, elle a trente-six ans, un an de plus que Mozart lorsqu'il est mort. Très vite, Sibylle et le public apprennent qu'il s'agit d'un crime. Mais qui se cache derrière le tireur ? Qui est le commanditaire ? Sibylle va mettre tout son talent au service de l'enquête menée par sa meilleure amie, Anouk, commissaire au Quai des Orfèvres avec l'aide de leur ami commun Benjamin, avocat.

J'ai adoré ce livre. Stéphanie Janicot m'a embarquée dès les premières pages. Son style est simple et efficace. Les scènes se déroulent devant nos yeux comme si nous y étions. Très vite, on s'attache aux différents protagonistes, le suspense est maintenu jusqu'à la fin et l'enquête est tout à fait addictive.

Grâce aux différents témoignages des proches de Lucie lors des interrogatoires, nous découvrons la vie de cette petite fille, véritable petit prodige à l'image de Mozart : à l'âge de cinq ans, elle joue d'un violoncelle plus grand qu'elle. À partir de ses sept ans, elle se produit sur les plus grandes scènes. Adolescente, sous le nom de Lucifer, elle monte son propre groupe de rock avant de prendre la direction de l'orchestre de son père, le Fersen Orchestra et d'écrire ses propres oeuvres. Mais derrière la star charismatique, l'artiste à la beauté angélique, se cache une petite fille blessée qui a perdu sa mère à l'âge de cinq ans dans un accident de voiture dans laquelle elle se trouvait et dont les cordes vocales s'étaient brisées.

À travers les interrogatoires de son agent artistique, de sa cousine, de ses différents secrétaires qui tous peuvent être coupables, nous entrons plus avant dans la vie de cette artiste qui ne vivait que pour la musique et qui dans la vie de tous les jours ressemblait un peu à une autiste ; elle n'était guère douée pour vivre en société. Dans le même temps, nous suivons son meurtrier et même si nous ne savons pas qui est le ou la commanditaire, nous sentons que nous approchons peu à peu d'une vérité douloureuse.

Nos trois enquêteurs n'ont pas tellement mieux réussi à s'intégrer dans la société. Pris chacun par leur travail, tous trentenaires ou presque, ils peinent à entrer véritablement dans l'âge adulte et à prendre leurs responsabilités.

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce livre à l'enquête addictive avec des personnages émouvants que j'ai quittés à regret.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Très belle découverte littéraire !

Premier roman que je lis de cette auteure et je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue et découvrir les personnages.

Lucie Fersen est une compositrice et chef d'orchestre de génie. Alors qu'elle donne un concert très attendu à Paris le soir du réveillon de Noel, elle reçoit une balle en plein coeur et s'effondre sur scène. Qui a pu vouloir tuer cette ancienne enfant prodige célèbre et richissime?
Sybille, jeune journaliste, assiste en direct à cet événement et décide d'enquêter pour connaitre le fin mot de l'histoire et sortir un article qui lui permettra de montrer ses compétences. Assistée par son amie Anouk, policière chargée de l'enquête, elles vont assembler toutes les pièces du puzzle pour tenter de démêler le vrai du faux...

Stéphanie Janicot nous livre un thriller intelligent et nous permet d'être acteur de l'enquête. En effet, en délivrant tous les témoignages des différents personnages, le lecteur peut se faire sa propre idée et a toutes les clés en main pour essayer de trouver le véritable coupable.

De plus, les personnages sont intéressants et complexes : avec leurs blessures, ils essaient chacun, à leur façon, d'aborder la trentaine. Journaliste, avocat et policier sont mis à l'honneur.

Enfin, le cadre est passionnant : le milieu du showbiz avec une star assassinée. On découvre l'envers du décor : tout n'est pas que strass et paillettes. Une plongée au coeur du monde de la musique classique !

Seul bémol, on peut aisément deviner le coupable avant la fin, ce qui atténue un peu le suspens. Il n'en reste pas moins que ce roman se lit rapidement et qu'on prend plaisir à suivre l'intrigue et les personnages...

Merci aux éditions Albin Michel et Babelio pour cette belle découverte littéraire dans le cadre d'une Masse Critique !