Pour commencer, j'adresse un grand merci aux Éditions Albin Michel et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre avant sa sortie officielle et cet auteur grâce à l'opération Masse Critique. Je découvrirai ainsi d'autres livres écrit par elle avec plaisir et curiosité.

Alors, pour être tout à fait honnête, je n'aurais jamais dû embrayer la lecture de ce livre directement derrière « Rêver » de Thilliez. Il ne supporte en effet pas la comparaison hélas, puisqu'ils concourent dans la même catégorie : le thriller. Je vais néanmoins essayé de rester objective.

L'histoire démarre directement sur les derniers détails qui précèdent le meurtre de la très célèbre chef d'orchestre de musique contemporaine, ancienne star de rock, Lucie Fersen lors de la générale de presse de son concert à la Philharmonie à Paris, le soir de Noël.

Sybille quant à elle, y assiste justement en tant que journaliste. Habituellement déléguée à écrire des articles sur la banlieue (sous le prétexte qu'elle est « jeune »), elle est « réquisitionnée » le soir de noël pour faire « un papier » sur le concert de l'année. En fait de concert, sa quête va bientôt tourner à « l'enquête » au ton très « polardisé ».

En effet, elle sera aux premières loges lorsque Lucie sera abattue en plein milieu d'un morceau de sa composition, la « Deuxième Symphonie de l'Apocalypse », pile lorsque les cymbales se déchaineront. Mais Lucie ne meurt pas sur le coup… Ce qui entrainera alors la désorganisation du tueur.

On découvre aussi peu à peu, au travers des auditions qu'effectuera la police de différents témoins dont Sybille se fera la traductrice (eh oui, ils sont américains !), la vie de Lucie, qui elle était ; petite fille introvertie qui a échappée à un terrible accident de voiture à cinq ans qui a couté la vie à se mère, presque asociale, pour qui le chemin semblait tout tracé avec un papa très caractériel, chef de son propre orchestre, le Fersen Orchestra. Cependant, petit prodige, elle fera sa « crise d'adolescence » à dis ans et se lancera dans le rock à treize pour finir par raccrocher et finalement rentrer « dans le rang » sept ans plus tard. On s'attache peu à peu à cette personnalité complètement hors du commun; une écorchée vive qui est bouleversante finalement malgré ses abords abruptes, sans concessions et qui semble être un parangon d'égoïsme.

On a donc deux points de vue qui s'alternent, celui du tireur et celui de la journaliste. Pas de temps mort, tout s'enchaîne parfaitement, c'est fluide. L'enquête est menée tambour-battant par Sybille, aidée dans ses recherches par sa meilleure amie Anouk, qui travaille dans la police – et qui a été réquisitionnée tout comme elle, le soir de noël – et de Benjamin, un ami avocat.

De son côté, Sybille la petite trentaine comme ses deux amis a tendance à ne pas vouloir "grandir" et peine à trouver sa place dans le monde trépidant d'aujourd'hui. Avec leurs questionnements sur leur devenir, ils sont très touchant aussi.

Le ton est léger, il y de l'humour, l'histoire coule bien mais le monde semble un peu trop s'ouvrir facilement devant cette « jeune » journaliste justement. Elle obtient des interviews et des renseignements confidentiels sur l'affaire, un peu trop les « doigts dans le nez » à mon goût, mais bon ça se lit bien, on rentre vite dans l'histoire, c'est plaisant. Certaines descriptions, notamment sur l'analyse technique de la musique sont à mon sens, très fournies avec un vocabulaire très fouillé et précis, pour moi qui suit complètement néophyte sur la question. J'ai donc eu l'impression d'apprendre des choses, ce qui flatte ma curiosité, c'est un bon point.

Alors ici, pas de tortures psychologiques, pas de flashbacks sauvages et déstabilisants, pas de jeu de cache-cache pervers, un style direct, clair sans être simpliste et percutant. Cependant, les phrases parfois construites bizarrement me font un peu tiquer et ont gêné un peu ma lecture, mais ce n'est pas capital.

Pas le thriller de l'année donc, loin s'en faut, mais très intéressant tout de même. J'ai eu l'impression que l'écrivain voulait toucher plutôt un public d'ados. Mais ce n'est qu'un simple avis, parmi tant d'autres…
Bonne lecture
Une cheffe d'orchestre est tuée en plein concert et nous suivons l'enquête menée par une policière une journaliste et un de leur ami
Un trio sympa
Le livre est surtout basé sur le personnage de la victime
On décortique sa vie et sa personnalité qui n'est pas simple
L'enquête passe en seconde position
Malheureusement lisant beaucoup de polars j'avais deviné la fin mais cela n'a pas gâché ma lecture
Voici un polar un peu particulier.

Dès le début, nous assistons au meurtre d'une célèbre chef d'orchestre. La suite ne sera que la retranscription des différents interrogatoires des personnes proches de la victime. Et chaque personne la voit différemment. C'est intéressant de voir comment le ressenti change selon les rapports que l'on peut avoir avec les gens.

C'est un style particulier. Pas vraiment un polar noir, pas vraiment une simple fiction. J'ai bien aimé cette lecture. Seul bémol, j'ai découvert le twist final à peu près au milieu du roman. Ce qui enlève toute sa force à la fin du roman. Dommage.

Les trois personnages qui enquêtent sont plutôt brouillons dans leur façon d'enquêter. Pas vraiment des professionnels, même la flic ne semble pas très efficace. Leur seul chance est d'avoir été les seuls présents au moment du meurtre.

Mais la véritable héroïne du roman, c'est Lucie. Très peu présente réellement durant l'histoire, elle est pourtant présente à chaque instant. Et c'est elle qui mène la danse.

Roman vers lequel je ne serai jamais aller sans Babelio et Masse Critique. Ce fut une lecture intéressante et différente de d'habitude.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Réquisitionnée le soir du réveillon, Sibylle assiste à un concert prestigieux donné par le Fersen Orchestra. Mais en plus de cet événement musical hors pair, elle assiste aussi au meurtre de Lucie Fersen, l'exceptionnel chef d'orchestre, tuée en plein concert d'une balle en pleine poitrine. Sur les lieux, et en tant que journaliste, Sibylle se lance dans l'enquête pour découvrir le coupable avec sa meilleure amie commissaire de police. En s'alliant les deux jeunes femmes comptent bien découvrir ce qui se cache derrière ce drame.

C'est grâce à une opération Masse Critique Babelio que j'ai pu découvrir Fallen Angel, mais également l'écriture de Stéphanie Janicot que je ne connaissais pas.

Nous faisons donc la connaissance de Sibylle, jeune journaliste qui du jour au lendemain se voit projeter sur une scène de crime et sur l'occasion de mener sa propre enquête pour découvrir le mobile du meurtre, mais également pour essayer de signer l'article qui fera décoller sa carrière. Avec Sibylle et sa meilleure amie commissaire, nous plongeons donc dans les interrogatoires, l'environnement de Lucie Fersen la victime et c'est toute une vie plutôt particulière que les deux jeunes femmes vont remonter à travers les paroles de son entourage.

Fallen Angel permet d'aborder une enquête d'une autre façon, d'un autre point de vue. En cela, il est intéressant. Il est intéressant aussi de voir que derrière une jeune prodige adulée à travers le monde, se cache une vraie solitude malgré ce qu'on dit d'elle. Finalement, c'est plus dans le parcours de Lucie que l'auteure nous entraîne mettant presque au second plan le meurtre qui s'est joué.

L'intrigue est donc intéressante, dans cet univers musical cela change un peu. La façon également dont est menée l'enquête avec Sibylle qui se lance presque à corps perdu pour aussi pouvoir en sortir un article complet et convaincant tout en bénéficiant de l'aide de son amie qui, elle, travaille pour alors la police. Mais alors un gros gros bémol pour les interrogatoires qui tournent tous aux monologues. C'est long, vraiment très long ! Certes, ces interrogatoires apportent des détails sur la victime, sa vie et ceux qui l'entourent, mais il n'y a aucune interaction ! Ça tourne vraiment au monologue, à des monologues ternes et sans fin, on n'en voit même pas la fin ! Je me suis rapidement ennuyée, je ne sais pas vous, mais moi quand un personnage parle sans discontinu et sans véritable verve pendant 20 pages, je baille rapidement...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans Fallen Angel. Comme dit plus haut je ne connaissais pas Stéphanie Janicot. Ce n'est pas un livre que je retiendrais, même si celui-ci a du positif, vous avez compris que pour moi, il y avait certaines longueurs qui m'ont totalement freiné dans ma lecture. Je n'ai jamais vraiment saisi où Stéphanie Janicot voulait vraiment nous entraîner, donc certes le final est un peu surprenant, mais pas assez à mes yeux. Peut-être suis-je totalement passé à côté de ce livre, je vous l'accorde.

En bref ce livre a du potentiel, il plaira même, j'en suis certaine, mais je n'ai pas adhéré. Il manque de rythme, de vrais dialogues, j'aime quand ça "bouge" moi et là, je me suis vraiment ennuyée parce que ce que j'ai souligné au-dessus m'a gâché aussi l'enquête menée autour. C'est une autre façon d'aborder le thriller avec Fallen Angel, et ce ne doit pas être fait pour moi.

Mais vous savez très bien que pour vous faire votre propre idée, il faut se lancer et lire ce roman ! Fallen Angel de Stéphanie Janicot est disponible aux Éditions Albin Michel.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..