2,9

Nous sommes en 1947, dans un contexte d'après-guerre, Dorothée Janin nous raconte l'histoire d'une centaine de jeunes femmes de 16 à 21 ans, mineures selon la loi, enfermées à Fresnes et dépendantes de l'éducation surveillée.
La manière dont on les traite et dont on parle d'elles au sein de la prison choque immédiatement.
Celles que l'on appelle les "mauvaises filles", elles sont voleuses, fugueuses, de petite vertu, elles sont jeunes ! le 6 mai 1947, elles se révoltent !
Quelques années plus tard, Elvire, une généalogiste, est embauchée par Serge pour retrouver sa mère, l'une de ces jeunes filles.…..

Inutile de faire durer le suspens, c'est un coup de coeur pour l'écriture de Dorothée Janin ! pour ces jeunes filles révoltées !
Dorothée Janin m'a embarqué dans son roman de la première à la dernière page ! J'ai aimé l'histoire et l'écriture ! Elle dénonce les conditions de détention de ces femmes, elle dénonce les horreurs, la honte, l'humiliation mais pas que, c'est un roman social ! Un roman sur la filiation aussi, alternant roman et article de presse. C'est extrêmement documenté ! c'est bouleversant !
Un coup de coeur !
Un vrai roman coup de poing, sans hésitation le meilleur livre de cette rentrée littéraire. Une langue d'une beauté rare, frontale, ciselée, libre. Une enquête magistrale menée tambour battant . L'histoire de ces "filles perdues" prend aux tripes et laisse une empreinte indélébile.

L'histoire de ces jeunes filles qui se sont révoltées dans la prison de Fresnes m'intriguait beaucoup mais le projet de l'autrice ne m'a pas convaincu.

Dorothée Janin l'explicite d'ailleurs après le roman : vouloir raconter une histoire vraie dans un roman sans romancer l'histoire vraie (!) L'exercice était périlleux. le parti pris a donc été de nous livrer tels quels, par le biais de citations des fragments entiers d'articles de presse, de notes prises dans des cahiers par le personnel de la prison, des lettres envoyées par les jeunes filles...
Le travail d'archives est intéressant mais l'écriture, journalistique.

Pour transformer en roman cette matière brute, ce travail d'archives est mis en scène : la protagoniste réalise cette recherche dans le cadre d'une mission qui lui a été confiée par un avocat orphelin dont le fils est désireux de connaitre ses origines.
C'était très malin comme procédé narratif.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette seconde histoire ni à ses personnages. Or, elle prend autant de place que l'histoire des révoltées.
L'histoire fictive, en ce qui concerne la protagoniste, est constituée de longues plaintes sur le désir d'être mère ainsi que sur ses origines juives tragiques.
Pour l'avocat, nous avons une biographie à laquelle je n'ai trouvé (malheureusement) aucun intérêt : ses études, sa vie professionnelle, son épouse, sa maîtresse, son ami...

Après avoir terminé ma lecture, je crois avoir compris que le lien entre les deux récits (l'histoire vraie à la prison de Fresnes / la fiction de la protagoniste et de l'avocat) tient dans la transmission, le rôle d'une famille structurante pour s'épanouir, trouver une place dans la société, se sentir en sécurité affective, matérielle.
Et que le sujet du roman est donc là. Ce n'est pas une histoire de révolte, de colère et de lutte féminine comme je l'espérais c'est une réflexion sur la famille ou plus précisément sur l'absence de famille, les conséquences de ce vide, qu'elles soient désastreuses (jeunes filles placées dans des institutions) ou au contraire vécues comme une revanche à prendre (l'avocat sans émotions qui intègre la haute société).
Et toutes ces réflexions portées par la protagoniste qui m'apparaissaient comme des digressions un peu bavardes sont en fait, à mon avis, finalement le coeur du roman.

Je n'ai donc pas lu le livre que j'espérais, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais cela n'a pas été une bonne surprise non plus, ce qui, par contre est bien dommage.
Chargée par un avocat de retrouver sa mère, Elvire va découvrir l'histoire de la révolte des filles de Fresnes, placées en institut éducatif au sein de la prison, au printemps 1947.
Le sujet me tentait mais ce livre est vraiment trop confus , dommage. L'auteure voulait elle parler de la révolte, de l'avocat, de l'introspection de la narratrice. Tout cela est évoqué sans que jamais un réel lien soit fait. Je me suis perdue dans ce livre tout azimut
Suite à l'hospitalisation de son fils Théo en psychiatrie et sur la demande de celui-ci, Serge Valère, grand avocat à Paris, demande à Elvire de retracer sa généalogie pour retrouver sa mère.
Elvire va mener l'enquête pour découvrir qui est la mère de Serge Valère.
La jeune femme va mener une enquête qui va la diriger vers la prison de Fresnes et va découvrir que des adolescentes y étaient enfermés en 1947 pour des délits.
En mai 1947, une révolte éclate au sein de l'établissement menée par ces jeunes filles révoltées par leurs situations.
Je n'ai pas terminé la lecture car j'ai eu beaucoup de mal à suivre les différents événements et les retours en arrière.
Pour ma part, cette lecture m'a paru lourde et un peu indigeste.
Dorothée Janin a effectué pas mal de recherches pour écrire ce livre et acter les faits.
#Larévoltedesfillesperdues #NetGalleyFrance

Lien : https://instagram.com/isa76_..
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi.

Les personnages et l'intrigue sont corrects mais ne m'ont pas laissé un grand souvenir (lecture effectuée en septembre 2023).

Le thème abordé est très intéressant. Il pourrait faire suite à l'étude historique menée par Véronique Blanchard, intitulée : Vagabones, voleuses, vicieuses.
Ce livre mérite sa nomination au Goncourt. J'ai été pris par sa lecture du début à la fin, avec une profonde envie de m'y replonger pour y retrouver les personnages et l'évolution de l'enquête. L'écriture est poétique, métaphorique et fulgurante mais elle sait aussi être brute, drôle et familière : on jubile donc de profiter du meilleur tout en restant chez soi sans avoir à faire trop d'efforts. L'auteur est un puits de culture et nous fait voyager dans des mondes parfaitement maîtrisés (droit, journalisme, Israël, mouvements de résistance en 39-45, psychanalyse des enfants...). Les personnages sont extrêmement touchants, attachants, au point qu'on a pas du tout envie de voir disparaître Madeleine, Serge, Gaby et Théo à la fin du livre (j'ai relu 3 fois les pages avant la dernière !!). le thème est magnifique, il a une vraie fonction de dénonciation sociale et politique (au sujet des effets de la violence pour traiter la délinquance ... tous les ingrédients sont réunis pour dire que c'est une grande oeuvre de la littérature. Je prédis une magnifique et longue route à ce livre !
J'ai été frappé dès les premiers paragraphe par la singularité de ce que lisais: Dorothée Janin est un véritable écrivain qui ne fait aucune concession aux phrases toutes faites et à l'a peu près langagier.

J'ai aimé sa façon d'entremêler trois récits: la révolte des filles de Fresnes, micro événement carcéral qui cristallise le patriarcat moralisateur d'une époque, la banquise intime de l'avocat, incapable d'être un fils ou un père; et enfin, les interrogations de D. Janin sur sa propre filiation et ses tempêtes intérieures.

C'est âpre, sans fard, à la fois d'une précision clinique dans la description des sentiments et bouillant comme un soulèvement libérateur.