Jankelevitch analyse les différentes formes de l'aventure qu'il analyse comme un surgissement de l'avenir .Pour pouvoir courir une aventure il faut être mortel et de mille manières vulnérable. le philosophe analyse trois catégories d'aventure : l'aventure mortelle, l'aventure esthétique, aventure amoureuse. La littérature ou l'art sont une aventure (il y a surgissement de l'avenir ) mais une aventure qui est contemplée après coup quand elle est terminée.On est dans le domaine du romanesque, l'aventure n'est plus aventureuse.....
Au hasard des rayons de Coiffard* (phrase inexacte : il n'y a pas vraiment de hasard avec les rayons d'une librairie), je tombe sur ce livre de Jankélévitch intitulé “L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux”.

J'ignore tout de la pensée de Jankélévitch, mais il se produit ce moment excitant, ce moment d'aventure (Jankélévitch aurait dit : “Aventure”) où après un feuilletage en diagonale (diagonal au carré, ou en 3D : je feuillette le livre dans la diagonale de son parallélépipède), je sais non seulement que ce livre s'adresse directement et profondément à moi, mais aussi tout ce qu'il veut me dire. Tout me paraît limpide et évident.
Jankélévitch résonne littéralement en moi, alors que je n'ai passé que 15 secondes avec lui dans ma vie. Vladimir et moi, on se connaît depuis toujours. Sensation incroyable.

Suivront deux alternatives :
A. le livre provoque en moi un rapide ennui (Jankélévitch aurait dit “Ennui”). La suite est connue : bâillement, abandon, poussière, etc.
B. L'intérêt se confirme. Tout ce que je sais sur le livre est balayé dès la première page : je ne connais non seulement rien de ce livre, mais je n'y comprends pas grand-chose, tout ça est décidément très ardu, je ne sais pas où sont passés mon enthousiasme et mon extralucidité, mais ça m'intéresse. Il va falloir s'accrocher, il va falloir être sérieux. (Jankélévitch aurait dit “Sérieux”)

* fameuse librairie nantaise

C'est une oeuvre qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser est particulièrement facile à aborder, je l'ai étudié en classe préparatoire à l'époque.

Dans le contexte philosophique du 20e siècle, Jankélévitch entame un voyage conceptuel qui oscille entre l'aventure, l'ennui et le sérieux. Imaginez une époque où les grands penseurs explorent les replis de l'existence humaine, où la métaphysique devient le terrain de jeu des esprits les plus audacieux.

Le premier chapitre, une incursion dans le domaine de l'aventure, nous transporte dans un univers où les frontières entre l'action et la réflexion s'estompent. Jankélévitch invite à explorer les territoires de l'inconnu, à embrasser l'incertitude avec une curiosité éclairée.

Le style de Jankélévitch est brillant. Bien que son langage puisse sembler parfois dense, chaque phrase est une note bien pesée qui contribue à la composition globale de son oeuvre. C'est une danse délicate entre les idées, où chaque mouvement laisse une empreinte dans l'esprit du lecteur.

La structure, c'est celle d'une toile impressionniste. Les concepts s'entrelacent, créant une trame riche en nuances. le fil conducteur de la pensée de Jankélévitch se tisse au fil des pages, évoquant une peinture où chaque coup de pinceau apporte une nuance supplémentaire à la toile philosophique.

En conclusion, "L'aventure, l'Ennui, le Sérieux" est une invitation à un périple intellectuel, une plongée dans les profondeurs de la pensée.
Trois notions entrelacées qui gouvernent à bien des égards le sens même de la vie – et de la littérature.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/24/note-de-lecture-laventure-lennui-le-serieux-vladimir-jankelevitch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Grende