Citations sur Les ciels de la baie d'Audierne (8)

Pour construire un solide mur en pierre aussi agréable à regarder du côté rue que du côté jardin, le maçon élève deux murs parallèles de moellons qu'il choisit, taille, assemble. Entre les deux, pour ne pas gâcher de beaux cailloux, il comble le vide de ciment, de déchets de taille, de graviers, de gravats, un mélange hétéroclite auquel s'adossent les deux parois du mur. Sans ce mortier grossier, le mur ne tiendrait pas.

Cette moelle épinière, c'est l'amalgame de tous nos décombres: porcelaine brisée de nos amours de jeunesse, éclats de faïence de nos illusions fêlées. Les belles pierres de taille: nos personnalités successives.

Peu importe la nature du mortier: qu'il contienne de la porcelaine anglaise et de faïence de Gien ou de méchants gravats et des tessons de bouteilles, personne ne le saura, sauf celui qui s'est construit de chaque côté, soutenu par le magma.
Entre la pointe de la Torche et la pointe du Raz,se situe la baie d'Audierne,une longue,très longue,interminable plage de sable fin, adossée aux dunes et à un paysage battu par les vents. Un coin sauvage...
La mer y est sans cesse agitée de rouleaux et la baignade y est interdite à cause des courants.
Une ville bombardée est plus facile à reconstruire que des vies détruites.
Monsieur le juge d'instruction, comme on gobe un oeuf après l'avoir percé au moyen d'une aiguille, vous avez aspiré notre passé, notre présent et notre avenir. Vous avez gobé notre bonheur.
Je suis une coquille vide, monsieur le juge d'instruction.
Nous sommes tous des coquilles vides.
Or donc, la rentrée judiciaire eut lieu. La justice astiqua son glaive, ôta ses lunettes de soleil, remit son bandeau, s'agenouilla au bord du fleuve de boue et empoigna sa brosse et son battoir à salir le linge propre.
En écrivant cela, je pense aux ciels que je vois de ma fenêtre, ciels d'étain, ciels chagrins, ciels céruléens, ciels rutilants, ciels floconneux, ciels d'alléluias, ciels de batailles navales, ciels de naufrages, ciels au cœur lourd, ciels édredons, ciels coups de clairon, oui, je pense à tous ces ciels de la baie d'Audierne qui aspirent ma mélancolie et s'illuminent de tous les bonheurs de demain.
Un juge est-il forcément juste lorsqu'il peut l'être impunément ?