Ma vie selon Moi tome 10 sur 13
Rageot Editeur (11/10/2017)
Week-end de rêve en perspective pour ma team et moi. Direction Barcelone !
Au programme : la plage, la fête mais aussi le jeu des surprises (nouvelle lubie d'Ingrid) ! Chacun de nous a préparé quelque chose pour rendre ces trois jours inoubliables... Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'intuition que ce petit voyage va être le début d'une nouvelle et grande aventure ! Go...
Que lire après Ma vie selon moi, tome 10 : Barcelone mi amor !Voir plus
Bien, bien. Je préviens, mon avis est assez mitigé.

Sylvaine Jaoui nous offre ici un dixième tome de Ma vie selon moi, dixième tome qui apparemment prépare une suite. Je rappelle qu'au départ, l'auteure avait dit s'arrêter au cinquième tome. Mais bon, il semblerait qu'étant en panne d'inspiration pour faire autre chose, elle continue sa série, nous offrant des tomes de plus en plus court, en les remplissant de flash-backs (hé oui, elle a osé... des pages entières recopiées des tomes précédents, soi-disant pour nous rappeler ce qu'il s'était passé. Pourtant on s'en rappelle très bien, et une ligne aurait suffi...) et, nouveau ! de dessins des personnages en train de parler, façon BD. J'ai été consternée en voyant ça, ainsi que d'autres dessins, qui, à l'évidence, ne servent qu'à remplir l'espace vide. Je ne parle pas des extraits de documents qui nous renseignent sur des éléments de l'histoire (qu'est-ce que la Sagrada Familia ? par exemple), puisque ça, c'était là dès les premiers tomes et ça enrichit réellement le récit. Bref, moi, ça ne me dérange pas d'avoir un tome plus court, mais s'il vous plait, pas de remplissage de pages non assumé...
Autre point négatif, l'histoire qui se répète un peu. Ok Nicolas est grossier, ok Justine est ENCORE sous le charme de Thibault, ok Ingrid exaspère les autres filles et fait la chasse aux garçons... on a compris, non ? et l'évolution des personnages ? Pourquoi on tourne en rond ?
Personnellement, j'ai été déçue de ne pas au contraire découvrir les nouveaux personnages, comme Jules, Nour, Doria...

Enfin, même si ma critique est au premier abord très négative, je dois quand même dire que c'est tout de même agréable de replonger dans le petit monde du club des CIK+1 (malgré, comme dit plus haut, les personnages qui restent toujours les mêmes). Pour les gens stressés/tristes/énervés, je conseille tout de même cette série, ça détend, même si ça ne vole pas forcément très haut. Je préférais les premiers tomes, malgré tout... quand l'inspiration n'est plus là, on arrête. La fin du tome 9 me convenait parfaitement comme fin de la série. Voilà, maintenant on verra ce que donne la suite... s'il y a. Je suis peut-être devenue trop vieille pour apprécier cette série comme il faut ?
Ils sont de retour ! Je vous laisse imaginer ma joie lorsque, après des mois d'attente, j'ai appris que Sylvaine Jaoui avait repris la plume pour nous offrir un dixième tome des aventures de Justine et de sa bande ! Et parce qu'ils sont vraiment adorables chez Rageot, ils ont accepté de m'envoyer un service presse, ce qui m'a permis de me replonger dans les aventures des C1K+1 avec quelques jours d'avance !

La bande s'apprête à passer un week-end de rêve à Barcelone : trois jours pour se retrouver entre potes alors que leurs études et leurs vies amoureuses les ont éloignés les uns des autres. Les voila réunis tous les six autour d'un programme bien chargé, entre surprises, fêtes et révélations. Trois jours qui pourraient bien marquer le début de nouvelles aventures...

Je ne vous présente plus les membres de la bande que j'ai retrouvés avec joie : Justine, toujours aussi gaffeuse et prête à démarrer au quart de tour, Léa, plus sorcière que jamais, Ingrid, fidèle à sa réputation de bimbo au grand coeur, Nicolas, qui jure toujours comme un charretier, Jim, mystérieux mais plein de petites attentions pour ses amis, et le beau mais également très romantique Thibault. En les retrouvant dans ce nouveau tome, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver des amis que je n'avais pas vus depuis longtemps.

Et j'ai littéralement dévoré ce volume, lu d'une seule traite en quelques heures à peine, le sourire aux lèvres en découvrant les ennuis que s'attirent, comme toujours, les six amis, et en les voyant interagir avec moquerie mais toujours avec bienveillance et tendresse les uns par rapport aux autres.

J'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans la cité catalane en compagnie des personnages, et redécouvrir cette culture de la fête et de l'art que je connais bien. Comme dans le tome huit qui se déroule à Miami, Sylvaine Jaoui nous fait voyager et nous dépayse tout en nous rappelant que toutes les galères peuvent se transformer en bons souvenirs pour peu qu'on soit bien entouré.

Mais ce nouveau tome n'est pas seulement l'histoire d'un week-end entre amis faisant référence à celui que chacun des membres de la bande évoque avec sa liste de souhaits dans petits secrets d'une grande série. Dans ce dixième volet, Sylvaine Jaoui fait un rapide récapitulatif de ce qui s'est passé depuis la fin du tome neuf, et nous donne des nouvelles des études et des histoires d'amour de nos amis.

Si certains retombent facilement dans leurs travers à cause de leur coeur d'artichaut, c'est pour notre plus grand plaisir. En effet, en quelques centaines de pages, et avec une fin à suspense, l'auteur nous donne du grain à moudre et nous permet d'espérer encore au moins un nouveau tome, voire plusieurs, pour les C1K+1.

Un dixième tome qui annonce en fanfare le retour de ma bande adorée, et qui m'a bien fait rire mais a su m'émouvoir aussi parce que, mine de rien, on s'y est attaché à ces six-là, et ils nous avaient vraiment manqué ! Ne reste plus qu'à espérer, maintenant, que nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps pour un prochain tome...
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Encore un deux en un aujourd'hui : voici les tomes 9 et 10 de la saga 𝑀𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑖.
C'est ici que c'était arrêté ma lecture il y a 10 ans. J'avais oublié énormément de chose 😄 c'est un vrai plaisir de les re-découvrir.

𝑀𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑖 n'est pas seulement un saga pour ado. Elle regorge de culture générale, d'anecdotes sur des monuments historiques, sur des périodes historiques, sur des métiers, des religions... La Passion de Léa pour la littérature nous apporte énormément de connaissance sur un grand nombre d'auteurs de toute sorte... Et finalement ce n'est pas la seule, chaque personnage avec ses centres d'intérêts, nous apporte énormément..

Je n'arrête pas de le dire, mais cette saga mérite vraiment d'être lu : les personnages sont extraordinaires, leurs aventures sont exceptionnelles, leurs liens est admirable, les connaissances apportées sont étonnantes...

On voyage, on s'amuse, on s'aime, on apprend : Voilà le résumé de cette saga !

Il ne me reste plus que 2 tomes, les deux que je n'ai jamais lu jusqu'ici. Je vais donc obtenir le fin mot de l'histoire et je sais déjà que refermer le dernier tome va me rendre nostalgique : c'est une histoire qui se termine, c'est à ma bande de copains que je vais dire au revoir 🥲.
Barcelone mi amor est un tome à part dans toute la série de Ma vie selon moi. Comme une parenthèse dans la vie des six amis, qui se retrouvent tous ensemble le temps d'un week-end à Barcelone.
Les fans de la série retrouveront avec plaisir ce groupe d'amis inoubliables qui ont le chic pour se mettre dans des situations décalées et drôles. Mais ce tome est une parenthèse estivale dans les aventures des personnages car au final ce roman offre une escapade en Espagne et plus particulièrement la découverte touristique de Barcelone.
Il est essentiel d'ailleurs de découvrir cet ouvrage en tant que tel au risque d'être un peu déçu.
Les 6 amis partent pour un Week-end de rêve à Barcelone. Mais Justine est inquiète : Comment vont se produire ces retrouvailles avec Thibault ? En tout cas, comme les autres tomes, je trouve ce livre génial. Dans ce livre, en plus de l'histoire à Barcelone, Justine nous raconte des anecdotes des derniers tomes.

L'humour est vraiment un moyen élégant d'échapper aux émotions qui nous débordent!
Franchement, qu'y a t-il de meilleur que de rester allongé sans rien faire en écoutant le chant des vagues......
Nicolas qui avait toujours un genou à terre , a supplié:
Nicolas- Si vous pouviez vous décider rapidement, ça m'arrangerait, j'ai le genou en vrac.
Justine - t'es vraiment un chevalier low cost, toi... Normalement, tu devrais être capable d'aller guerroyer à à l'autre bout de la planète et de revenir sans te plaindre.