Critique de Entrez_dans_les_livres

Deuxième opus mettant en scène la psychiatre profileuse Diane Silver, après Dans la tête, le venin. Cet anti-héros extrême laisse le lecteur dubitatif : on ne sait jamais si on l'admire ou si on l'execre. Et pour cause, le docteur Silver est alcoolique, droguée, antipathique au possible mais surtout elle a décidé de s'associer à un tueur en série, ceux-là même qu'elle traque jusqu'à épuisement, pour retrouver la rabatteuse qui a conduit sa fillette Leonor à un homme sans pitié qui l'a torturée et violée pendant quatre heure. Et c'est précisément ce caractère qui lui permet d'être la meilleure dans son domaine. D'ailleurs, ce personnage permet à Andrea H. Japp de construire un thriller encore une fois très réussit, où le suspense, les recherches annexes à l'enquête et les relations entre les individus ne laisse pas le lecteur souffler une seconde. On est sans cesse pris dans le tourbillon des deux histoires qui se superposent ici : celle de la rabatteuse de fillettes et celle de cadavres de femmes retrouvés dans une cave. Les deux histoires ont une même importance et ce qui est rare dans les thrillers c'est qu'elles n'ont aucun lien entre elles (à part Diane Silver elle-même). Pourtant, je ne me suis pas sentie perdue, visiblement l'auteur a assez de talent pour ne pas perdre son lecteur.

Il ne me reste qu'à lire la suite des aventures de Diane dans le livre qui vient de sortir en France : La mort, simplement.