Diane Silver tome 2 sur 3
Calmann-Lévy (26/08/2009)
3.49/5   67 notes

La profileuse du FBI Diane Silver poursuit sa traque des serial-killers. Son acharnement est, au fond, ce qui la porte, lui permet de survivre, et elle y consacre chacune de ses minutes. Diane s'est associée avec rupert Teelaney, alias Nathan Hunter, l'une des plus grosses fortunes de la planète, pour éliminer ces bourreaux et protéger ainsi leurs futures victimes

. Mais elle cherche avant tout à retrouver la "rabatteuse" qui a conduit sa ... >Voir plus
Que lire après Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième opus mettant en scène la psychiatre profileuse Diane Silver, après Dans la tête, le venin. Cet anti-héros extrême laisse le lecteur dubitatif : on ne sait jamais si on l'admire ou si on l'execre. Et pour cause, le docteur Silver est alcoolique, droguée, antipathique au possible mais surtout elle a décidé de s'associer à un tueur en série, ceux-là même qu'elle traque jusqu'à épuisement, pour retrouver la rabatteuse qui a conduit sa fillette Leonor à un homme sans pitié qui l'a torturée et violée pendant quatre heure. Et c'est précisément ce caractère qui lui permet d'être la meilleure dans son domaine. D'ailleurs, ce personnage permet à Andrea H. Japp de construire un thriller encore une fois très réussit, où le suspense, les recherches annexes à l'enquête et les relations entre les individus ne laisse pas le lecteur souffler une seconde. On est sans cesse pris dans le tourbillon des deux histoires qui se superposent ici : celle de la rabatteuse de fillettes et celle de cadavres de femmes retrouvés dans une cave. Les deux histoires ont une même importance et ce qui est rare dans les thrillers c'est qu'elles n'ont aucun lien entre elles (à part Diane Silver elle-même). Pourtant, je ne me suis pas sentie perdue, visiblement l'auteur a assez de talent pour ne pas perdre son lecteur.

Il ne me reste qu'à lire la suite des aventures de Diane dans le livre qui vient de sortir en France : La mort, simplement.
Le 2e et avant dernier tome de la série qui met en scène la profileuse Diane Silver.
Ce que j'ai aimé :
- l'affaire se corse puisque nous avons maintenant deux fils d'enquête
- certains personnages censés être "du bon côté" de la loi franchissent une ligne éthique. Intéressant de voir où cela va nous mener.
Ce que j'ai moins aimé :
- Pour rappeler des éléments du premier tome au lecteur qui l'aurait un peu oublié, l'auteur ne s'embête pas et recopie intégralement certaines phrases.
Cependant, l'ensemble est très bien. Je ne vais pas attendre pour dévorer le 3e tome : La mort, simplement.
À suivre...
Deuxieme tome de cette série avec la profileuse Diane Silver. Dans ce tome Diane, aidée par le tueur en série Nathan Hunter, est sur les traces de la rabatteuse Susan Brook, celle par qui la jeune fille de Diane est morte. Cotoyant de plus en plus un être humain qu'elle emprisonnerait habituellement, elle ressent bientôt de la sympathie pour Nathan. La ligne est de plus mince entre la profileuse qui comprend la psychopathie et la psychopathie elle-même. En parallèle, Yves Guegen, l'ami/amant de Diane, tente toujours de résoudre l'énigme du meurtre de l'adolescente Heurtel en s'amourachant de la mère. Une chose que Nathan Hunter n'apprécient pas du tout. Un très bon roman avec des personnages auxquels ont s'attachent, aussi tordus soient-ils.
Sans hésitation : j'ai adoré ce deuxième opus de la série consacrée à Diane Silver et Nathan. L'enquête principale, le découverte de plusieurs corps dans la cave d'une propriété, est menée de mains de maître par l'héroïne (ou anti-héroine pourrais-je dire...), profileuse émérite et dévastée. À celle-ci, s'ajoute une traque personnelle, une vengeance bien méritée. Les personnages sont étoffés, surtout les personnages secondaires, les relations entre eux aussi. La limite entre le bien et le mal est questionnée, certaines frontières sont franchies... Je ne peux en dire plus sans révéler l'histoire, l'intrigue, les intrigues, qui de plus, ne sont pas toutes résolues dans ce tome. Je vais d'ailleurs tout de suite commencer le troisième, et dernier :( livre de la série...
Ce deuxième tome est aussi vif et haletant que le premier. le suspens est grandissant. L'héroïne bien que froide et calculatrice devient petit à petit attachante. Les personnages qui l'entourent sont surprenants tant dans leurs actes que leurs histoires personnelles.
Un suspens en trois tomes qui ne s'essouffle pas, en espérant que la suite et fin soit exactement du même acabit

Ce que j'ai aimé : le livre en entier, le suspens et les rebondissements.
Ce que j'ai moins aimé : rien...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Lorsqu'elle raccrocha, elle eut la nette impression que quelque chose venait de se déchirer en elle. Une longue coupure, indolore mais irréparable. Une lourde tenture fendue de haut en bas. Derrière, une sorte de brouillard, une ombre plus pâle.
La vie est si courte… La vérité consume tout sur son passage. Je n’ai pas envie d’être lucide. J’ai envie d’être heureuse. Lucidité et bonheur sont, en général, antinomiques, il faut en être conscient.
La capacité à l'amour est un don qui s'endort parfois mais ne s'éteint jamais. Les êtres qui savent aimer aimeront toujours, même lorsqu'ils concentrent leur trop-plein d'amour sur un chien ou un chat.
On éprouve une sorte de bienveillante familiarité avec tous ces morts inconnus dont on frôle la tombe du regard, comme s’ils nous annonçaient, avec une gentille insistance, notre inévitable futur.
Sympathique, un bon moment de lecture. Ennuyeuses, ces redites du T1 afin d’éclairer la lecture d’aucun qui passerait directement au T2. Ce qui gâche la lecture de « plongée », celle où vous devenez un observateur que plus rien ne vient déranger. Tout de même, c’est bien écrit...