Critique de christinebrignon

Dernier tome des Mystères de Druon de Brévaux :
Après avoir résolu le mystère de la pierre rouge et récupéré des manuscrits qui ne doivent pas tomber en de mauvaises mains, Druon de Brévaux alias Héloïse Fauvel, fille du mire Jehan Fauvel, occis dans les locaux de l'inquisition d'Alençon pour avoir détenu cette fameuse pierre que tous se disputent, décide de retourner à Brévaux pour cacher Huguelin son apprenti chez une amie sûre. En effet, bien que plusieurs de ses poursuivants aient été mis hors d'état de nuire dans le tome précédent, elle sait être toujours pistée par les espions de l'inquisition qui n'ont pas pu questionner son père en suffisance avant son trépas, mais aussi par les mouches de Guillaume de Nogaret et par Ygraine, assistée de ses filles-mères-soeurs, qui cherche à restaurer le règne des druides.
Elle décide de se faire un peu oublier et se réfugie dans un petit monastère : le prieuré Saint-Martin-du-vieux-Bellême en se faisant passer pour un moine franciscain : le mire Hugues de Constantinople.
Mais bien sûr, comme à l'accoutumée, il se passe de bien étranges choses dans ce prieuré et l'on se rend compte qu'encore une fois un tueur est à l'oeuvre.
On assistera, entre autres au procès d'une truie accusée d'avoir assassiné un ivrogne, retrouvé dans son enclos, le visage grignoté. le mire tombé du ciel et contraint au rôle de l'avocat du diable va brillamment démonter l'accusation, faire acquitter la truie et même lui obtenir de mourir de vieillesse après avoir été choyée toute sa vie. Ce moment du roman est une pure jubilation.
Le final est surprenant dans la mesure ou l'on voit apparaître un nouveau personnage qui fera lui-même l'objet d'une série à part entière par la suite. Belle transition !
J'ai beaucoup aimé cette série, tout autant que celle de la Dame sans terre. le seul bémol que je mettrais, c'est que l'auteure refuse absolument de s'égarer dans la romance, c'est manifeste. Son domaine reste le crime et les enquêtes qu'y s'y rattachent. Cependant, une belle fin baclée en quelques phrases me laisse un peu frustrée, malgré tout.