Avec "In anima Vili" se termine la série "Les Mystères de Druon de Brevaux" d'Andréa H. Japp.

J'ai globalement bien apprécié les 4 tomes de ce polar historique même si on peut leur reprocher leur construction similaire, à savoir une quête principale, d'ordre métaphysique, qui sert de fil rouge sur la série, où s'entremêlent des enquêtes policières très concrètes menées par le personnage principal et inhérentes à chaque tome. Finalement, ce sont ces dernières que j'ai préférées, la première ayant viré au fantastique avec l'intervention de ce peuple mystérieux conduit par la mage Igraine, genre que je n'apprécie pas forcément. de plus, étalée sur les quatre recueils, donc de ce fait délayée dans ma mémoire au cours de la lecture, l'intrigue principale perd de son intensité. A noter que son dénouement m'est apparu quelque peu improbable : .

le plaisir de lecture a été malgré tout au rendez-vous. J'ai adoré cette immersion en plein Moyen-Age, rendue possible grâce à des descriptions précises et un vocabulaire adapté. L'auteure a su mêler récit imaginaire et contexte très documenté (nombreuses explications en bas de pages). Les réflexions scientifiques et modernes de la jeune mire s'opposent aux croyances obscures en vigueur à l'époque. J'accorde un 14/20 à ce dernier opus, une note un peu moins élevée que pour les tomes précédents due à un léger effet de lassitude.

Dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, "In anima vili" clôture la quête d'Héluise qui, déguisée en mire itinérant sous l'identité de Druon de Brévaux, tente de découvrir le coupable de la mort de son père, dénoncé à l'Inquisition. Après avoir retrouvé la pierre rouge et les livres sacrés, coupables de toutes les convoitises, elle risque sa vie et celle du petit orphelin Huguelin qui l'accompagne afin de trouver la vérité.
L'écriture de Andrea H. Japp est toujours aussi agréable, le rythme est bien enlevé et les descriptifs des lieux et des gens permet de imaginer les scènes. C'est la deuxième tétralogie, après "La dame sans terre" que je lis de cet auteur et j'ai toujours autant de plaisir.
Dernier tome des Mystères de Druon de Brévaux :
Après avoir résolu le mystère de la pierre rouge et récupéré des manuscrits qui ne doivent pas tomber en de mauvaises mains, Druon de Brévaux alias Héloïse Fauvel, fille du mire Jehan Fauvel, occis dans les locaux de l'inquisition d'Alençon pour avoir détenu cette fameuse pierre que tous se disputent, décide de retourner à Brévaux pour cacher Huguelin son apprenti chez une amie sûre. En effet, bien que plusieurs de ses poursuivants aient été mis hors d'état de nuire dans le tome précédent, elle sait être toujours pistée par les espions de l'inquisition qui n'ont pas pu questionner son père en suffisance avant son trépas, mais aussi par les mouches de Guillaume de Nogaret et par Ygraine, assistée de ses filles-mères-soeurs, qui cherche à restaurer le règne des druides.
Elle décide de se faire un peu oublier et se réfugie dans un petit monastère : le prieuré Saint-Martin-du-vieux-Bellême en se faisant passer pour un moine franciscain : le mire Hugues de Constantinople.
Mais bien sûr, comme à l'accoutumée, il se passe de bien étranges choses dans ce prieuré et l'on se rend compte qu'encore une fois un tueur est à l'oeuvre.
On assistera, entre autres au procès d'une truie accusée d'avoir assassiné un ivrogne, retrouvé dans son enclos, le visage grignoté. le mire tombé du ciel et contraint au rôle de l'avocat du diable va brillamment démonter l'accusation, faire acquitter la truie et même lui obtenir de mourir de vieillesse après avoir été choyée toute sa vie. Ce moment du roman est une pure jubilation.
Le final est surprenant dans la mesure ou l'on voit apparaître un nouveau personnage qui fera lui-même l'objet d'une série à part entière par la suite. Belle transition !
J'ai beaucoup aimé cette série, tout autant que celle de la Dame sans terre. le seul bémol que je mettrais, c'est que l'auteure refuse absolument de s'égarer dans la romance, c'est manifeste. Son domaine reste le crime et les enquêtes qu'y s'y rattachent. Cependant, une belle fin baclée en quelques phrases me laisse un peu frustrée, malgré tout.

Quatrième et dernière aventure du mire itinérant. Une nouvelle enquête et l'intrigue générale qui se dénoue. Un texte toujours aussi érudit, ponctué de nombreuses notes de bas de page. Toujours autant d'états d'âme des personnages. Voilà donc un roman qui termine la série comme elle a commencé. Bref, je suis heureux que ce tome soit le dernier : plus aurait sans doute gâché la lecture.
Et comme Japp connaît son métier, elle en profite pour introduire le personnage de sa prochaine saga ! de l'art du spin-off en littérature...
Voici le quatrième volume de la série « Les mystères de Druon de Brévaux », qui vient clore l'histoire de la pierre rouge. La structure du récit est toujours la même : deux intrigues, l'une est le fil conducteur de la série, l'autre un nouveau meurtre dont Héluise va devoir percer le mystère.

La lecture est toujours aussi fluide et agréable à suivre. le lecteur appréciera le travail d'enquêteur et d'écoute du mire, même s'il restera sur sa faim. La mise en place est intéressante, tient en haleine, mais l'ensemble reste un peu trop simple. En effet, le dénouement tombe un peu à plat, alors que tout était fait pour avoir un suspense tout à fait passionnant. Cela donne l'impression qu'il fallait clôturer au plus vite cette enquête pour que le fil de l'intrigue principale reprenne le dessus, et il est bien dommage que cette histoire n'ait pas été plus développée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Heluise a retrouve la pierre rouge. Elle se cache de plus en plus difficilement,ses ennemis se rapprochent ...après avoir attendu le tome 4 un an un peu frustrée je trouve que la fin est un peu bâclée je m attendais a mieu
Ce roman est le dernier d'une série de quatre tomes des Mystères de Druon de Brévaux, de fait c'est la fin.
Par cette série, j'ai découvert la formidable auteure de romans historiques qu'est Andrea H. Japp. Elle nous fait connaître, à l'aide d'intrigues moyenâgeuses teintées de mystères ésotériques, la belle région du Perche.

Vous visiterai des communes et leur marché, des maisons et leur ameublement, des auberges tout en découvrant leur menu, des églises et des prieurés.
L'auteure nous donne également un aperçu assez exhaustif de la structure sociale, du système de justice, des croyances de l'époque, de la crainte de l'Inquisition, des Templiers et des Druides.
Tout cela avec le concours de personnages d'appoint hauts en couleur et surtout très humains, très attachants. Un régal que je vous dis!
Du coup j'ai soif, je prendrais bien un petit verre à l'auberge du Chat-Borgne avec maîtresse Cécile! Qu'est-ce qu'on mange?

L'auteure captive notre attention au point qu'il est presque impossible d'arrêter notre lecture. Les intrigues et les mises en scène sont très bien ficelées et nos deux héros, Héloïse et Hugolin, prennent beaucoup de consistance tout au long de la série. Bref, des enquêtes qui sont toujours à couper le souffle.
L'auteur prend grand soin de bien nous informer et donc les références en bas de pages sont nombreuses, sans toutefois nous embêter, celles-ci étant une source d'informations très utile et fort bien documentée.

Bon j'avoue que le dernier tome me semble être un peu bâclé, un peu trop de copier-coller et de répétitions à mon avis.
Mais il vous faut surtout pas bouder votre plaisir pour si peu! Cette série est un véritable régal pour ceux qui désirent voyager au moyen-âge.

On ne lit pas cette série on la dévore!
dernier tome des Mystères de Druon, on arrive au bout du voyage, un peu d'usure de ma part, mais j'ai apprécié, Notre jeune médecin arrive au bout de sa quête, redevient une belle jeune fille et trouve la solution aux questions qu'elle se posait depuis le début de son histoire. Toujours agréable à lire !
Le dernier tome des aventures de Druon de Brévaux, et quel tome ! J'ai adoré le personnage de Druon et je ne me suis lassée à aucun moment de ces quatre volumes. Dans ce dernier tome, Druon défend une truie accusée de meurtre, et intègre un monastère où les moines sont tous plus suspects les uns que les autres. On voit également se jouer le dénouement de la quête de la Pierre rouge, avec une apparition inattendue ! Bref, beaucoup d'actions, du mystère, des rebondissements... Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Un très bon tome pour clôturer cette histoire ! J'avais peur d'être lassée à force, mais pas du tout. L'histoire est toujours agréable à lire, et l'on a enfin le dénouement de l'enquête fil rouge des 4 tomes ainsi qu'une deuxième enquête propre au tome, très sympa au demeurant. Une excellente série en tout cas, qui nous plonge parfaitement dans le Moyen Âge, grâce à une galerie de personnages variés, des descriptions précises des manières de vivre de l'époque, un vocabulaire de l'époque, bien expliqué par les notes de bas de page. Je recommande vivement !