AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In anima vili (19)

Tout, ou presque, s'achète lorsqu'on y met bon prix.
Commenter  J’apprécie          100
- Les chevaliers de l'ordre du Temple n'ont pas réputation de mazettes, bien qu'on les couvre aujourd'hui d'obscénités. La mémoire des chrétiens est bien déroutante, leur reconnaissance encore plus. Ces moines-soldats ont défendu avec vaillance les leurs et leur foi, sans jamais faiblir, ne ménageant ni leur sang, ni leur vie, et on les accuse aujourd'hui de tous les maux, afin de pouvoir les exterminer en bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          60
Il leva le visage et inspira goulûment l'air glacial et vivifiant. Le ciel dégagé se parsemait d'une multitude d'étoiles. Une demi-lune éclairait son chemin, complice de sa promenade sylvestre. Il y voyait un signe faste. Une houle de reconnaissance le submergea. Tout n'était-il pas admirablement parfait, comme si Dieu lui-même avait veillé à l’agencement des événements ? Une absolue plénitude l'envahit et il frissonna de bonheur. Un bonheur bien fugace que tempéra aussitôt un regret, presque un ressentiment. Avec qui partager ces instants de perfection ? A qui tenter d'expliquer que la main de Dieu se trouvait derrière toutes choses, même les plus infimes, parfois les plus incongrues ? Personne ne pouvait l'aussi bien comprendre que lui. Telle était la marque de son élection mais aussi de sa malédiction : la solitude.
Commenter  J’apprécie          50
La poésie, la musique, une belle main d’écriture, les manières de table, tout comme la parure lorsqu’elle n’est pas ostentatoire, mais simplement élégante, ajoutent à la beauté des jours et nous rendent la vie plus aimable.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde recèle tant de merveilles, tant de magnifiques mystères, tant d’odeurs, de couleurs, d’êtres divers… Vous êtes si jeunet, si vert encore… pourtant, vos yeux ont tant absorbé de beauté…
Commenter  J’apprécie          40
Reprendre des forces. Égarer leurs poursuivants en se terrant quelque temps. Puis partir à nouveau. Fuir où nul ne retrouverait plus ni la femme ni l’enfant. Se défaire de tout désir, de tout espoir. Avancer d’un pas, puis d’un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Les chiens ou chats sont moins stupides que nombre d’humains. Ils ne se soulagent pas où ils dorment, enterrent le plus souvent leurs excréments et ravalent leurs vomissures de sorte à ne pas alerter l’odorat de prédateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu, que les hommes sont bêtes à chercher le diable dans les bêtes ! Espèrent-ils ainsi ne plus le voir en eux ? On ne se débarrasse pas de la mauvaiseté à si bon compte. Pis, on l’encourage en lui offrant des habits d’invisibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne pue davantage qu’une créature humaine à l’agonie.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence énerve et déséquilibre. On a alors tendance à le vouloir meubler de mots, quitte à trop parler.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (253) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}