Citations sur Tant qu'il y aura des cèdres (44)

"Il existe deux sortes de sentiments qu'on peut associer au mot départ. Un départ peut être triste, car ce qu'on quitte est trop précieux et important pour qu'on ne le regrette pas. Et un départ peut être joyeux, car ce qui vous attend est une promesse si radieuse qu'elle n'éveille pas la tristesse mais une joie anticipée."
À de nombreux égards, la bibliothèque était un lieu idéal pour moi. C’était un dépôt d’histoires, où se trouvaient rassemblés les fruits de l’imagination inépuisable des grands conteurs de ce monde.
C’était tout lui. Il reconnaissait d’instinct les occasions de réjouissance. Quand la vie lui offrait l’opportunité de transformer un moment ordinaire en un moment d’exception, il n’hésitait jamais. Mon père était toujours nimbé d'une aura d’assurance. Il irradiait cette allégresse communicative, qu’il diffusait comme un parfum et qui s’emparait de tous ceux qui l’approchaient. Dans ses yeux, qui étaient le plus souvent marron foncé mais révélaient parfois une nuance verte, on pouvait déceler sa malice, si bien qu’il semblait soudain sortir tout droit des pages d’un roman picaresque.
Dans l’espace, des satellites tournent autour de la terre. Il y en a plus de dix mille. Ils nous permettent de prévoir le temps, de mesurer la Terre ainsi que d’autres astres et planètes, et de recevoir la télévision. La plupart nous donnent accès à des programmes plutôt mauvais, mais plusieurs ont une offre de bonne qualité. Nous voulons le satellite qui propose la meilleure télévision, et il se situe à peu près ici…