Citations sur Mémoire de cendres, tome 9 : Leïla (8)

— Pensez surtout à sa colère si j'échoue à rentrer à temps. Ses ports se fermeront à vos navires. (...) Est-ce à cela que vous aspirez, Pedro ?
— Ça c'est du chantage, Bashir. Et notre amitié, dans tout cela ?
— Quand j'y fais appel, vous me parlez d'or... Aussi, je vous parle d'or pour être compris.
L'Inquisiteur est là, le visage fermé. Il regarde ses victimes se tordre dans les flammes. Loin de tout remords, il sait que jésus est Amour et que c'est en Son Nom qu'il inflige ces saines souffrances... Sa foi est si juste, si forte...
— (...) Rentre chez toi... Ici, tu t'es fait trop d'ennemis.
— Pardieu, qu'ai-je donc fait pour être à ce point haï par eux ? Je n'ai rien accompli qui soit contraire à l'honneur, que je sache...
— Tu leur fais peur, Sanche... Parce que tu sais lire, écrire, compter. D'ordinaire, seuls les clercs en sont capables, et les clercs ne sont pas chevaliers.
Nous ne sommes maîtres de rien, pas même de nos sentiments... Comme l'eau, la vie nous coule entre les doigts sans que nous puissions jamais la retenir... Et s'il est vrai que nos mains finissent en poussière, il n'est que de voir ce qu'elles ont arrosé pour comprendre qu'elles ont été utiles.
J'ai donc rendu son cheval à Ganelon et laissé le sien à Bousignac, ce qui, en l'occurrence, était une erreur. Il m'en a voulu de ma mansuétude. J'ai appris à cette occasion qu'il est vain d'essayer d'ôter à qui vous déteste les raisons de sa haine... Il ne vous en haïra que plus, sans profit pour personne.
Bousignac. 180 livres de force brute et de méchanceté sauvage !... Peu de cervelle, mais tout ce qu'il faut autour pour s'en passer avec succès.
Il n'est de meilleurs frères que ceux qui se choisissent.
Il ne fait pas bon être paysan, même en pays d'Oc !
Ces pauvres gens auront toujours un maître, curé ou soldat, pour leur prendre la meilleure part de ce qu'ils s'échinent à faire pousser...