AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 29 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre à prescrire! notamment au président mais à tous ceux qui ignorent cette réalité si bien évoquée par ce roman-photo remarquable. Il me tarde de me procurer l'Illusion nationale pour comprendre pourquoi on vote Marine dans les couches les plus démunies de notre société.
Commenter  J’apprécie          80
Très beau bouquin, sous forme de roman-photo, sur la vie à Denain, aujourd'hui.
Denain c'est loin de Paris et de sa banlieue. du coup, elle fait partie de ces villes qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas et qui pourtant sont des expressions de la violence économique et sociale produite par la désindustrialisation de la fin des années 70.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre d utilité publique ! Dans "Les racines de la colère", Vincent Jarousseau «donne la parole à des personnes souvent invisibilisées», du chômeur longue durée au travailleur du BTP hyper-mobile. Une immersion de deux années dans la «France populaire», qui éclaire le mouvement des Gilets Jaunes. le livre prend la forme d'un roman-photo mais qui n'en est pas en réalité. Il s'agit avant tout d'un documentaire où les photographies de très grande qualité sont complétées par les paroles des protagonistes. A l'arrivée, la lecture de ce livre devient une expérience très immersive.
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrage très intéressant dans notre contexte actuel, à lire, vraiment. La forme choisie de roman photo en fait une lecture très fluide. Poser un regard sur des personnes qui ne sont pas de la même classe sociale que soi n'est pas facile, Vincent Jarousseau le fait très bien, avec des photos très réussies dont je suis admirative. Les parties explicatives sont également parfaitement intégrées à l'ensemble. Un documentaire est à venir sur France 2, ne le loupez pas.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre documentaire, qui se présente sous la forme d'un roman-photo et qui nous permet de plonger dans la vie d'habitants de la ville de Denain, dans le Nord : on y évoque la pauvreté, le chômage, la désindustrialisation (le drame de la fermeture d'Usinor en 1978 en plus de la fin des houillères), mais aussi la famille, les vacances, la révolte, la persévérance. Le livre interroge sociologiquement la notion de mobilité et l'injonction contemporaine à être obligatoirement "mobile" : il en démontre les limites et le caractère paradoxal. Denain est l'une des villes les plus pauvres de France. La mobilité peut-elle être autre chose qu'une abstraction quand on n'a pas de voiture, qu'on s'est fait voler son scooter, que les villes sont mal desservies par les transports, ou encore que la justice nous interdit de quitter le département? Comment penser alors la mobilité? Trouver un travail à des dizaines (des centaines) de kilomètres est-il acceptable? Sans misérabilisme, on comprend les logiques qui s'intriquent pour conduire certains à la nécessité de rester chez soi, à Denain.
Dans le livre, on suit sur deux ans (2017-2018) plusieurs personnes, couples, familles, leurs difficultés et l'évolution de leur situation socioprofessionnelle. On assiste aussi, forcément, à la naissance du mouvement des gilets jaunes, sa résonance dans ces lieux éprouvés par la précarité.
C'est vraiment un beau livre sensible et émouvant. On s'attache à ces familles, on comprend leur impuissance, leur espoir, leur colère.
Commenter  J’apprécie          20
Les racines de la colère, j'ai adoré. C'est un roman photo sur une idée de la solidarité à la française. La France qui se lève tôt et qui essaie de s'en sortir. Celle qui trime, qui accepte les horaires de folie, les conditions de travail pénible, et qui se fait insulter par le Président. La France qui en a marre. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}