EAN : 9782711201266
Les Arènes (13/03/2019)
4.28/5   27 notes
LE LIVRE EST COMPOSE DE TROIS PARTIES. La première évoque les vies mobiles. Ces hommes ou ces femmes que leur travail éloigne de chez eux (routiers, chantiers, livraison). Pour que cette vie soit vivable il faut que les proches restent immobiles (emplois sociaux de proximité) et que les loisirs ou les vacances se déroulent dans un rayon très réduit. La deuxième partie raconte les vies entravées. A cause de restrictions judiciaires (contrôles), de handicaps ou d'abse... >Voir plus
Que lire après Les Racines de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre documentaire, qui se présente sous la forme d'un roman-photo et qui nous permet de plonger dans la vie d'habitants de la ville de Denain, dans le Nord : on y évoque la pauvreté, le chômage, la désindustrialisation (le drame de la fermeture d'Usinor en 1978 en plus de la fin des houillères), mais aussi la famille, les vacances, la révolte, la persévérance. Le livre interroge sociologiquement la notion de mobilité et l'injonction contemporaine à être obligatoirement "mobile" : il en démontre les limites et le caractère paradoxal. Denain est l'une des villes les plus pauvres de France. La mobilité peut-elle être autre chose qu'une abstraction quand on n'a pas de voiture, qu'on s'est fait voler son scooter, que les villes sont mal desservies par les transports, ou encore que la justice nous interdit de quitter le département? Comment penser alors la mobilité? Trouver un travail à des dizaines (des centaines) de kilomètres est-il acceptable? Sans misérabilisme, on comprend les logiques qui s'intriquent pour conduire certains à la nécessité de rester chez soi, à Denain.
Dans le livre, on suit sur deux ans (2017-2018) plusieurs personnes, couples, familles, leurs difficultés et l'évolution de leur situation socioprofessionnelle. On assiste aussi, forcément, à la naissance du mouvement des gilets jaunes, sa résonance dans ces lieux éprouvés par la précarité.
C'est vraiment un beau livre sensible et émouvant. On s'attache à ces familles, on comprend leur impuissance, leur espoir, leur colère.
Un livre à prescrire! notamment au président mais à tous ceux qui ignorent cette réalité si bien évoquée par ce roman-photo remarquable. Il me tarde de me procurer l'Illusion nationale pour comprendre pourquoi on vote Marine dans les couches les plus démunies de notre société.
Un livre d utilité publique ! Dans "Les racines de la colère", Vincent Jarousseau «donne la parole à des personnes souvent invisibilisées», du chômeur longue durée au travailleur du BTP hyper-mobile. Une immersion de deux années dans la «France populaire», qui éclaire le mouvement des Gilets Jaunes. le livre prend la forme d'un roman-photo mais qui n'en est pas en réalité. Il s'agit avant tout d'un documentaire où les photographies de très grande qualité sont complétées par les paroles des protagonistes. A l'arrivée, la lecture de ce livre devient une expérience très immersive.
Très beau bouquin, sous forme de roman-photo, sur la vie à Denain, aujourd'hui.
Denain c'est loin de Paris et de sa banlieue. du coup, elle fait partie de ces villes qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas et qui pourtant sont des expressions de la violence économique et sociale produite par la désindustrialisation de la fin des années 70.
Ouvrage très intéressant dans notre contexte actuel, à lire, vraiment. La forme choisie de roman photo en fait une lecture très fluide. Poser un regard sur des personnes qui ne sont pas de la même classe sociale que soi n'est pas facile, Vincent Jarousseau le fait très bien, avec des photos très réussies dont je suis admirative. Les parties explicatives sont également parfaitement intégrées à l'ensemble. Un documentaire est à venir sur France 2, ne le loupez pas.

critiques presse (3)
ActuaBD
10 avril 2019
Les Racines de la Colère est une œuvre engagée. Néanmoins, les histoires réunies dans cet ouvrage méritent d’être lues par le plus grand monde, elles témoignent des fractures sociales qui affectent notre milieu social et nous amènent à relativiser notre propre situation. Qu’importe sa sensibilité politique ou apolitique, cet album ne laissera sûrement pas indifférent, il remet l’humain au premier plan et sonne étrangement juste.
Culturebox
02 avril 2019
Deux ans après L'illusion nationale, un roman-photo qui avait fait sensation sur les villes gérées par le Front National, le photo-journaliste Vincent Jarrouseau présente son nouvel ouvrage Les racines de la colère. Il a suivi pendant deux ans le quotidien de huit familles de Denain, dans le Nord, l'une des communes les plus pauvres de France. Un nouveau roman-photo pour comprendre la réalité.
LaCroix
15 mars 2019
Le photojournaliste Vincent Jarousseau a suivi pendant deux ans le quotidien de familles modestes à Denain, dans le Nord, choisissant pour les évoquer la forme originale du roman-photo déjà utilisé pour son premier reportage.

Videos de Vincent Jarousseau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Jarousseau
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève