EAN : 9782352045977
Les Arènes (08/02/2017)
4.05/5   10 notes
Un reportage en forme de roman-photo où rien n'est inventé, où tout est vrai. Chaque propos entendu est retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes : des échanges entre une mère et sa fille, une élue et son chien, un maire et son conseiller, entre le sosie de Johnny Hallyday et celui d'Eddy Mitchell. Au final, un constat sans appel : le Front national s'est engouffré dans un vide politique. Le parti de Marine Le Pen capte les voix d'... >Voir plus
Que lire après L'Illusion nationaleVoir plus
C'est une fresque en noir et blanc qui libère la parole et détruit les préjugés. Des histoires mêlées, des témoignages d'hommes et de femmes qui se croisent, s'entrechoquent, s'embrassent ou se repoussent. Des histoires avec des noms, des traits ; des histoires vivantes. Donner un visage aux électeurs du Front National, telle était l'idée du documentaire photo réalisé par Valérie Igounet et Vincent Jarousseau. La première est historienne ; spécialisée dans le domaine de l'extrême droite et du négationnisme, elle fait également paraître cette année Les Français d'abord : slogans et viralité du discours Front National (1792-2017). le deuxième est photographe ; travaillant régulièrement pour la presse (Libération, le Monde, les Echos, il a également été nominé en 2015 et 2016 pour le Visa d'Or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l'image à Perpignan. C'est de cette rencontre entre l'art, l'histoire et la politique qu'est née l'idée de ce projet. D'abord publiée dans la revue XXI avec le soutien de Patrick de Saint Exupéry, elle a ensuite vu le jour cette année aux éditions des Arènes.

Pendant deux ans, les deux auteurs ont suivi le quotidien de trois villes où le Front National a pu pousser la porte de la municipalité : d'Hayange (Moselle) à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en passant par Beaucaire (Gard) ils ont observé, interrogé, photographié.

Du Front National, l'art nous avait offert un film, ou encore une Bande-Dessinée. L'oeuvre de Valérie Igounet et Vincent Jarousseau s'inscrit pourtant dans une portée inédite. Au-delà de son format original qui mélange clichés en noirs et blancs et bulles, « à la manière d'un roman feuilleton » précise le photographe, l'objectif s'éloigne également de celui des productions antérieures. Il ne s'agit plus de fiction, ni même de dénonciation, mais bien plus de « donner à comprendre sur une partie du pays de l'électorat. » : « A aucun moment il ne s'agit de juger, indique Vincent Jarousseau, mais de laisser la parole aux invisibles, à ces gens que l'on moque ou que l'on dénonce à travers les médias. C'est tout simplement horripilant et contre-productif, mais c'est aussi très insultant pour eux. Les électeurs de l'extrême droite, c'est avant tout des gens qui se sentent abandonnés. » Valérie Igounet renchérit : « j'ai une casquette de chercheuse, pas de militante anti-FN. » C'est là tout ce qui fait la particularité de l'oeuvre : un livre qui donne à voir sans tabou, sans mensonge, sans censure, avec des propos retranscrits à la virgule près de manière à rendre la parole de chacun la plus fidèle possible. « Nous nous sommes rendus près de vingt fois dans chaque ville, racontent les auteurs. D'abord pour connaître la ville, s'imprégner de l'endroit, puis surtout créer des liens avec les personnes. » Porte à porte, marchés, participation aux événements publics comme la fête du cochon, c'est tout le quotidien de ces trois villes qui a été vécu par les auteurs. Un travail qui en fait un ouvrage basé sur la confiance : aucun propos n'a été publié sans l'accord des protagonistes, de même que les photos. « Il s'agissait de les présenter de manière signifiante, explique Valérie Igounet, et non pas de les caricaturer. C'est ça qui fait toute la richesse de ce travail. »

Plutôt qu'un panel général du paysage frontiste, ce sont toutes ces vies, dans leurs particularités et leurs personnalités, qui sont alors révélées dans ce livre. L'électeur du Front National n'est plus un stéréotype vague, classé par la société et aux caractéristiques fixés. Dans ce livre, il gagne un visage, une histoire, un passé aussi.
Lien : https://combat-jeune.com/201..
Valérie Igounet et Vincent Jarousseau ont enquêté durant deux ans dans les villes françaises dirigées par un maire du Front National : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont. Ce travail est devenu un roman-photos, où tous les propos ont été retranscrits mot pour mot. Des gens ordinaires, qui pour la plupart ont voté ou votent pour le FN et adhèrent aux idées du parti.

Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage à la médiathèque, et je me suis aussitôt dit qu'il serait intéressant de le découvrir. La popularité de Marine le Pen et de son parti me dépassent, et j'avais là le moyen de savoir enfin pourquoi tant de personnes votaient extrême droite.

Dans cette bande-dessinée, nous faisons la rencontre de personnes qui viennent de tous horizons : travailleur.euse.s, jeunes, personnes âgées, précaires, chômeur.euse.s... Cela va de l'ancien ouvrier communiste à la jeune de dix-huit ans précaire qui n'a pas beaucoup d'espoir en l'avenir. Nous faisons également la rencontre de certaines personnes qui vivent à Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont, et qui se portent contre le parti qui dirige actuellement leur commune.

Ce qui réunit toutes ces personnes qui votent pour le Front National, c'est la peur et l'espoir d'un avenir meilleur. La peur de l'immigration, du terrorisme, de l'islam, du chômage, de la précarité... Tout ceci les amène avoir un mode de pensée qui parfois est à l'opposé de ce que ces personnes disaient quelques années ou mois auparavant.

J'ai été parfois très agacée par certains propos tenus, que j'estimais être de la pure mauvaise foi. Par exemple, "Il y a plus de migrants en France que de français", ce qui peut facilement se vérifier avec des chiffres et qui s'avère complètement faux ; et "On donne tout aux réfugiés, rien pour les SDF français", et là encore, avec quelques recherches, nous nous apercevons rapidement que c'est faux. Mais les préjugés ont la dent dure...

Même si je n'adhère pas du tout à leurs idées, je peux comprendre ce que ressentent ces personnes. Elles se sentent délaissées, elles ont peur pour leur avenir, je le conçois. Ce livre m'aura permis de mieux les comprendre, sans pour autant accepter leurs dires.

Toutes les photos sont en noir et blanc, et nous entrons dans le quotidien de ces personnes qui vivent dans ces communes. C'est très enrichissant, et ça met en lumière des personnes qui ne sont jamais écoutées (et pas forcément entendues non plus par le parti pour lequel ils et elles votent). L'illusion nationale... le titre ne pouvait pas être mieux trouvé.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Valérie Igounet et Vincent Jarousseau ont enquêté pendant deux ans dans trois municipalités françaises dirigées par une mairie Front National : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont. L'historienne et le photographe choississent de publier leurs observations sous la forme originale d'un roman-photo, qui donne la parole aux habitants de ces communes et à leur maire. Les photos en noir et blanc contrastent avec les propos majoritairement enthousiastes des habitants qui apprécient une gestion communale frontiste aux caractéristiques semblables quelque soit la ville : l'importance donnée à la propreté, à l'organisation de rassemblements festifs, à la présence visible d'une police municipale, un discours clivant les communautés en rejetant la responsabilité du chômage sur les étrangers.
On remarque un traitement de l'image qui confère aux visages un aspect cireux et dur. Un ouvrage passionnant pour appréhender les causes de la popularité du parti de Marine le Pen qui s'installe sur la frustration des populations, utilise les discours simplificateurs, joue de la proximité avec ses électeurs tout en ne tolérant aucune voix d'opposition.

critiques presse (3)
LeMonde
07 août 2018
L’Illusion nationale est un roman-photo journalistique. Une forme inédite, parfaite pour comprendre ce qu’il se passe dans les villes FN. Toutes les bulles reprennent les paroles exactes des protagonistes, et cela donne une force invraisemblable au récit, dès la première page.
Culturebox
05 avril 2017
Ni "pour", ni "contre", les auteurs proposent de regarder et d'écouter ceux que l'on entend peu, ou mal, ou jamais, pour mieux comprendre ce qui motive le vote frontiste.
LaLibreBelgique
27 mars 2017
Des témoignages d’électeurs du FN, une parole décomplexée, sans tabou, des propos parfois insupportables mais, le plus souvent, des mots simples qui disent la colère, le sentiment d’avoir été oublié par la société.

Videos de Vincent Jarousseau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Jarousseau
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève