AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 161 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Dans ce tome 7 on complique bien les choses avec un récit divisé en deux points de vue décalés dans le temps qui finissent par se rejoindre (remember la Bataille du Rohan), avec des narrations à rebours encore plus décalées dans le temps qui finissent par se rejoindre (remember la Bataille du Rohan). N'aurait-il pas été plus simple de faire deux albums en narration directe consacrés à chacun des points de vue ? Tout cela est bien dommage, car au final on a une bonne histoire sur le fond mais inutilement compliquée dans la forme...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
La cité-état d'Eysine n'est plus que ruines. Les rois des Archipels ont réussi leur entreprise : la construction d'un canal protégé par de nombreuses tours, canal qui leur rapporte une fortune en droits de passage.

Que sont devenus les hommes et les Elfes qui autrefois défendaient la cité ? Ils ont dû se retirer dans la forêt de Duhann après une dizaine d'années de combats contre les mercenaires orks et les hommes des royaumes des Archipels. Est-ce à dire que pour autant ils ont renoncé à reprendre la ville et les terres adjacentes ?

Critique :

Magiiiiieeee ! Magiiiiieeee ! de la magie ! Et encore de la magie ! Il y en a qui aiment ça, alors ils vont se régaler.
Un scénario très décousu, où les repères ne sont pas clairs, voilà sur quoi repose cet album. On passe, sans transition, d'un lieu à un autre, avec des retours en arrière menés de façon confuse.
Et, ce que je déteste, une fois encore, la magie qui résout tout ! Wow ! Quand on manque d'imagination pour fournir une intrigue intéressante, un « crystal » et tout change ! Remarquez qu'ici, « crystal » s'écrit avec un « y », preuve sans doute de sa magnificence, car tout autre solide dont les constituants (atomes, molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière, ne doit être qu'un vulgaire caillou en comparaison de ce « colossalement » puissant artefact !
Commenter  J’apprécie          254
Plutôt déçue par ce tome. D'autant plus qu'avec la présence d'un loup aux côtés de la reine des Elfes sylvains, la première page de couverture -magnifique- s'annonçait pleine de promesses.
Le scénario m'a paru plus embrouillé et les personnages plus fades. On a du mal à comprendre les motivations de chacun, le revirement de position de certains..Il m'a paru également un peu répétitif par rapport au tout premier tome. Dès la lecture du titre, on comprend bien qu'il s'agira à nouveau de la quête d'un de ces cristaux magiques permettant au peuple Elfe de se débarrasser en une fraction de seconde des méchants qui les menacent.
Et ça n'a pas loupé !
Bref, un album en dessous des autres mais cela ne nuit nullement à mon engouement pour cette série !
Commenter  J’apprécie          251
Ce tome 7 m'a beaucoup moins enthousiasmé que les précédents, ce qui explique la note de 3. L'histoire y est confuse, les événements s'enchaînent sans réelle consistance même si l'on comprend de quoi il retourne. j'ai l'impression de relire un peu le tome 1 puisqu'il s'agit de la recherche d'un cristal. de plus alors qu'on retrouve les personnages du tome 2, celui ci se concentre sur la reine Elisei des elfes sylvains dont on devine que son destin va bouleverser définitivement celui de l'ensemble des races elfes.
Je dois bien avoué que ce tome provoque de la confusion en moi car page 53, la reine s'adresse à Solyss, l'elfe balafré fils du maître de chasse, en le nommant Yfass, alors qu'Yfass, le fils de celle ci, est mort sacrifié dans le tome 2. je reste un peu perplexe. S'agit il d'une erreur ou bien d'un clin d'oeil scénaristique visant à donner une indication au lecteur sur l'état mentale de la reine?
Bref au delà de mon incompréhension ( je devrais sans doute relire ce tome pour mieux comprendre), et de ma perplexité, l'histoire se laisse lire mais ne provoque pas plus d'engouement que cela même au regard de l'ensemble de la série, le récit étant pourtant riche de ce côté là. de plus toujours en considérant ce tome dans l'ensemble, la série nous a habitué des graphismes beaucoup plus réussis alors que celui ci est légèrement en dessous. Non qu'ils soient mauvais, mais force est de constater qu'ils manquent de détails et de finesse, surtout dans les gros plans de visages ( les expressions c'est quand même vachement important il me semble!), par rapport aux autres tomes. j'ai tout de même beaucoup aimé le concept graphique de la Guivre...
Enfin contrairement aux derniers tomes, celui ci ne s'inscrit pas dans la mythologie naissante ( le renouvellement des races, des clichés de la fantasy...) qui sied tant et qui donne son originalité à cette série. Et je trouve cela dommage... ça manque... Je suis d'autant plus déçu qu'il s'agit de Nicolas Jarry au scénario....
Vous l'aurez compris, un tome bien en dessous des autres, voire dispensable, mais qui s'inscrit tout de même dans la frise globale....
Commenter  J’apprécie          91
Quelques dizaines d'années après le tome 2, les elfes de la forêt de Duhann menés par la reine Eliseii sont toujours alliés aux humains maintenant conduits par Elian, le frère de Llali morte dans le tome 2. Cette alliance affronte celle formée par la Guilde du Commerce avec les Yrlanais de Brachkt-Tête-Dragon (des Vikings, quoi !) et s'efforce en premier lieu de reconquérir les ruines de la cité-état d'Eysine...

Je trouve que ce septième album est le plus faible de la série pour l'instant.
En premier lieu, nous suivons deux histoires qui semblent se dérouler en parallèle : la guerre pour Eysine et la forêt de Duhann d'une part, la quête d'un crystal se trouvant dans une cité elfique abandonnée dans les neiges du nord, par une reine elfe sylvain, aidée par un humain et un elfe transformé en loup, de l'autre part. Ce qui m'a gêné c'est que la reine Eliseii participe aux deux histoires en même temps. Sans rien dévoiler, cette énigme pour moi est résolue aux pages 44-46, mais les 3/4 de l'album m'ont semblé confus.
Deuxième bizarrerie, le personnage de Solyss, elfe fils du maître de chasse, est farouchement anti-humain dans la première partie de l'histoire et devient soudainement un ardent défenseur de l'alliance avec les humains !!
Troisièmement, page 53, les auteurs ont fait une erreur : Eliseii s'adresse à Solyss en l'appelant "Yfass" qui est en fait le prénom de son fils tué dans le tome 2.
Enfin, quatrièmement, la fin de la guerre (et de l'album) est trop brutale avec cette astuce scénaristique de faire intervenir la magie toute-puissante.

Ce scénario confus, embrouillé ainsi que les graphismes d'un niveau inférieur à ceux de la série, font que la lecture de cet album ne m'a pas emballé. Je n'ai pas accroché avec les personnages principaux Solyss (qui m'est plutôt antipathique) et Eliseii (qui passe de sympathique-neutre à franchement antipathique à la fin) contrairement au couple Yfass et Llali du tome 2.
Je met quand même 3 étoiles pour la série et je m'en vais lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Si la couverture du tome est toujours aussi belle que les précédentes, l'histoire m'a paru bien embrouillée et sans saveur. C'est la première fois que je suis déçu depuis que j'a commencé cette série « Elfes ». L'histoire se passe quelques années après le tome précédant sur les elfes sylvains. On retrouve un personnage qui a quasiment la même tête que celui qui mourrait au tome dernier, ce qui m'a perturbé.
Commenter  J’apprécie          70
Après un tome 6 palpitant et un tome 2 qui initie cette histoire assez intéressant, je dois avouer m'être un peu perdue dans ce tome : histoire confuse en terme de temporalité et des personnages présentés (leurs motivations sont obscures, certains revirements totalement incompréhensibles). La quête du cristal sylvain apparait comme "un cheveu sur la soupe"...
Les dessins restent dynamiques, la couverture est superbe.
Dommage, il faudra sans doute le relire pour passer au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Après le sacrifice de la princesse Llali et d'Yfass, qui permit aux Hommes et aux Efles de vaincre les Orks, les rois des archipels unirent leurs forces et repoussèrent l'alliance au plus profond de la forêt, mettant leur royaume à feu et à sang. Aujourd'hui est venu le temps de la reconquête.

J'avoue ne pas trop savoir que penser de ce volume. J'avais adoré le volume précédent qui était très rythmé et qui m'avait bien accroché. Cependant ici, ellipse de dingue et je ne comprend déjà plus rien. J'ai eu du mal à reprendre le fils de l'histoire ce qui m'a gaché un peu ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, je ne suis pas fan des elfes sylvains.

Leurs premières aventures, au tome 2, m'avaient déjà un peu déçue. Cet album-ci ne les fait pas remonter dans mon estime.

En comparaison avec les autres tomes de la série, le dessin semble brouillon, imprécis, sans grande inspiration. Il en est de même pour le scénario, donnant l'impression que les auteurs ont été pris de court par la décision de continuer la série au-delà des cinq tomes initialement prévus. Et qu'ils ont dû imaginer à la va-vite la suite d'une histoire qui, au départ, ne devait en avoir aucune.

On se retrouve ainsi quelques décennies après la fin du tome 2 à assister à une nouvelle phase dans la guerre des gentils-humains-alliés-des-elfes contre les méchants-humains-capitalistes. On sait d'emblée que ça va mal tourner et que la reine des elfes partira chercher un mystérieux crystal pour aider son peuple.
Les auteurs ont pris le parti de ne pas nous raconter l'histoire de façon linéaire, mais de mettre en parrallèle le passé et le présent. On a donc une scène de baston bien virile, suivie d'une scène fort lente sur la quête de la reine, etc... Et on s'ennuie. Parce qu'il ne se passe pas grand chose en dehors de ça pendant les deux tiers de l'album.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir exploité davantage les quelques points positifs et intéressants du récit, comme les bienfaits que les humains et les elfes ont retiré de leur alliance (c'est brièvement évoqué sur deux ou trois cases), ou comme l'histoire de ce peuple d'elfes sylvains aujourd'hui disparus.

J'espère que le prochain tome parlant des elfes sylvains tirera un meilleur parti du formidable potentiel de cette série.


Commenter  J’apprécie          40
Ouuuuh, comment tomber de haut. Après le magnifique tome 6 consacré aux elfes bleus nous revoilà du côté des elfes sylvains. Et décidément leur univers ne parvient pas à me convaincre.
Dommage, il y avait pourtant matière à un beau récit, entre alliance et défiance, humains-elfes. Mais là le récit se perd entre deux rives, deux histoires, un dénouement trop facile, et des allusions répétitives au passé qui alourdissent l'ensemble.
Déçue également par le dessin. Les personnages sont épais, quasi caricaturaux. À l'image finalement de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}