EAN : 9782302075399
Soleil (13/03/2019)
3.25/5   2 notes
En Grèce, Achille, et Tyndare, roi de Sparte, s'opposent à Agamemnon, le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée. L'Oracle de Delphes, la Pythie, prophétise que l'avenir du monde se jouera dans la cité de Troie. Achille devra alors renoncer à épouser Hélène, la lle du roi de Sparte, et quitter les siens pour découvrir le moyen de vaincre le éau qui menace l'Humanité. Mais déjà l'ombre d'Ouranos s'étend jusqu'aux murailles de Troie, et même au-delà : jusqu'au co... >Voir plus
Que lire après Troie - IntegraleVoir plus
Après s'être attardé aux légendes septentrionales dans son cycle "Le Crépuscule des dieux", Nicolas Jarry s'attaque avec son cycle "Troie" aux légendes méridionales. Sa grande idée, qui est aussi excellente que kiffante, c'est d'introduire la démarche tolkienienne dans un peplum mythologique. Dans un résultat résolument high fantasy Cronos remplace Sauron dans le rôle du méchant millénaire, l'Empire Hittite et le Royaume d'Égypte remplace le Gondor et le Rohan, et la Team Achille en route pour le Tartare remplace la Team Aragorn en route pour la Montagne du Destin… Il renonce à raconter en parallèle la guerre des hommes et la guerre des dieux, mais comme il y a toujours connexion entre les deux cela l'oblige à multiplier les explications pour remplacer ce qu'il aurait aimé montré (à part quand Bès et Bastet demandant à Pharaon de se retirer de la Grande Alliance de l'Ouest en guerre contre la horde sauvage orientale) : « show, don't tell » dit la maxime anglo-saxonne...
Le problème vient qu'on veut absolument caser tous les personnages et toutes les situations de l'Iliade et qu'à force de s'éparpiller les personnages principaux finissent par devenir secondaires, jusqu'à ce tome final précipité qui enchaîne les ellipses y compris dans les scènes clés avec des personnages qui changent de caractère comme de chemise, sans parler du trope comics de Nicolas Jarry déjà constaté dans "Le Crépuscule des dieux" (avec ici les éléments traditionnels d'une saga cosmique à la Jim Starlin, et une grande confrontation entre Hulks et Loki dans la plus grande tradition des "Avengers"). Pas convaincu également par la représentation des forces du chaos : monstres ou démons, morts vivants ou fous vivants, ces créatures qui vaincues se transforment en cendres ne sont guère convaincantes visuellement… Tout cela est fort dommage car il y avait un fort potentiel !

Tome 1 : "Le Peuple de la mer"

Tome 2 : "Le Secret du Talos"

Tome 3 : "Les Mystères de Samothrace"

Tome 4 : "Les Portes du Tartare"

Partout où il y a des hommes, il y a de la folie et de la violence.
Les hommes sont ainsi qu'il leur faut conquérir, que ce soit la terre ou les femmes.