3,8

Il s'agit de douze" causeries" demandées à l'auteur par Radio-Bâle, occasions d'aborder quelques questions basales telles que : qu'est-ce que la philosophie?, l'idée de Dieu, l'homme, le monde, le sens philosophique de la vie,…
Le titre est un peu trompeur, par bonheur si j'ose dire, et devrait plutôt s'appeler "Introduction à une philosophie transcendante" ce qui rendrait mieux compte d'un mouvement en deux temps.
D'abord, l'auteur, tout en réfléchissant sur des thèmes classiques de la philosophie ou relatives à la philosophie (origine, histoire), assujettit, par conviction et donc par hypothèse, son propos à "l'englobant":
"Il est évident que l'être en soi ne peut pas être objet. Tout ce qui est objet pour moi vient à moi du fond de l'englobant et c'est du fond de l'englobant que je surgis comme sujet. L'objet est un être défini pour le moi. L'englobant, pour ma conscience reste obscur. Il ne s'éclaire que par les objets, et il devient d'autant plus clair que les objets sont nettement présent à la conscience. L'englobant ne devient pas lui-même objet, mais il se manifeste dans la scission du moi et de l'objet. Lui-même reste un arrière-plan qui s'éclaire sans cesse à travers la manifestation des objets, tout en demeurent l'englobant."
En d'autres termes, le monde, la totalité du monde n'est pas le Tout. Exit le matérialisme, si je ne m'abuse.

Ensuite, Dieu et la foi:
"On retrouve sans cesse cette vérité: Dieu n'est pas un objet de connaissance, il ne peut être dévoilé de façon apodictique. Dieu n'est pas non plus un objet de l'expérience sensible. Il est invisible. On ne peut le regarder, on ne peut que croire en lui.
Mais d'où vient cette foi? Elle ne vient pas originellement des limites extrêmes de l'expérience dans le monde, mais de la liberté de l'homme. L'homme qui prend vraiment conscience e sa liberté acquiert en même temps la certitude de Dieu. La liberté et Dieu sont inséparable."
Bien entendu, ce Dieu-là ne craint pas de se voir prouver scientifiquement son inexistence comme le fait, avec plus ou moins de bonheur un Victor Stenger dans "Dieu, l'hypothèse erronée". Jaspers , qui me méconnait pas le rôle passé et actuel des religions monothéistes , ni même certaines de leurs vertus non plus que leurs méfaits, se démarque totalement de la notion de Dieu personnel qu'elles ont construite et véhiculent.

L'ouvrage est avant tout une initiation à la réflexion philosophique, un enseignement par l'exemple, une mise à l'étrier du pied des postulants, une indication des voies et des efforts à consentir sans hauteur ni démagogie. Les prérequis rassurent: capacité et goût de la réflexion vers soi, communication vers les autres, respect des écrits des grands penseurs de tous temps, appropriation des méthodes et résultats de la recherche scientifique…

On a envie de mieux connaître cet homme, à l'écriture et la pensée sereines, apparemment très respectueux de celle des autres. On pourra au mieux se contenter de ses livres.
Un livre que notre prof de philo de terminale nous avait demandé de lire et que je n'avais pas fini. J'ai craint qu'en m'étant éloigné de la philo avec les années, le challenge de le lire enfin soit encore plus difficile.Ce ne fut pas le cas, l'expérience de la vie étant d'une aide au moins aussi importante que le théorie pour bien comprendre la philo.

Sous couvert de permettre un accès à la philosophie en général, Jaspers développe sa pensée personnelle. Sa culture chrétienne est omniprésente et l'idée de Dieu et de foi parcourt tout le livre et tous les thèmes. Cependant, il émane de cette pensée une grande ouverture d'esprit, un humanisme qui permet de se sentir proche d'un tel penseur. Jaspers conseille la lecture des auteurs, donne envie de philosopher, et c'est finalement le but principal d'un tel ouvrage.

Les thèmes ne sont qu'effleurés et pas approfondis (mais qu'attendre d'autre d'une introduction) et tournent tous, comme dit précédemment, autour de la spiritualité, de la métaphysique. Les appendices permettent de compléter heureusement un propos parfois trop général en brossant une chronologie des différents penseurs de l'histoire afin de guider la personne désireuse de se lancer dans l'étude de la philosophie. Un ouvrage à recommander dans le but que son titre décrit lui-même.