AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 51 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai traduis sur une feuille de papier ce que je me représentais être la philosophie.
Karl Jaspers est un vulgarisateur plutôt doué. Son essai est abordable pour les néophytes. J'ai pu symboliser la conscience-monde comme un processus dans un espace-temps circonscrit par la matière. Et que la philosophie est l'englobant, dont l'origine absolue est le non pouvoir.
L'homme est étudié dans sa dimension physiologique, psychologique et sociale. L'homme est perfectible et peut se laisser séduire par le désir. Ce n'est pas un argument. L'homme a besoin de s'interroger pour progresser et se transformer. L'homme doit s'étonner. Il se sert du langage, de symboles, de connaissances apodictiques, afin d'éveiller sa conscience, de s'ouvrir au monde. La philosophie est une construction toujours en cours. C'est une science ancienne et moderne.
Commenter  J’apprécie          152
Souvenir de lycée. Il faisait partie de la liste de philo à lire. Souvenir d'une présentation concise de cette matière que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier. Je crois que Jaspers y est pour quelque chose. A l'époque le seul livre de la liste que j'ai réussi à comprendre. Je serai bien incapable maintenant de le décrire mais ça reste un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}