Critique de hcdahlem

Depuis Les liaisons dangereuses, et plus modestement depuis Liaisons, qui entendait rendre hommage à son merveilleux précurseur, le roman épistolaire a été très négligé. Je trouve cela fort dommage car ce genre offre à l'auteur un mode de narration qui permet de dévoiler au fur et à mesure le caractère des personnages et les détails de l'intrigue, tout en étant contraint de laisser dans l'ombre bien des pièces de son puzzle et d'entretenir ainsi le mystère. Rendons par conséquent grâce à Régis Jauffret pour avoir brillamment écrit toutes ces lettres.
Ajoutons que pour tous ceux qui trouveront le procédé quelque peu désuet, il s'agit ici de déjouer les risques de piraterie informatique dont Noémie, l'une des principales protagonistes à été victime, et sans doute aussi de jouer avec le temps nécessaire à l'envoi desdites missives.
Noémie prend donc la plume pour s'adresser à sa belle-mère, car elle entend s'expliquer sur sa séparation avec Geoffrey, le fils de cette dernière. La réponse est cinglante et aurait pu conduire à l'interruption de cette correspondance : « Gardez donc votre famille. À petites gorgées, buvez jusqu'à la lie la honte d'en être et d'avoir gâché la chance que vous aviez de faire partie de la nôtre, si Geoffrey était un jour assez sot pour vous offrir le mariage. »
Mais Noémie et Jeanne, les deux correspondantes, ont un caractère bien trempé et n'entendent pas en rester là. Elles vont continuer à s'expliquer, vont se rencontrer et si bien aplanir leurs différends qu'elles vont s'allier et ourdir un plan diabolique qui consiste à se débarrasser de cet importun, qui « éprouve un profond dégoût » pour les femmes, en le… mangeant.
Toutefois, à peine élaboré, ce plan se heurte à la susceptibilité de Jeanne, qui ne supporte pas de voir Noémie mettre son amie d'enfance, Marie-Bérangère d'Aubane, dans la confidence. Mais le désir de vengeance des femmes bafouées reprendra vite le dessus. Les détails de l'assassinat sont élaborés : « Nous louerons une maison de campagne pour l'apprêter. Après avoir salé et poivré sa dépouille, tenant chacune une extrémité du manche sur lequel nous l'aurons empalé, nous le ferons griller à la broche au-dessus d'un feu de sarments de vigne et de bois d'olivier. Nous pilerons ses os dans un mortier afin de pouvoir nous repaître de sa moelle montée en mousseline avec un kilo de bon beurre. »
L'exaltation joyeuse, le joli scénario et «le fantasme enfoui de beaucoup de mères. Ingurgiter ce que nous avons un jour expulsé, rendre à la nature le fruit de nos entrailles. » va toutefois devoir se confronter à la réalité du terrain. Je ne dirai pas ici jusqu'où cette quête quasi mythique va nous conduire, mais je ne peux m'empêcher de vous révéler que, contrairement aux apparences, Cannibales est une très joli roman d'amour, dont j'emprunte à Jérôme Garcin la formule qui le résume le mieux: «Savoureux de férocité, onctueux de préciosité et délicieux d'absurdité.»
Lien : https://collectiondelivres.w..