AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Marmaille et compagnie ainsi que Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre lors de la dernière Masse Critique jeunesse.

Coline est une petite fille hypersensible pourvue d'une imagination débordante. Son papa lui affirme un jour que son humeur influence le temps qu'il fait... Dès lors Coline n'aura de cesse de contrôler ses émotions pour préserver ses parents et amis.
Yannick Jaulin et Benoît Perroud nous livre une histoire pleine de tendresse et d'aventures. le personnage de Coline est rapidement attachant et les enfants peuvent s'identifier facilement à l'héroïne.
La lecture en double page est très agréable et donne la part belle aux illustrations très colorées de Perroud. Les textes de Jaulin sont simples et empreint de poésie et d'humour. C'est un excellent moyen pour expliquer aux enfants les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir et c'est aussi un excellent moyen pour les adultes de se souvenir de la puissance des émotions ressenties par leurs enfants.
Vous l'aurez compris cet album est une véritable réussite et à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.
Commenter  J’apprécie          190
Coline ou les couleurs du temps est destiné aux enfants à partir de 5 ans.
On y découvre Coline, une petite fille aux humeurs changeantes et son papa qui lui raconte que c'est elle qui fait la pluie et le beau temps en fonction de son humeur. Au fils de ses expérimentations, Coline va réellement finir par croire qu'elle peut influencer le temps car lorsqu'elle se met en colère, il ne faut pas longtemps pour voir apparaître une grosse tempête.
La concordance des événements ne peut que renforcer sa croyance. Dès lors on comprend que la parole de l'adulte a une sorte de pouvoir et que l'étiquette une fois posée, risque de prendre racine. C'est le message que je reçois en tant qu'adulte. Pour les enfants, le message a plusieurs niveaux. Les changements d'humeur comme la joie, la tristesse, l'énervement ou bien la colère (et ce ne sont que des exemples) ont une incidence sur leur entourage et sur eux-mêmes. Et bien entendu savoir maîtriser ses émotions demande du travail.
Les magnifiques doubles pages illustrées par Benoît Perroud, viennent soutenir un texte écrit par Yannick Jaulin tout en douceur et en poésie. J'ai particulièrement apprécié les mots nouveaux, inventés par l'auteur pour décrire les sentiments et les émotions, j'ai même pensé que les mots venaient du québécois mais l'auteur est français alors je pense que son imagination fertile à fait le reste. Dans ce livre l'illustration et le texte se mêlent parfaitement, aussi important l'un que l'autre. Les enfants qui ne maîtrisent pas la lecture sont immédiatement emportés dans les immenses double-pages qui ont un fort impact. Celle de la colère rouge ainsi que celle monochrome gris bleu du gros nuage qui emporte tout sur son passage sont fortes en symboles.
Un bel album à lire ou à feuilleter pour le plaisir des grands et des plus petits. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}