Critique de Roadreader

Fresque royale

Toujours sera récompensé l'auteur qui patiemment tisse la tapisserie que constitue son oeuvre. En fantasy la précipitation est rarement récompensée. Une méticulosité que Jean-Philippe Jaworski a faite sienne pour notre plus grand plaisir.

Ce recueil de nouvelles complète à merveille le fantastique roman qu'est gagner la guerre. Il donne à voir une géographie précise du vieux royaume tout en consolidant les bases historiques de cette terre morcelée où les passions humaines ne cessent de causer leurs ravages. Un patchwork saisissant, cohérent et passionnant. le tout servi par une plume riche, vive et surprenante

Les différents récits regroupés ici forment une toile, une fresque dantesques où les fils se croisent et s'entrecroisent pour mieux incarner cet univers si diversifié que l'auteur a créé. Évidemment certaines nouvelles vous parleront plus que d'autres. Si celle mettant en scène le téméraire Benvenuto est évidemment un plaisir de lecture immédiat c'est surtout le récit tout simple mais touchant mettant en scène Suzelle, une simple paysanne rêveuse, qui me reste un tête, allez savoir pourquoi.

Tantôt mystiques, tantôt légers et humoristiques ces dix récits donnent un aperçu de l'ampleur du talent de l'auteur. La politique impitoyable laisse place à l'onirisme merveilleux alors même que les personnages se débattent inlassablement contre leur destin imparable.

Un ouvrage en forme de fresque royale qui joue à merveille le rôle de point d'entrée dans un univers dense et fabuleux.
Lien : https://culturevsnews.com/