Critique de MeggyInNeverland

J'avais tellement adoré lire "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski, qu'un ami m'a offert "Janua Vera", un recueil de 8 nouvelles du même auteur. Encore une fois, j'ai été subjuguée par la maitrise de la langue française et la plume tout en finesse de ce génie!

Les intrigues de ces 8 récits sont toutes différentes mais se déroulent toutes dans le "Vieux Royaume", un monde "fantasy médiéval" créé de toute pièce par l'écrivain mais qui pourrait presque passer pour historique par instant, tellement les descriptions sont réalistes, claires et détaillées .

Personnellement, à chaque fois que je commence les premières lignes d'une de ces histoires, j'ai l'impression que je vais jamais m'y retrouver avec les noms "dingues" des villes, des personnages, mais aussi à cause du vocabulaire que je ne connais pas toujours; heureusement ça ne dure jamais bien longtemps car je suis vite plongée aux côtés des héros de l'histoire et je subis avec eux, littéralement, leurs aventures respectives... J'avance sans pitié aux côtés de Don Benvenuto (cette crapule m'avait manquée et c'était un plaisir de la retrouver), je défends l'honneur bafoué d'une femme avec Sir Aedan, je souffre aux côtés du guerrier Cecht, je vis une vie de mélancolie auprès de Suzelle, j'ai vraiment de la peine pour Maître Calame qui a contracté le syndrome de Palimpseste, ...

Bref, on ne s'ennuie pas une seconde en parcourant les pages très riches de ce livre de près de 500 pages et je continuerai à découvrir cette auteur français qui est, pour moi, le meilleur de ce genre!