AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lorhkan


Je suis conquis !

J'ai été subjugué par "Mauvaise Donne" (j'ai hâte de retrouver Benvenuto dans "Gagner la Guerre", il me rappelle un peu bien sûr Locke Lamora, avec moins de gouaille mais un peu plus de témérité), "Un Jour de Guigne" (dans laquelle la prose de Jaworski est je trouve la plus exubérante) très drôle et parodique, la tristesse qui ressort de "Une Offrande très précieuse", la noirceur de "Un Confident".
Même la critiquée nouvelle éponyme ("Janua Vera" donc) m'a bien plus. Il y une sorte d'atmosphère mystique qui s'en dégage et qui correspond bien à un événement situé dans un lointain passé (alors que toutes les autres nouvelles se passent bien plus tard, et dans un intervalle de temps restreint).

Mais mon incontestable coup de coeur revient au "Conte de Suzelle" qui, d'un ton léger au début, sombre peu à peu dans une terrible mélancolie. Pas étonnant que certain(e)s en aient les larmes aux yeux. Bouleversant, tout simplement.

Ma seule déception concerne "Un Amour Dévorant", plus proche du fantastique, avec une fin qui m'a laissé sur ma... faim.

En tout cas, un grand bravo à Jean Philippe Jaworski qui réussit à travers ces quelques nouvelles à créer un monde cohérent et mystérieux à la fois. A ce propos d'ailleurs, ce mystère entourant le Vieux Royaume ne vient-il pas en partie du fait de l'absence de carte ou de chronologie ? Ce qui me fait dire que la chronologie à paraître dans la réédition à la Bibliothèque Voltaïque lui ferait perdre une partie de cette aura mystérieuse... Nous verrons bien.

Maintenant, "Gagner la Guerre" est devenue une de mes priorités !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}