Critique de Coeurdechene

Le Vieux Royaume.
Un lieu qui n'est plus que l'ombre de lui-même, le souvenir de sa propre grandeur qui amène chaque jour son lot d'incertitudes et de frustrations. Mais aussi quelques découvertes.

Le Vieux Royaume, c'est aussi l'endroit où, dans une société féodale bruyante et chamarrée, se mêlent les destins de curieux personnages. Qu'ils soient Héros nobles ou de basse condition, brutaux ou érudits, chacun se retrouve confronté à cette société bigarrée ou à ce passé mystérieux qui fait le charme du Vieux Royaume.

Auteur français en pleine ascension, Jean-Philippe Jaworski fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature avec ce recueil de nouvelles fabuleux dans tous les sens du terme.
Issu de l'univers du Jeux de Rôle (dans lequel il a sévi comme auteur à deux reprises), il donne ici vie à un monde confinant joyeusement à la Renaissance italienne. le Quattrocento revisité à la sauce fantasy.
Dans ce monde, chaque histoire est prétexte à une rencontre et à la découverte d'un aspect de cet univers extrêmement riche où le décors est aussi soigné que les acteurs. Nous faisons ainsi connaissance avec Leodegar le Resplendissant, Roi-Dieu de Leomance, Benvenuto Gesufal, assassin patenté, Ædan de Vaumacel, chevalier au code d'honneur irréprochable, Cecht, barbare Ouromand, et bien d'autres encore.

(suite de la critique sur le blog)
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..