AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 93 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est la suite de Complot à Versailles, du même auteur.
Il est rare qu'une suite se révèle aussi bien que le premier tome. C'est pourtant le cas ici. On retrouve les mêmes personnages sympathiques, le même cadre historique, mais sans trop de répétitions. Au milieu des intrigues du château de Versailles, les héros mènent l'enquête et l'auteur nous fait découvrir le monde des parfums au XVIIème siècle. le rythme est bon, c'est un bon roman historique pour la jeunesse, (niveau collège) que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          150
Au détour d'un rayon j'ai aperçu Annie Jay sur un livre, sachant qu'elle est l'auteure d'un de mes livres préférés, j'ai jeté un coup d'oeil au résumé. On y parlait de Cécile… Comme dans Complot à Versailles ? Et bien oui. Je ne m'y attendais pas du tout et je ne suis pas déçue!
On retrouve donc notre fine équipe : Cécile, Guillaume, Pauline et Silvère. Les deux premiers sont fiancés et les deux derniers ne le sont pas vraiment… Quoique. Les relations évoluent mais les complots aussi. Après avoir sauvé un bébé dans le premier tome, nos héros ne sont pas arrivés au bout de leurs peines car entre en scène la dame aux élixirs. Après une enquête bien menée, Cécile décide de s'infiltrer chez elle, mais parfois, les apparences sont trompeuses…
Une belle histoire dans la continuité de Complot à Versailles. Retrouver ces personnages est un plaisir car bien que les dames de la cour ne les portent pas dans leur coeur, ils prennent les choses avec humour et savent toujours comment se sortir des situations les plus périlleuses.
La dame aux élixirs a beau être un roman jeunesse, il est quand même bien écrit et pas du tout nian-nian. Une très belle surprise dans cette suite!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Un roman aussi prenant que le premier de la saga que j'ai lu en jours!
Commenter  J’apprécie          30
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Complots à Versailles est devenu ma valeur sûre, et ce deuxième opus n'a fait que confirmer ce que je savais déjà ! Annie Jay m'a embarquée dans une aventure tout aussi palpitante que celle de À la cour du Roi.

Retour à Versailles ! D'un côté nous avons Pauline en prises avec les complots de la cour. La pauvre doit essuyer bien des coups bas, et elle tente de les déjouer in extremis. Comme si les choses n'étaient déjà pas suffisamment compliquées, une des dames de la cour manque de mourir après avoir utilisé des produits de beauté très en vogue ces derniers temps. de l'autre côté, il y a Cécile – toujours prompte à faire la lumière sur de nouveaux mystères et à secourir la veuve et l'orphelin –, qui décide de mener son enquête en infiltrant la boutique de celle qui se fait appeler Madame Jouvence. Elle n'a aucune idée dans quel engrenage elle vient de mettre les pieds…

J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire. L'immersion totale au coeur de cette cour aux allures de jungle, mon affection grandissante pour les personnages, le suspens à couper au couteau et la tension qui règne côté sentiments… Ce deuxième opus m'a totalement comblée et m'a même apporté plus que je n'en demandais !

Annie Jay ne manque pas d'imagination pour créer de nouvelles situations et de nouveaux dangers. le tome 1 faisait office d'introduction afin de comprendre les personnages et faire la lumière sur le passé de certains. le tome 2 aborde le milieu de la beauté et tout ce qui touche aux cosmétiques. En plus d'être très distrayant, le récit nous en apprend également beaucoup sur ce culte de la beauté à la cour. On peut ainsi faire un comparatif avec notre société moderne.

D'autres sujets tout aussi captivants sont abordés. Il y a toujours les jeux de pouvoir et le faste qui caractérisent la vie à Versailles, mais on aborde également des thématiques telles que la sorcellerie ou encore la médecine. Et ce avec ce mélange de réalité et de fiction qui n'appartient qu'à l'auteur.

Au niveau de l'histoire, je me suis laissée entraînée dans les aventures de Cécile et Pauline sans chercher à lutter. Pauline doit se montrer attentive, puisqu'au moindre faux pas, ses ennemis ne pourraient faire qu'une bouchée d'elle. Athénaïs de Montespan (qui la déteste à un point viscéral) est plus en retrait, ici, laissant la part belle à deux harpies qui lui arrivent presque à la cheville : Charlotte de Mail-Beaubourg et Héloïse de Montviviers. Avec ces deux-là et leurs manigances, impossible de s'ennuyer ! C'était tellement divertissant et cocasse qu'il ne me manquait plus que les pop-corn pour me sentir comme au cinéma.

Du reste, Pauline a aussi ses problèmes de coeur à gérer. Ses fausses fiançailles avec Silvestre attisent les interrogations, et ils essaient tant bien que mal de donner le change. J'ai aimé – que dis-je ? Adoré ! – l'évolution de leurs rapports. Aidée de son amie Elisabeth, Pauline va forcer un peu le destin, et rien que de m'en souvenir, j'en ai la chair de poule.

En suivant l'épopée de Cécile, on passe de la richesse de Versailles aux quartiers plus modestes de Paris. La jeune fille s'improvise enquêtrice dans l'espoir de démanteler les pratiques douteuses de Madame Jouvence. Mais elle est à des lieues de se rendre compte que la réalité est tout autre et que les apparences peuvent être trompeuses. Je ne vous en dis pas plus, mais ce qu'elle va apprendre ne manque pas d'intérêt !

En résumé, La dame aux élixirs est une suite à la hauteur du premier tome. Entre Paris et Versailles, les aventures ne manquent pas et les machinations non plus. Sans parler de l'histoire d'amour qui colle les frissons, et le danger qui ne se tient jamais très loin. Je suis désormais une fervente admiratrice d'Annie Jay qui est parvenue à renouveler son histoire, tout en me donnant envie de la poursuivre.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà beaucoup apprécié Complot à Versailles. Et je n'ai pas été déçu par le second. A recommander pour tous les jeunes (et les moins jeunes ...) qui s'intéressent à L Histoire
Commenter  J’apprécie          20
Encore un roman de Annie Jay que j'ai dévoré en quelques jours malgré son épaisseur.
On retrouve avec plaisir les intrigues de Mme de Montespan, la curiosité de Pauline et Cécile ainsi que la malice d'Elisabeth avec pour toile de fond : Versailles, toujours aussi bien dessiné et décrit.
L'intrigue est bien ficelée même si on comprend rapidement qui se cache derrière Mme Jouvence. A lire après Complot à Versailles pour être bien à l'aise avec chacun des personnages.
Je conseille ce livre aux adolescents de 13-14ans qui voudraient lire un roman plein d'intrigues. A noter que ce livre est culturellement riche et permet de connaître certaines anecdotes sur la vie à la cours du Roi Soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 2 de Complot à Versailles.

Ah l'amour ! Que ne ferait-on pas par amour ?
Si Cécile et Guillaume roucoulent paisiblement, Pauline et Silvère, eux, semblent perdus dans la Carte du Tendre.
Athénaïs de Montespan n'a pas abandonné l'idée de reconquérir le Roi. Mais elle se trouve un peu ronde et peut-être commence t-elle à subir les outrages du temps.
Héloïse de son côté ne se trouve pas assez appétissante pour se trouver un riche mari.
Une mystérieuse femme vendant des élixirs pourrait bien aider nos intrigantes.

Ragots, médisances, coups bas, tout est permis à la Cour de Versailles quand il est question d'amour autant que de pouvoir. Même de vendre son âme au diable...

Une écriture des plus agréables, de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, de la rivalité, le faste de Versailles... tout est réuni pour passer un merveilleux moment de lecture.

Un tome vraiment passionnant qui transporte aux côtés de Louis XIV.
A découvrir dès 12 ans (et même les adultes trouveront leur compte dans ce roman intelligent et plein de rebondissements).
Commenter  J’apprécie          10
Annie Jay fait partie de mon top 10 des auteurs pour la jeunesse. Une bonne partie de ses romans mêlent intrigues policières et Histoire. Elle a d'ailleurs développé une série assez longue et toujours en cours qui se déroule à Versailles, Elisabeth, Princesse à Versailles.

La Dame aux Élixirs est la suite de Complots à Versailles, mais on peut facilement suivre sans l'avoir lu. le résumé au début du livre est très complet et cela nous permet de nous rafraîchir la mémoire :)

De quoi ça parle? Pauline et Cécile sont bien établies à la cour de Louis XIV. Pauline est demoiselle de la reine Marie-Thérèse et Cécile soigne les petites gens de Versailles. Après la célèbre affaire des poisons, la noblesse est méfiante, tout malade se doit de quitter la cours immédiatement, la famille royale doit être protégée! Pensant que les intrigues sont enfin terminées, Pauline et Cécile passe leur temps comme toutes les jeunes filles de la cour, elles sont partagées entre les bals en l'honneur du Roi et les salons mondains où chacun essaye de se faire bien voir et d'engager des fiançailles lucratives. Une intrigante de la cour, Héloïse de Montviviers manque de s'empoisonner avec un produit de beauté. Cécile craint qu'une seconde affaire des poisons ne fasse surface et mène l'enquête à Paris... Elle ne sera pas déçue en retrouvant une vieille connaissance...

Chez Annie Jay, l'intrigue commence toujours très rapidement et dans La Dame aux Élixirs, elle ne déroge pas à son habitude. Dès l'empoisonnement d'Héloïse, le décor est mis en place et les deux personnages principaux se lancent dans l'aventure. Il faut dire que c'est plus Cécile qui se mouille et qui prend des risques en allant fureter à Paris seule que Pauline, qui, reste fidèle à sa condition de demoiselle de la Reine. Avec ces deux personnages on voit les différentes facettes de Versailles, le côté un peu guindé avec l'étiquette de la cour de Louis XIV et le côté plus populaire avec les employés du château.

Les actions sont rapides et on se plait vraiment à lire ce petit livre. Bien que l'on se doute un peu de la manière dont va se terminer l'intrigue, cela ne nous gâche aucunement notre lecture. L'enquête est bien menée et on ne s'ennuie jamais! le côté historique donne du réalisme à l'ensemble et on voit que l'auteure s'est plu à travailler avec des sources historiques fiables. Pour les enfants qui ne sont pas très intéressés par l'Histoire de France, ce genre de série est une aubaine et leur permet d'apprendre tout en passant un bon moment avec Pauline et Cécile.

C'est une auteure que je recommande très souvent aux parents et que j'offre volontiers lorsqu'il s'agit de gâter un enfant qui aime lire. Pour les adultes qui ne connaissent pas, bien que cela soit des romans pour les enfants à partir de 11 ans, je pense que ça peu beaucoup plaire. En tout cas je ne m'en lasse pas et le suivant est déjà dans ma PAL pour la semaine prochaine !

Mon top 5 d'Annie Jay : 

A la poursuite d'Olympe
Le trône de Cléopâtre
A la cour du Roi Soleil
Complots à Versailles
L'esclave de Pompéi

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un chef d'oeuvre!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre, qui a été mon préféré de la trilogie. L'intrigue est toujours formidable, les personnages attachants et les sentiments entre Pauline et Silvère sont très réalistes... A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Complot à versaille- La dame aux élixirs

Quel est le travail de Cécile Drouet?

Femme de chambre
Gouvernante
Apothicaire
Guérisseuse

11 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Complots à Versailles, tome 2 : La dame aux élixirs de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}