excellent!!!!! Pas une fois j'ai décroché...Une vision assez effrayante du futur mais heureusement l'auteur n'a pas oublié que l'espoire est toujours là
Tout le monde peut lire ce livre. Il n'est pas vraiment complexe du côté de la langue. Oui, de temps à autre il peut y avoir un mot un peu plus compliqué comme «borborygme».Malgré tout, ses mots ne feront jamais en sorte qu'on ne comprend pas ce qui se passe.

Ce livre est très réaliste, mis à part pour les moyens de transport puisque cette histoire se passe quelques années dans la future. Par exemple, il nous donne envie de croire qu'elle est irréaliste puisqu'elle est vraiment triste pour les enfants. Pourtant ce qui se passe arrive déjà dans la réalité.

J'ai aimé le suspense qu'il y avait. Tout au long que je lisais, je voulais connaître la suite et continué à lire. L'histoire est vraiment palpitante, intrigante et passionnante.

Le récit est vraiment original puisque pendant ma lecture je ne savais pas du tout si elle allait bien ou mal se finir. J'ai aussi trouvé original que la vie de chaque personnage soit séparée au début. Cependant au fil de la lecture leurs vies se croisent toute.
Cette lecture m'a laissé un souvenir agréable. J'aime bien la relation des personnages et l'ambiance générale du livre. Sans plus.
Un monde dur et sans pitié est dépeint dans ce roman. Les riches ont travail, argent et la possibilité de se faire soigner. Ceux qui ont un travail même mal payé peuvent s'estimer heureux, et il y a les pauvres qui ont out perdu (travail, argent, maison, ...). Ils sont obligés de survivre dans la rue pour les adultes, les ados vivent en horde dans les égouts, les filles ne sont que des choses utilisés par les garçons, et les plus jeunes ne vivent pas bien longtemps.
Les enfants rats racontent l'histoire de Irielle, jeune ado de 17 ans, qui a recueillit Jode à la naissance (et qui a 6 ans au moment du récit), Moïsa nouveau-né tombé dans les égouts qu'elle recueille aussi, et de Norlane un ado de 17 ans qui les sauve tout les 3 de sa horde.
Peu à peu, ils organisent leurs vies autour des enfants, vivent de petits boulots et de chapardage.

Un récit dur et poignant dans le monde qui est dépeint, sans pitié mais aussi touchant par la volonté de sauver et d'éduquer Jode et Moïsa et d'apprendre de Nolane. Une envie de s'en sortir et d'évoluer en bien et de ne pas rester des enfants rats.
Une lecture que l'on m'a recommandé, dont je n'avais pas entendu parlé et que je ne regrette pas.
J'ai trouvé ce livre dans une vente pour la croix rouge, je ne l'avais jamais vu ou n'en avais pas entendu parler... mais je me suis laissée tenter par le résumé. Et je n'ai pas été déçue, c'est un livre simple et touchant.

Ce livre se passe dans le futur, en 2025, le pays est en crise, les parents n'arrivant plus à s'occuper de leurs enfants, les abandonnent, ils se sont regroupés dans les égouts, leur nouvelle maison. Ils deviennent des enfants-rats. Il y vivent en horde avec d'autres enfants et sont sous l'autorité d'un chef. Il y a beaucoup de tensions entre les hordes et les bagarres sont fréquentes.

Irielle, une adolescente de 17 ans, a réussi à s'en sortir et refuse la loi des enfants-rats. Pour ne pas devenir comme eux, elle s'instruit, elle sait lire, écrire et l'apprend également à un petit garçon de 5 ans qu'elle a recueilli, Jode. Irielle a vraiment un coeur énorme et se dévoue complètement à Jodie, qu'elle considère comme son fils. Elle n'aime pas devoir voler, mais y est contrainte. Elle a vraiment une belle personnalité, on ne peut que s'attacher à cette fille qui a vécu des choses difficiles... Jode est déjà très intelligent pour son âge, comprend les choses et est très attaché à ''sa petite maman'', comme il appelle Irielle. Ce petit bonhomme est très touchant.

On découvre deux autres personnages en changeant de chapitre et on comprend petit à petit leur implication dans l'histoire puisqu'à chaque fois on voit le point de vue de quelqu'un d'autre. On quitte un personnage pour retrouver celui qu'on avait laissé quelques pages plus tôt...

On découvre donc Nolane, le frère d'un chef de horde, il vit dans les égouts. Les enfants-rats ont évidement une autre façon de parler. Il n'est pas toujours d'accord avec son frère mais n'a pas vraiment le choix, il doit le suivre. Au fil de l'histoire, il va se révéler et on découvrira ainsi sa vrai personnalité.

On découvre aussi Smog, un médecin, vivant dans la ''Zone Riche", il n'aime pas du tout la façon dont la société a tourné et accepte de soigner gratuitement, même si cela est illégal. Il veut tout faire changer et surtout ''sauver'' ces enfants-rats. Il est très humain, on ne peut que l'aimer.

On se doute bien que ces personnages finiront par se rencontrer, mais comment et pourquoi ?!

Le livre est bien décrit du début à la fin, il n'y a pas de questions laissées sans réponses. Je n'arrive pas à trouver de points négatifs, la lecture est fluide et le livre addictif.

En conclusion, ce livre est fascinant, très humain et ne peut que vous toucher. Les personnages sont attachants et nous entraînent dans leurs aventures.

Je lui donne la note de 4.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Un roman futuriste qui est sensé se dérouler en 2025 donc c'est bientôt !!!

Des jeunes enfants et ados rejetés par la société capitaliste en surface tente de survivre en bandes et hordes de jeunes. Violence et loi du plus fort régissent les bas fonds.
Ils sortent parfois en surface pour voler, récupérer de la nourriture mais retournent vite au dessous.
On suit l'histoire d'une jeune fille qui récupère deux autres jeunes enfants et qui elle ne vie pas en horde mais tente de s'en sortir. Elle sait lire, est cultivé et enseigne cela a un des enfants qu'elle a récupéré.
Un événement l'amène à être en contact avec un garçon "enfant-rat" mais qui souhaite s'en sortir.
Ensemble ils vont vivre différentes histoires.
217 pages, c'est écrit assez gros. La lecture s'adresse aux ados et adultes.
C'est vivant avec plusieurs rebondissements. Il n'y a pas d'explications poussés de scènes de violence c'est donc accessible sans trop d'inquiétude à avoir pour des ados.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce petit one-shot dystopique.

Ce roman nous montre parfaitement qu'en 200 pages, on peut construire un récit parfaitement construit. Les personnages sont très attachants et on suit leurs récits avec émotions.

L'intrigue est très originale et très addictive. La fin est parfaite et clôt parfaitement le livre. Bref, pour le coup, je n'ai rien à critiquer.

Je me suis penché sur ce roman grâce aux conseils de ma bibliothécaire. Pour le coup, je ne pense pas que je l'aurais lu sans cela, principalement à cause de la couverture peu attractive, mais pourtant un petit bijou se cache derrière et il aura été bête de passer à côté !
J'ai dévoré ce roman ! Des chapitres courts, de l'action, du suspense avec des mots simples et des phrases pas compliquées. de la science-fiction mais pas que ! Dans un monde chaotique qui pourrait « facilement » être demain, on y trouve la survie, l'entraide, la violence et évidement… l'amour !
Irielle et Jade font partie d'un monde politiquement bouleversé dans lequel les enfants sont jetés dans les égouts dès leur naissance. Leur vie ne se résume qu'à une seule chose : la survie ! Eviter les hordes, la police, se nourrir et rester silencieux. Voici à quoi se résume leur quotidien.

Mais deux rencontres vont bouleverser leur vie. Une grande réussite.

Note : 8/10

Sébastien
(Depuis le blog "Livresse" du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
En 2025, dans un futur pas si lointain, le fossé entre pauvres et riches est immense. Dès qu'une personne perd son travail, elle n'a droit au chômage que pendant quelques mois et elle perd son droit à la sécurité sociale. Nombreux sont ceux qui, incapables de payer un loyer, se retrouvent à la rue et abandonnent leurs enfants. Ceux-ci se regroupent en hordes et vivent dans les égouts. Ils ne remontent à la surface que pour voler de quoi manger. Ils ne connaissent que la violence et la cruauté. C'est d'ailleurs suite à une rencontre avec une de ces hordes que la jeune Irielle a perdu ses parents, tués par ces adolescents en furie. La jeune fille n'est pas restée longtemps seule, puisqu'elle a recueilli un petit garçon abandonné, Jode, puis une petite fille, Moïsa. Débrouillarde et intelligente, Irielle ne veut pas devenir un enfant-rat. Malheureusement, toutes les précautions prises ne l'empêcheront pas de se retrouver à nouveau nez à nez avec une horde... Mais un miracle va la sauver, elle et les enfants...

Beau roman de science-fiction destiné aux adolescents, "Les enfants-rats" nous peint une société dans laquelle nous pourrions vivre un jour... Les thèmes sont proches de ce que nous vivons : le chômage, la crainte de la perte de la sécurité sociale, l'impossibilité de se payer une maison,... Evidemment, Françoise Jay pousse le raisonnement à l'extrême dans son récit, mais elle pousse le lecteur à la réflexion. Dans quelle société vivrons-nous dans dix ans?

Ce roman très bien écrit plaît beaucoup aux jeunes (mes élèves de 3e, pourtant pas très passionnés de lecture, ont adoré ce récit!), mais aussi aux adultes. N'hésitez pas, lisez-le!