Un peu long à démarrer mais j'ai apprécier cette lecture.
Bérénice.G

"les enfants rats", est un roman écrit par Françoise Jay publié en 2009. Françoise Jay née en en 1959, est une auteur française de littérature jeunesse scénariste et metteuse en scène. Ses livres sont inspirés de plusieurs genre comme l'anticipation ou la science-fiction, dont le livre "les enfants rats"
En effet cette histoire se passe dans une ville et ses égouts à Viels en 2025, là ou la politique est bouleversé et où s'enchaîne les grèves, Françoise Jay raconte l'histoire des enfants-rats qui vivent dans ces égouts dû à l'abandon de leurs parents, à leurs mort, ou bien à leur raisons social.
Elle raconte particulièrement l'histoire d'Irielle, 17 ans, arrivé a l'âge de 10 ans dans ces égouts, durant ces années elle va faire plusieurs rencontre dont Jode quelle a trouvé dans une poubelle et d'un bébé qu'elle nommera Moïsa, cela signifie "sauvée des eaux". Pour Jode et Moïsa, Ireille est leur "petite maman".
Dans cette ville, les riches sont favorisés, contrairement aux pauvres qui doivent se débrouiller. Certains de ces pauvres qui se retrouvent dans ces égouts deviennent des enfants-rats. Irielle refuse de céder a cette loi des égouts, de devenir une enfant-rat. Ces derniers s'organisent en horde. Chacune de ces hordes se battent pour survivre face au autres hordes et a la police. Ces enfants n'ont aucune éducations ils sont agressifs et s'expriment par la violence.
Moi qui n'avais jamais lu de livre de science-fiction, ce livre est une découverte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car il y avait du suspense et je ne me suis pas ennuyé. Ce livre ma aussi beaucoup touché, Irielle vie avec la peur, le stresse, l'angoisse... mais ce n'ai pas pour cela qu'elle baisse les bras, elle continue de s'occupe de "ses enfants ". Cependant, se livre est assez complexe, il faut bien suivre l'histoire car il y a beaucoup de personnages et on change vite de lieux.
Je conseille se livre aux adolescents de 15 ans ou plus car pour les plus jeune la lecture risque d'être plus compliqué a comprendre.
Livre vraiment sympa ! Il est très original et nous emmène dans un monde parallèle qui est pourtant le notre...
Avis de Laurine :
Le livre "Les enfants rats" est tout d'abord un roman écrit par Françoise Jay à émotion et à suspense pour moi. L'histoire se passe en 2025, dans la capitale, elle raconte l'histoire d'Irielle Rodelle, dix-sept ans vivant dans la rue ou plutôt les égouts ainsi que dans un abri avec Jode, enfant qu'elle a recueilli bébé ; tous deux vont faire différentes rencontres toutes plus bouleversantes les unes que les autres, et vont vivre une multitude d'aventures...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était original et très instructif ; ce roman m'a extrêmement plu par les émotions que dégageaient les personnages, ainsi que par le côté humanitaire de l'histoire. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'histoire par ses "verbes de sentiment", ainsi que l'amour qui y était transmis à travers celle-ci.
Je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif à l'histoire, peut-être les personnalités de certains personnages des hordes d'enfants rats mais qui, au fils du temps, ont fini par évoluer dans l'histoire.
En revanche j'ai apprécié le fait que nous n'avons qu'un seul point de vue par chapitre, ceci était plus agréable et facile à lire ainsi qu'à comprendre ; Il y a un rythme de lecture plaisant qui va d'étape en étape sans aller trop vite pour ne pas enlever cette sorte de "suspense" qui pèse sur l'histoire.
Pour moi, ce roman est avant tout une leçon de morale et d'humanité ; un instinct de survie, de protection, et de recherche du bonheur, ainsi que d'espoir s'échappe de chaque personnage. Ils cherchent à faire face à cette "crise" de gouvernement bouleversé qui leur rend la vie si difficile à vivre. Je conseille fortement ce livre pour son aspect instructif, en nous faisant réfléchir, ainsi que pour l'émotion et l'originalité.

Avis de Lise :
L'histoire du livre est racontée en 2025, des milliers d'enfants sont abandonnés dans les égouts, ils vivent par hordes violentes. Orpheline à 10 ans, Irielle a maintenant 17 ans et n'accepte pas la vie d'enfants-rats. Elle s'occupe de Jode, 6ans, et Moïsa, nouveau-né, deux enfants ayant été abandonnés bébés. Malgré les précautions prises par Irielle, ils ne manqueront pas de tous être séparés. Ils se font alors le serment de se retrouver.
J'ai adoré ce livre car c'est un roman d'anticipation, malgré la noirceur du début du livre, les personnages sont très attachants.
L'auteur cherche à nous montrer que l'éducation peut être une arme de survie. J'ai apprécié le fait que le personnage Yentlane meure car malgré la méchanceté du personnage, Nolan culpabilise de son acte, ce qui transmet l'émotion aux lecteurs. J'ai trouvé que c'était un livre facile à lire, bien écrit. En revanche j'avais pensé qu'il se passerait plus d'action dans les égouts avec les hordes, donc cela m'a déplue.
Ce livre est émouvant sans nous forcer : l'auteur a une écriture très sobre, parfois un peu trop, mais au moins le fait que le narrateur soit complètement en dehors de l'histoire et simplement l'observateur nous permet de sentir « sans aide » les émotions. On les ressent à notre manière, doucement, ainsi on ne pleure pas forcément.

Françoise Jay imagine dans ce roman un monde morose et où, malheureusement, les enfants ne sont plus élevés comme il le faudrait. Et, encore une fois, l'extraordinaire sobriété et distance du narrateur nous permet d'observer presque obligatoirement dans un 1er temps, et si on le veut, de sentir nous aussi ce monde assez fascinant. Il ne me serait vraiment jamais venu à l'esprit un monde comme celui qu'a créé Françoise Jay. C'est impressionnant et silencieux. On sent la mort et la tristesse dans cet univers désolant qui n'avait même pas besoin d'être décrit car on l'imaginait dès le début, en profondeur, même en étant surpris par cette originalité noire.

Les personnages que sont une jeune fille rousse, un petit garçon, un jeune homme que l'on ne peut pas qualifier de « mal élevé » car il n'a pas été élevé et un bébé sont très attachants. On sent l'innocence des 2 garçons, le silence mystérieux mais réellement proche de la rousse, cette fille attachante à l'instinct maternel qui m'a vraiment fait plaisir. Il témoigne d'un peu de douceur dans ce monde de brutes, dans ce monde mi enfants rats et mi « riche ».

Il y a également dans ce roman un suspense pesant, ce silence comme tabou, qui témoigne parfois de la désolation du monde des personnages, mais aussi quelque fois d'une gaieté que l'on tient à cacher, tellement on repousse les enfants bien élevés dans les égouts. J'ai aussi été surpris par le déroulement du récit, les lieux abordés auquel je ne m'attendais pas du tout, même si je ne vais pas vous en dire plus. Je n'ai pas réussi à percer le mystère de la surface, c'est-à-dire de « de la zone riche », comme l'appelle les enfants rats. En effet, on ne nous en dit pas beaucoup sur le gouvernement et sur l'administration du pays.

En résumé, un livre assez mystérieux, silencieux, pesant, mais surtout original et surprenant. C'est un roman assez morose, mais qui a ses parts de tendresse qui nous réconfortent, ce qui nous montre un grand contraste.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Le futur n'est pas comme on le croit : grèves, chômage, et surtout égouts. Des milliers d'enfants dans les égouts qui vivent sauvagement avec la loi du plus fort ! Tous cela vient d'une même source : le gouvernement. Les avions sont démantelés pour faire des aérosols, minis-avions familiaux. Dans un des avions encore entier, Irielle et Jode vivent à l'abri des hordes sauvages des enfants-rats. Car ils veulent rester normaux. Un jour, Irielle trouve Moïsa, un bébé abandonné après sa naissance. Elle va également faire la rencontre de Nolane, un garçon qui n'aime pas les hordes et qui a fuit la sienne pour rejoindre la "famille". Ils se font capturer et sont séparés des enfants. Comment les retrouver ?

Ce livre futuriste est accrochant et il ne faut pas connaître la politique pour comprendre, même si ça en parle. La vie quotidienne de cette "résistance" est entraînante, presque... Normale.
de Petit_Chat ;-)