EAN : 9782203030565
Casterman (20/04/2011)
4.42/5   50 notes
Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le garçon libère l'insecte. Presque aussitôt les problèmes surgissent.
- Grillon, grillon ! Je ne peux pas faire ça ! Si je te libère, nous allons perdre notre bonheur !
- Mais si moi, je reste enfermé, est-ce que tu crois que je serai heureux ?
Que lire après Le bonheur prisonnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique album qui nous fait transporte en Chine avec ses coutumes ancestrales, ses traditions: les kimonos, l'éventail, Bouddha, le temple des ancêtres. C'est un beau voyage sublimé par des illustrations rappelant Klimt et Monet. le personnage du chat qui revient à chaque page (il est sensé porté bonheur).

Liao est un petit garçon heureux. D'ailleurs un grillon veille sur son bonheur comme le veut la tradition. L'insecte est enfermé dans une cage. Mais un jour, le grillon s'adresse à Liao et lui demande de le libérer.

Une belle histoire avec des moments très drôles qui interroge la question du bonheur (peut on être heureux si c'est au détriment de quelqu'un?). A lire et à relire et à admirer aussi car chaque page est un chef d'oeuvre.

Le bonheur prisonnier, album jeunesse de David Sala (illustrateur) et Jean-François Chabas nous transporte en Chine dans le foyer de Liao, jeune chinois heureux en famille, un foyer aux couleurs magiques (l'univers onirique peint très symbolique mêlant décors fleuris et tissus des kimonos rappelle parfois Klimt,défiant les perspectives il incite au rêve,fait de plans rapprochés il capte la sensibilité d'un regard d'enfant et dépayse par sa vision asiatique des êtres et des choses) dans lequel le bonheur chanté par un grillon en cage est tenu prisonnier.
Liao, sollicité par le grillon,ouvre la cage.Mais en lui rendant sa liberté ,paradoxe, les catastrophes s'accumulent sous son toit.
Sous forme de conte initiatique empreint de sagesse le bonheur prisonnier délivre un message aux enfants et à leurs parents:
"Une cage est une cage même si elle est en or" et quelle idée de vouloir garder un bonheur prisonnier, un bonheur se partage et se vit dans la liberté et le respect de celle des autres.
Superbe!
Le narrateur, Liao, revient sur son enfance... à l'aube de ses 7 ans. Dans sa maison où les générations se côtoient et où les ancêtres ont aussi leur place, le bonheur est vivant. Un petit insecte choyé et adoré, un grillon du foyer retenu dans une cage en or dans la cuisine, chante pour les habitants.
Oui mais un soir, il interpelle l'enfant de la maison pour lui demander de l'aide.

La place des traditions et des croyances est décrite avec poésie. le bonheur est déterminé et est aussi une affaire de famille. le geste enfantin devient au cours du récit un geste raisonné, une prise de position à la fois sur un bonheur vécu au dépend d'un autre mais encore plus sur une responsabilisation et non une culpabilisation.

La relation entre l'arrière-grand-mère, Na, et ce petit garçon apporte la chaleur humaine, la transmission aussi de cette responsabilisation et de la croyance bouddhiste.
D'ailleurs le conte de fée n'est pas où on l'attend: l'incarnation en être humain n'est peut-être pas la plus réussie... hum une réflexion aussi bouddhiste, non!?

Les illustrations sont toujours aussi colorées, pleines et lumineuses. A chaque fois, ce sont des formes décoratives assez art déco et végétales. Les fonds, les paysages et les habits prennent une dimension graphique entière. Elles apportent une atmosphère, chargée certes mais onirique. J'y retrouve encore du Klimt avec aussi cette présence des rides si superbes, par exemple de cette main, par rapport aux visages lisses des plus jeunes personnages...
La présence du chat bleu mais aussi le fond plus épuré de la salle du Bouddha sont d'autres portes ouvertes sur le livre.
Ma liberté contre la tienne ?

En Chine, un petit garçon se rend compte que le bonheur familial est dû au petit grillon, captif dans une cage en or.

L'animal interpelle un jour l'enfant et lui demande de le libérer. Dans un premier temps, le jeune essaye de l'ignorer. Mais très vite, les remords rongent son quotidien...

Un album grand format aux très belles illustrations. Elles foisonnent de couleurs et de motifs qui jouent avec la lumière.

Le texte est fort. Il amène tendrement, mais avec fermeté, la question de la responsabilité personnelle et collective.

Il nous amène à repenser les conséquences de nos actes à l'orée de son impact sur les autres et non seulement sur le confort que cela peut nous apporter.

Cela m'a fait penser à la manière dont les pays du nord externalise leur pollution et les dégâts causés par leur mode de vie.

Au final, c'est le grillon qui porte les valeurs de l'altruisme. Il cherche un moyen de réconcilier les intérêts de chacun.

Un livre qui incite chacun à respecter de la même manière tous les êtres vivants.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est un très bel album qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui laisse s'échapper le petit criquet, porte-bonheur de la famille chinoise. Dès le lendemain de son acte, la malchance s'abat sur eux et le garçon maudit le criquet. Un très beau message sur la notion de bonheur, et à quel point on peut parfois être égoïste pour parvenir à cet idéal de bonheur. Les dessins sont splendides, patchwork de couleurs saisissantes !

critiques presse (1)
Marianne_
02 décembre 2022
La fin, surprenante, fera que l’on gardera longtemps en mémoire ce conte aux ramifications multiples.
- Euh, euh... mais un grillon n'est pas censé parler, si ? Attends ! Ne me dis rien ! J'ai deviné ! Tu étais un humain, et une méchante sorcière, ou un magicien maléfique, quelqu'un qui a des pouvoirs magiques en tout cas, t'a transformé en grillon pour te punir ! C'est horrible !

Le petit captif s'est gratté le crâne avec une de ses pattes.
- Horrible ? Merci beaucoup ! N'importe quoi. Me punir ? Mais le grillon est la plus belle, et la plus intelligente, des créatures sur terre !
C'est au soir de l'incendie que ma mère s'est redu compte de l'évasion du grillon. Tout le monde est tombé d'accord pour dire qu'il ne fallait pas chercher plus loin la cause du désastre; et comme, hélas, notre bonheur s'était enfui, on devait s'attendre à de nouvelles catastrophes.
Une cage est une cage même si elle est en or.
Comment pouvait-on garder un être captif pour assurer sa vie paisible?
Quelle idée de vouloir garder le bonheur prisonnier?

Videos de David Sala (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Sala
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/