EAN : 9782203024380
Casterman (06/01/2010)
4.28/5   109 notes
Banshee veut du vent. Pas une brise fraîche qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vraie tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee ?
Que lire après La colère de BansheeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

La colère, ou comment (essayer) de l'expliquer aux très jeunes enfants.
L'ouvrage est une belle métaphore magnifiquement illustrée.

Une de mes amies me racontait récemment comment sa jolie petite-fille de deux ans était capable de se transformer en véritable Gremlin post-minuit, découvrant ainsi le pouvoir de la colère telle Banshee la jeune héroïne de cette histoire.
Quand la petite Banshee se met en colère, tout son monde explose : le vent gronde, elle soulève des rochers, la terre tremble, la mer se soulève. Mais d'où vient tout ce courroux ?

Le livre est un bijou ; chaque page est très richement illustrée, les dessins sont magnifiques, très colorés avec beaucoup de touches dorées. Ils rappellent sans aucune équivoque Klimt et Kanagawa. Beaucoup d'illustrations nous emmènent en Irlande, sur cette terre de mythes et de légendes.

Ce livre est brillant, au sens propre comme au sens figuré.

Alors pourquoi pas cinq étoiles, vous demandez-vous ? Et bien c'est pour la petite mention en page 2 : imprimé en Chine. Mais ce n'est que mon avis.
Je pourrais passer des heures à admirer l'illustration de David Sala qui n'est pas sans penser à Gustav Klimt. Un mélange de découpage, de gravure, d'entrelacements de formes. Mille petits détails en fond de chaque illustration une oeuvre unique. On ne peut détacher ses yeux de la robe dorée de Banshee, petite princesse au sale caractère, ainsi que La Grande Vague de Kanagawa.
Banshee est une enfant princesse : cheveux dorés, yeux étincelles, robe miroitante. Elle est en colère et ne supporte pas de voir le monde autour d'elle ne pas en être ému. D'une démarche électrique, au sens propre carbonisante, elle va ordonner aux éléments de se déchainer. le temps calme ne dure pas, le vent devient tempête, la mer houleuse fait peur aux marins experts de la mer, le requin est obligé de se sauver aussi. Mais quelle est la raison de la colère de Banshee ?

Outre cette anecdote, j'ai beaucoup aimé les éléments naturels qui prennent de l'ampleur, de la puissance, devenant source de frayeur. Et que dire de cette enfant qui ne conçoit pas être extérieur au monde, pas en son centre.
L'émotion, elle aussi, est très bien amenée. Une émotion si forte, si oppressante, si englobante, qu'il faut le crier au monde entier. Une banshee, sorcière, n'a pas la convenance de société de se murer dans le silence, le défoulement est visible et aux proportions extraordinaires. La petite a peut-être exagéré mais comment vraiment se rendre compte des frustrations d'un enfant…

Les illustrations de David SALA sont magnifiques. Effectivement les fonds ressemblent à du Gustav KLIMT. J'ai cru y voir aussi une sorte de préraphaélisme dans la peinture de ces deux femmes, la fille et sa mère. Et puis, mais est-ce vraiment cela, un peu de John BAUER... une enfant blonde dans une nature haute et sauvage, marchant, se précipitant.
Les couleurs sont très belles et ces effets dorés offrent vraiment un plus, féérique, enfin de sorcière, quoi !
Banshee est une petite princesse avec de grands pouvoirs et un sale caractère, craignez ses colères légendaires !
Une histoire très mignonne et des illustrations somptueuses qui m'ont fortement fait penser à du Klimt (surtout au niveau des dorures).
Du grand art!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai remarqué cet album dès que je suis arrivée dans l'espace jeunesse de ma librairie. Ce qui m'a attirée : les illustrations délicates pleines de poésie et de lumière (les dessins sont travaillés avec une incrustation de papier or : magnifique !). Cet univers m'a tout de suite fait penser aux oeuvres de Gustav Klimt avec les dorures, les couleurs, les spirales et les courbes et aux manuscrits irlandais et plus particulièrement au travail raffiné du livre de Kells.
Justement, l'histoire raconte l'ire de Banshee, un être légendaire issu des mythes et légendes d'Irlande et d'Ecosse. La Banshee est redoutée pour son horrible cri, présage d'un événement funeste. D'où le titre, La colère de Banshee qui éclatera mais sera apaisée par l'arrivée de sa mère qui résoudra la source de son énervement.
En résumé, un album superbe qui enchantera petits et grands...

"Le cri de fureur de Banshee
remonte de son ventre,
glisse le long de ses petites côtes,
s'engouffre dans sa gorge,
et jaillit enfin de ses lèvres."
Le cri de fureur de Banshee remonte de son ventre, glisse le long de ses petites côtes, s'engouffre dans sa gorge, et jaillit enfin de ses lèvres.

C'est un hurlement si incroyable qu'il se rit du vent et des vagues, qu'il file au-dessus des flots, comme une flèche stridente.

Le hurlement traverse l'océan et, loin, si loin de Banshee, il effraie un bébé baleine qui joue avec ses frères dans une crique à l'eau transparente.
"Banshee est si furieuse que sa chevelure se tend, s'étire, comme une auréole tremblant autour de son visage. Si furieuse que ses yeux étincellent : on dirait des étoiles qu'on pourrait voir en plein jour."
Chers lecteurs, en Irlande, pays des enchantements, la banshee est la plus puissante des fées. La reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles. Aucun homme, pas même un druide, ne peut lutter contre ses pouvoirs
"Banshee n'en a pas fini. Sa colère se nourrit de sa colère."