AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amun (23)

Comment être sûr d'un Blanc qui se glisse dans les terres que le Grand Esprit nous a données au commencement du monde ? Un peuple si différent, venu d'ailleurs, avec une pensée linéaire si loin de la nôtre. Une civilisation qui ne veut que nous dominer. Des colonisateurs qui ne voient le monde que par en avant, capables de tout détruire sur leur route pour l'idolâtrie du gain. Eux qui ne savent pas se retourner et regarder derrière eux pour s'instruire à la sagesse des Anciens.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas le temps. On dit tellement souvent qu'on voudrait revenir en arrière pour corriger nos erreurs, mais même lorsqu'on marche à reculons le temps continue d'avancer. Ce que je sais du temps, c'est qu'il se fait toujours mesquin et qu'il nous vole nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
J'écoute la forêt. Elle est silencieuse, la nuit, à cette période de l'année. Sans doute ne suis-je pas la seule à attendre avec impatience le printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Ça se peut... trop aimer ? C'est possible d'éprouver tellement de bonheur en pensant à une personne qu'on ne peut envisager la vie sans elle ?
Parfois, je me demande si c'est bien. Celui qui ne possède rien ne craint personne. Mais celui qui cache un trésor craint de le perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il y a plus grand que cette vie, et si j'ai tort, si tout ce qui existe est perceptible, au moins toute ma vie durant j'aurai eu l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui était important pour le moment, c'était de ne pas laisser la peur prendre le dessus. Les nouvelles rapportaient toujours les disparitions en forêt et leurs dramatiques conséquences. La peur en forêt paralyse ou fait faire des gestes dangereux.
Commenter  J’apprécie          130
Dans une harangue qui traite de la fragilité de la vie et du refus de la mort, je dis à l'homme qui porte des gants que jamais la nation wendate ne disparaîtra du dos de la Grande Tortue.
Commenter  J’apprécie          20
Et si j'osais couper ma connexion, serai-je enfin libéré?
Commenter  J’apprécie          10
A force de vivre chez les Québécois, au milieu d'eux, j'ai toujours eu du mal à me rapprocher de mes semblables. A force d'avoir grandi dedans, de connaître seulement les codes de cette société-là, j'observe de loin ceux qui sont en moi et ceux de qui je suis.
J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom.
Commenter  J’apprécie          70
Devenons nos désirs au lieu de les quérir comme un braconnier.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}