Chemin Vert (19/11/2015)
3.17/5   6 notes
Que lire après Blind TestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre l'année dernière, alors que j'étais jury du concours "Nos lecteurs ont du talent". Maintenant qu'il apparaît sur Babélio, j'en eu envie de donner mon avis.
C'est un livre que j'ai défendu lors du concours parce que je le trouvais bien travaillé, bien construit.
L'histoire au départ peut sembler banale et on se demande où l'auteure nous emmène mais c'est ce qui fait le charme de ce roman, des rebondissements, des surprises. On passe du comique au tragique, de la naïveté à l'affirmation de soi, de la confiance au doute, ...
Le style est également bien travaillé puisque les différents supports de communication sont utilisés : la narration, le report de SMS, messages vocaux, mails, ... et une singularité, qui plait ou non qui est le "Blind test". Au début de chaque chapitre, un extrait de chanson, dont le but est d'en retrouver l'auteur et le titre (un QR code vous emmène droit sur elle, au cas où), qui a été choisi soigneusement en rapport avec le thème du chapitre ou les sentiments des personnages principaux.
C'est un roman très agréable à lire, même s'il traite de sujet difficile, il ne sombre pas dans le pathos mais mets en valeur les comportements humains, différents et sincères.
Vanessa et son amie Céline partagent un appartement depuis quelques années. La première, journaliste pour un magazine féminin, est une bonne âme capable de trouver des qualités à son pire ennemi. La seconde, par contre, réussirait à convaincre une personne allergique au lactose de manger une tartiflette accompagnée d'un grand verre de lait et ne connaît pas la définition du mot " diplomatie " ! Ces opposés se soutiennent et se complètent. Leur quotidien est cependant soudain perturbé par l'arrivée d'un nouveau voisin qui n'est autre que Simon, le chanteur qui faisait fantasmer Vanessa pendant son adolescence. Cette situation va faire vivre à Vanessa un véritable enfer, notamment à cause de son agaçante collègue Marjorie qui s'attribue tous ses mérites et chasse les scoops comme d'autres font du jogging. Mais tout cela n'est rien comparé à la mauvaise nouvelle qui va s'abattre sur Céline et bouleverser leur existence...

L'histoire en elle même est bonne bien que j'ai pas tellement adhéré au principe du blind test, certes amusant mais peut être pas nécessaire.
La plume rend l'histoire assez simple et fluide, et surtout sympathique à lire. Nos personnages féminins se complètent à la perfection et le duo finalement est attachant.
C'est donc une histoire fort sympathique, qui rend le moment de lecture agréable. Elle est également divertissante mais tout aussi touchante, notamment par le fait que le thème de la maladie soit tant abordé.
La mise en page rend le tout plus attractif, je vous recommanderez donc cette lecture.
Vanessa est une femme qui vit sa vie comme elle vient et prend les opportunités qui lui sont présentées. Son travail lui plaît même si elle n'arrive pas à évoluer dans son domaine. Sa colocataire et meilleure amie, Céline, l'aide énormément pour remettre Vanessa d'aplomb. Même en étant célibataire et dans une routine sans faille, la vie va bien réserver des surprises à Vanessa.

Je vous avouerai que j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti de cet e-pub. Pas que je ne l'ai pas aimé. J'ai du mal et encore aujourd'hui (27 décembre) à comprendre où l'auteure a voulu m'emmener avec le jeu du blind test à chaque début de chapitre. Je ne vois pas à quoi est dû ce style car, au fond, l'histoire reste stupéfiante.

L'histoire tourne autour de la vie de Vanessa et de son entourage. Les coups durs qu'elle prendra durant tout le récit va l'endurcir mais aussi faire face à de terribles nouvelles. Avec tous les rebondissements qu'elle va subir, on ne voit pas la fin venir et on ne s'attend pas à ce qui arrive et qui est des plus tristes.

Malheureusement, certains aspects de ses rebondissements m'ont laissée un peu sceptique. le travail qu'elle effectue en tant que journaliste m'a vraiment donnée une claque surtout la façon dont l'auteure a traité son personnage. le métier de journaliste est un métier de vautour et non de midinette toute gentille. Vanessa m'a paru bien cruche et bien facile à convaincre pour aider les autres.

Bien que cela soit une partie du roman, l'auteure traite aussi de maladie. C'est la partie la plus dure de l'histoire. L'auteure a réussit à mettre quelque chose de très important mais l'a quelque peu délaissé par le travail de Vanessa. Malgré tout, j'ai bien aimé la force de Céline fasse au combat qu'elle va mener. Elle a un sacré caractère et j'aime voir ce genre de comportement quand on a quasiment un pied dans la tombe.

Ce roman e-pub m'a sacrément chamboulée car je n'arrive toujours pas à reprendre la lecture d'un roman. L'histoire qui est assez anodine nous donne en quelque sorte une bonne claque car je ne me suis pas attendue à ce qu'il se passerait à la fin. Rien que pour l'ensemble, il méritait le quatre que je lui ai donné. Si la fin n'avait pas été telle j'aurai sans doute descendu le roman mais le fond du raisonnement était cohérent.

"Blind Test" n'est pas ce qu'il paraît. Il traite un sujet bien plus important que la musique qui n'est qu'une partie de la mise en avant de l'histoire qui entoure la vie de Vanessa.
Lien : http://madness-story.blogspo..
J'ai adoré ce roman très divertissant qui se lit avec aisance. Avec celui-ci, les trajets en train jusqu'à mon boulot semblaient très (trop) courts. J'ai même déjà failli rater mon arrêt tellement j'étais prise par l'histoire...

A la lecture, on passe par différentes émotions: on sourit (beaucoup), on est amusé, agacé, attendri par certains personnages et on est ému, vraiment. On peut s'identifier à un ou plusieurs personnage sans difficulté, selon son âge ou selon son vécu. On pourrait penser que c'est un roman simpliste mais il n'en est rien car il parle notamment de sujets très lourd comme la maladie, le burn out,...

J'ai aussi aimé la mise en page avec les petits "interludes" qui mettent une petite touche amusante au roman. Les devinettes avec les QR codes permettent de faire des liens entre des chansons et l'histoire, c'est donc également très attractif et moderne.
Une histoire sympathique et émouvante. Vanessa, notre journaliste qui travaille pour "Voiça" vit en coloc avec son amie de toujours Céline. On peut clairement dire qu'elles sont complémentaire. Vanessa pour une journaliste n'est pas très ambitieuse, elle se laissa marcher sur les pieds et même lorsqu'on lui vole son travail ou ses idées, elle n'a pas le courage de se défendre ni de se rebeller lorsqu'elle sera licenciée après avoir été injustement accusée. Céline quant à elle, sait très bien ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir. J'ai aimé son caractère franc, elle est courageuse et ira au bout de toutes ses volontés.

Une histoire avec un brin d'humour malgré la terrible annonce concernant Céline. A partir de ce moment-là, j'avoue que j'ai préféré l'histoire où les émotions sont plus fortes et plus profondes. le brin de légèreté du début du roman laisse place à la réalité. Plus de chichis, on ouvre son coeur et on laisse les émotions monter à la surface. La fin est émouvante et révoltante car ce n'est pas celle qu'on imaginait mais encore une fois Céline a pris sa "vie" en main et elle a décidé de comment cela allait se passer.

J'ai donc passé un bon moment en compagnie de Vanessa, Céline, la peste de Marjorie et tous les autres!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Top 3 des commentaires entendus pendant le concert

- « Il est tellement chou qu’on a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire des petits bisous » Éveline, 64 ans
- « Il est très poli. Sa maman doit être fière de lui! » Anne, 43 ans
- « A poiiiiiiiiiiiiiiiiil » Irène, 56 ans
Une fois, j’ai vu un chien installé derrière son maître sur une moto et il portait des lunettes de motard ! C’était très bizarre… C’était un mardi !