EAN : 978B0B88VBX8K
Mortagne (07/09/2022)
Quel est le vrai visage d'Emilie Bordeleau, la célèbre fille de Caleb, l'héroïne dont on a suivi les péripéties grâce aux romans et à la série télévisée à succès ?. Revue et augmentée, cette nouvelle édition de la biographie de ce personnage inoubliable relate la vie d'une femme de tête, complexe et passionnée, qui refusait de se soumettre aux diktats de son époque.. Toute sa vie, et ce, en dépit des qu'en-dira-t-on, elle s'est donnée avec passion à l'enseignement, ... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :
L'auteure démontre bien qu'elle a entrepris de super recherches pour arriver à nous présenter ce titre. Je crois bien que tout le monde connaît Émilie Bordeleau de par la série télévisée Les filles de Caleb, mais lire sur cette femme qui a réellement existé m'a vraiment plu.
Documents et photos à l'appui, qui a été un côté vraiment intéressant dans cette lecture que j'ai vraiment apprécié, la différence entre un roman et une biographie était là.
Émilie Bordeau Pronovost, a été une femme de tête, une passionnée, je pourrais presque dire qu'elle est née avant son temps, mais elle aura laissé sa marque, une marque qui est passée à l'histoire et en 2022, on en parle encore.
Toute sa passion, elle l'aura mis dans sa vie de professeur, dans son rôle de mère et d'épouse, dans son amour pour son bel Ovila.
Je n'ai pas pu m'empêcher de relier cette lecture à Marina Orsini et Roy Dupuis, je fermais les yeux et je pouvais les voir, comme je n'ai pas pu m'empêcher de me remémorer le roman d'Arlette Cousture, qui d'ailleurs est une descendante directe d'Émilie Bordeleau.
Non, ce n'est pas un roman, c'est une biographie de cette grande dame. La plume de Nathalie Jean est explicite et claire, les photos et les documents démontrent le travail de recherche de l'auteure qui s'en est tenu à la vérité sans l'enjoliver.
Une lecture intéressante que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..