ABBATE PIOLE (19/02/2023)
4.75/5   4 notes
Nos enfants. Il y a ce qu’on veut leur transmettre et il y a tout ce qui nous échappe.

Je les regarde vivre, ils sont jeunes adultes. Dans quelques années ils quitteront le berceau familial, en construiront un à eux, transmettront à leur tour.

Y aura-t-il des images manquantes pour eux aussi ? Si oui, cette « image retrouvée » les délivrera peut-être d’autres qui pourraient les tromper. L’image n’est pas souveraine en matière de vérité.... >Voir plus
Si l'on cherchait un peu, on pourrait tous exhumer de nos cartons une image qui porte en elle notre passé et peut-être aussi celui de toute notre famille.

En retrouvant une photo de son ami Philippe qui a perdu la vie à 19 ans dans un accident de voiture, le narrateur voit émerger ses souvenirs de jeunesse et avec eux, reviennent des interrogations sur le parcours de ses parents qui cache des zones d'ombre.

Réalisateur de cinéma, il a toujours attaché beaucoup d'importance au mécanisme du souvenir qui selon lui, passe par les images. Mais la mémoire de sa famille de pieds-noirs s'est emmurée dans le silence bien avant la Guerre d'Algérie et une partie de son passé est restée dans « ce pays de l‘autre côté de la mer ».

Issus d'une famille blanche qui participa à la colonisation, « cette grande et meurtrière supercherie », l'auteur porte en lui « la faute collective dont chaque civilisation moderne s'est rendue coupable. » Mais il veut être en paix avec un passé prêt à resurgir à tout moment, comme le fait cette photo de son ami Philippe qui le ramène 35 ans en arrière.

Alors il traque les souvenirs, revenant sur les lieux de ses origines, cherchant à comprendre ce qui n'a jamais été dit. Et finalement, ce grand voyage qu'il entreprend va lui permettre, en marchant sur les pas des siens, de puiser sa force dans l'acceptation d'une mémoire familiale dont il porte les non-dits comme une blessure.

Avec ce beau roman, presque philosophique, Camille Jean nous incite à rechercher derrière les images de nos souvenirs, la vérité qui s'y cache, libérant ainsi notre cheminement vers un avenir serein.

Éclairer hier pour construire demain.
« le plaisir du livre s'expérimente dès l'achat. Celui de Camille jean ne manque pas à la règle : son aspect soyeux me happe déjà vers son contenu, m'annonçant la douceur d'un style, une introspection feutrée… Et les promesses, à la lecture, sont là. Il y a là une mémoire à faire remonter des images et des images qui mentent sur la mémoire qu'elles drainent. Il y a là nos enfants, ce que nous leur transmettrons, ce que nous déroberons à leur futur. Et nous, passeurs passants déjà passés. Il y a l'universalité de la mémoire intime et l'intimité de la mémoire universelle. »
C'est un récit réparateur magnifique, quelle force ! le texte parle d'une absence d'images, et pourtant il en est plein, tissées entre elles, qui se révèlent au fil des pages. On pense à Carré 35 de Éric Caravaca ou Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman, des films qui comblent les vides de récits familiaux en fabriquant de la mémoire. On est profondément touché et ému par la vie de cette femme, qui a été marquée à jamais par la guerre. On est sensible à ses silences, ses non-dits, à ce chemin intérieur qui fait prendre conscience que nos disparus peuvent encore nous aider à vivre, nous apaiser.
Il faut lire l'image retrouvée pour se réparer et faire la paix avec nos fantômes.

Toute civilisation moderne porte une faute collective.
A ne vouloir regarder que vers l’avenir, on prend toujours le risque de raviver le passé.
La suprématie blanche et sa grande et meurtrière supercherie, la colonisation.