Citations sur L'Audience (18)
Les membres du jury pourront apprécier d’eux-mêmes, l’exhibitionnisme de Mme Aunus, j’ai imprimé son mur Facebook et son historique, il s’agit de ma première pièce à conviction. P 42
Debbie ne regarde plus la partie, mais Quentin figure enragée, poing au ventre. Il n’a plus rien de l’élève à la docilité fourbe. Des rides de férocité se tracent de chaque côté de ses lèvres, sillonnent le tendre blanc de son menton. P60
- [...] Mais y a d'autres choses que le plaisir, dans le sexe.
- Ah oui ?
- Oui. L'absence.
- L'absence de quoi ?
- D'un peu tout. Des gens, de leurs questions, des journées qu'ils t'imposent. T'as jamais cette envie-là, toi, de blanc ?
(p. 137)
Tenace idéal de croire que l'autre est le reflet de soi, que si les corps s'emboîtent, les esprits ne peuvent être que jumeaux.
Elle ne dira rien de plus [à son mari], sait que chaque mot demeurera entre eux, à jamais. Comme leur histoire avec le couple de Louisiane, une tache de gras qui imprègne leur couple et qui réapparaît selon l'éclairage porté sur leur passé. (p. 231)
Elle se souvient d’un tableau qu’elle a vu dans une pub pour une assurance, tard dans la nuit : une crucifixion médiévale d’un peintre lointain, européen. Une scène sans ombres. Des faces vivantes et, au centre, un meurtre. L’homme en croix représenté en pleine souffrance. Sang et nerfs s’expurgeaient le long des pectoraux du Christ. Le corps se vidait en direct. Elle aimerait donner cette image-là à la Lettown, au jury, au public de la télévision ; vomir l’image d’elle livrée dans le prétoire. Ils la libéreront à coup sûr si elle y parvient. Mais les jurés l’ignorent, ils écoutent la procureure avec la religiosité d’un public de cirque. P 74
- T'es drôlement gaulée, Deb. Je me demande comment on peut avoir une taille si fine et des fesses carrossées comme un Boeing bimoteur. Je sais ce que je dis, mon grand-père était pilote. (p. 80)
C’est pas parce qu’on ne te voit pas, Sam, que tu peux tout faire.
Elle affiche cette quiétude de jeune mère toute à son bébé, aux vêtements tachés de lait et de chocolat : on jurerait cette femme rétive à la séduction. On ne pourrait croire qu'elle a détruit leur existence commune, d'un coup de hanches. Elle l'a fait pourtant. La vidéo l'atteste : elle a ravagé leur histoire. Parmi les premières rides qu'il lui découvre, quel est le repli qui l'a décidée ? Les crimes naissent si souvent d'un creux surgi dans un visage jusque-là intact, de l'urgence d'arracher l'extase à la machine à broyer.
Elle devise sur ce visage les mimiques du petit garçon qu’il a dû être, habitué à faire le clown pour des applaudissements, sa mèche peignée et son odeur de savon crémeux, ce corps bien langé, nourri au lait chocolaté. Ses lèvres boulimiques qui n’eurent jamais à restreindre le désir. Quentin pratique le sexe comme, enfant il devait jouer à la console de jeux, en vainqueur compulsif. P 82