J'adore Oliver Jeffers et j'adore les livres, du coup forcément j'adore CE livre aussi ! Et avouons le en pop-up c'est encore mieux.

Bon, je me mangerais bien un livre moi !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Des gros, des petits, des dictionnaires, de délicieux récits, Henri dévorait les livres comme on engloutit de belles parts de gâteaux au chocolat.
Se contentant au début de coins de pages pour goûter un mot, Henri se mit rapidement à apprécier les mots grignotés puis les phrases et en avant l'aventure au fond de l'estomac. Les livres rouges furent ses préférés mais ce sont en réalité chacun de ses chapitres gustatifs qui lui montèrent au cerveau. En effet, Henri découvrit que sa gourmandise développait son intelligence.
Mais attention à l'indigestion, petit Henri !

Un album sur la gourmandise, la passion des livres et des connaissances, traitées de façon drôle et originale.
Inspirer les enfants à la lecture par le biais de la gourmandise est une bonne idée et pas si éloigné de la réalité en définitive, les dévoreurs de lecture pourront l'assurer. Voici donc une belle histoire pour les picoreurs, les grignoteurs et les dévoreurs de belles lectures, celles qui nourrissent l'esprit par l'imaginaire mais aussi par le vocabulaire et la connaissance.
Car les lectures sont des escales qui méritent qu'ont s'y attardent pour profiter du voyage, du plaisir procuré, des images partagées par les auteurs et des quelques nouveaux mots servis dans nos horizons.
Ainsi donc, nous ne souffrirons pas d' « indigestion » dans la compréhension et grâce au temps accordé, les jeunes lecteurs apprécieront le goût de chaque grand roman, d'un chouette documentaire ou la saveur d'une bonne BD.
Il faut y goûter pour savoir si la lecture ne nous plaît pas.
Graphiquement, le travail de Olivier Jeffers sur des collages en papier kraft ou pages quadrillées est vraiment sympathique, une évocation du livre scolaire et des couvertures protectrices pour certains.
Un album réjouissant dans les sens.
Bonne appétit !
Qui n'a jamais connu cet empressement à dévorer des livres, par peur de manquer de temps ou par angoisse de ne pas tout découvrir ? C'est le destin de Henry, un petit garçon qui dévorait littéralement les livres, d'abord avec hésitation, puis de plus en plus gloutonnement, pour devenir l'enfant le plus cultivé de la planète. Seulement voilà, à force d'enchaîner les lectures – ou plutôt les repas -, Henry mélange tout, les phrases se confondent, l'indigestion n'est pas loin. Dans cet album infiniment drôle et édifiant, Oliver Jeffers nous rappelle qu'il ne suffit pas, pour être intelligent, d'avaler avidement des livres sans prendre le temps de les savourer, et nous invite à nous poser un instant pour apprécier réellement ce que nous tenons entre nos mains ou devant nos yeux. À l'heure où la surconsommation culturelle et la vitesse de l'information ont dévoré toute idée d'analyse et de réflexion, l'auteur nous offre une ode indispensable à la lenteur de l'apprentissage, au plaisir de la lecture et à la curiosité sincère, pour contrer la frénésie qui s'est emparé de nos esprits contemporains.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Un album vraiment génial ! Au niveau des illustrations c'est très sympa, bien réalisé, original, j'aime beaucoup. La version anglaise (peut-être aussi la française, je sais pas) est un peu croquée sur un coin du dos du livre. Excellent ! L'histoire est intéressante, et peut facilement faire réfléchir les enfants sur l'intérêt des livres, la manière de les aborder... Sur l'intelligence aussi. Je n'ai rien à redire à cet album. Je conseille aux parents, aux jeunes et à tout ceux qui aiment les belles illustrations, et le temps d'une histoire, rêver un peu !
L'album nous fait faire la connaissance d'Henri. Il s'agit d'un garçon comme beaucoup d'autres, qui adore lire. Sa particularité serait plutôt dans son mode de consommation des livres puisqu'il adore les manger ! Et plus il en avale, et plus son intelligence se développe. Mais bientôt, les choses commencent à se gâter et Henri va devoir trouver une nouvelle manière de les consommer.

« L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres » est un album très drôle. Ses dessins sont très réussis et utilisent tout un travail sur les typographies ainsi que différents types de papier (pages de livres, cahier d'écolier, dictionnaire…) pour un superbe résultat. L'album est plein de petits détails qu'on prend plaisir à découvrir à chaque lecture. Car vue la qualité de l'album, des lectures, il y en a eu beaucoup ! Toute la famille prend plaisir à suivre les aventures d'Henri et son amour dévorant pour les livres. Un véritable hymne au livre et à la lecture !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Henri adorait les livres. Il ne pouvait s'empêcher de les dévorer. Oui, oui, de les manger ! Ça avait commencé un peu par hasard avec quelques mots avalés par étourderie. Mais Henri y avait pris goût et dévorait maintenant tout ce qui lui passait sous la main : des livres rouges (ses préférés), des atlas, des romans, des livres scientifiques, des dictionnaires... Tous les livres qu'il trouvait ! Surtout depuis qu'il s'était aperçu que plus il mangeait de livres, plus il devenait intelligent. Malheureusement toutes ces pages à digérer, cela commençait à peser sur son estomac... et son cerveau ! Mais alors les livres ne lui serviraient-ils plus à rien désormais ?
Découvert avec coincé et Perdu ? Retrouvé!, Oliver Jeffers fait partie des auteurs-illustrateurs que j'apprécie tout particulièrement. Son humour carrément loufoque, ses personnages à grosse tête et membres tout fins, ses dessins simples, mais si expressifs... Donnant un côté résolument vintage à ses illustrations, Oliver Jeffers joue ici sur les typographies, les fonds de page (papier quadrillé, millimétré, pages de livres, carte de géographie...), les couleurs plutôt ternes, un peu passées. Il nous offre des dessins aux mille et un détails comme autant de clins d'oeil qu'on prend plaisir à dénicher. On rigole de voir ce petit garçon qui n'a pas bien compris à quoi servent les livres, on est touché devant l'enthousiasme avec lequel il les dévore et sa déception quand ça tourne mal. Et on est heureux de voir qu'il trouve un autre moyen de satisfaire son appétit pour les livres.
Un super album qui nous parle avec beaucoup d'humour de ce que la lecture a à nous offrir. Car dévorer les livres est loin d'être un vilain défaut...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
A dévorer d'urgence ! La version pop-up est encore plus savoureuse ! Garantie sans kilo en trop !
Oliver Jeffers, je l'ai déjà dit, je l'aime d'amour...

Voici cette fois un album un peu différent des autres, dans son aspect mais également dans son contenu. Dans son aspect parce qu'il s'agit d'un livre animé. Dans son contenu parce qu'il s'écarte du thème de l'amitié auquel étaient consacrés les albums précédents.

Henri est donc un petit garçon qui dévore les livres... au sens propre. Il a commencé par quelques mots, ensuite une page, puis plusieurs, pour finir par ingurgiter plusieurs bouquins à la fois. Et même s'il préfère les livres rouges, tout lui est bon : romans d'aventures, dictionnaires, documentaires, jusqu'aux livres de mathématiques. Ce faisant, il intègre les informations autant qu'il digère les pages, ce qui, espère-t-il, fera de lui la personne la plus intelligente du monde. Oui mais... on n'avale pas autant de livres sans conséquences malheureuses. Assailli par les cauchemars et les nausées, Henri s'aperçoit également -horreur!- que tout se mélange dans sa tête et qu'il ne sait plus rien, au point de ne plus oser parler. Son cerveau comme son estomac crient stop et le médecin lui déconseille formellement d'encore manger le moindre ouvrage. le voila donc désoeuvré... jusqu'à ce qu'il ouvre un livre et y prenne goût. Qui sait? Peut-être la lecture lui permettra-t-elle de devenir l'individu le plus intelligent du monde (oui, Henri a visiblement de grandes ambitions).

L'histoire, bien que relativement simple, joue sur les expressions et le sens imagé, ce qui peut la rendre un peu moins directement accessible aux plus jeunes. Au-delà de l'humour qui s'en dégage, c'est une très jolie réflexion sur l'importance de la lecture et tout ce qu'elle peut nous apporter, pour autant que l'on en prenne le temps.

Visuellement, c'est une merveille. On retrouve toute la simplicité et la poésie naïve des illustrations d'Oliver Jeffers, dans une mise en page un peu vintage. L'album joue sur les typographies, les papiers de fond (imprimés, quadrillés évoquant les livres scolaires), les couleurs un peu passées. le livre est en outre bourré de surprises, rabats, tirettes, roue, découpes, vraiment une animation très riche et variée. Cependant, un bémol pour la solidité de l'une ou l'autre d'entre elles : deux tirettes sont sur le point de rendre l'âme, alors que mon loulou de 5 ans est pourtant assez soigneux et ne le lit jamais seul. Mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit d'un très très beau livre, et d'un des gros succès chez nous (même si, contrairement à Henri, "on" ne s'est toujours pas décidé à manger des brocolis...)
Lien : http://margueritelit.canalbl..