3,6

En Résumé : J'ai passé avec ce livre un excellent moment de lecture le tout à travers une intrigue peut être convenue mais denses et maîtrisée, des personnages forts, complexes et charismatique une écriture fluide et efficace et surtout la cohabitation hommes/dieux vraiment originale. Je reprocherai juste par moment un petit manque d'explication mais pas de quoi déranger la lecture de cet excellent premier tome.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. J'ai accroché dès les premières pages et je ne pouvais plus me le sortir de la tête.

L'astuce absolument géniale de la part de l'auteur, est de faire de l'héroïne Yeine, la conteuse de l'histoire. C'est elle qui raconte, c'est elle que l'on suit et c'est elle qui nous fait découvrir ce monde de Ciel à travers ses yeux, ses doutes, ses incompréhensions, ses peurs et ses révoltes.
Le monde de Ciel est complexe et nous, lecteurs, y sommes un peu (voire même beaucoup) perdus surtout au début. Mais ce n'est pas grave, parce Yeine aussi est perdue et elle nous le dit. du coup, on est en communion totale avec elle, car on ressent les mêmes choses qu'elle. Cela crée un attachement immédiat au personnage.

(Pour lire la suite cliquez sur l'adresse ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
[...] "Les Cent Mille Royaumes", premier tome de la Trilogie de l'Heritage par N.K. Jemisin est mon deuxième coup de coeur de l'année. L'univers est complexe mais délicieux à découvrir, Yeine est une héroïne pour laquelle j'ai totalement craqué. Bref, une saga de fantasy à découvrir de toute urgence !
Lien : http://les-lectures-de-mina...
C'est après avoir dévoré les livres de la terre fracturée que je me suis plongée dans la trilogie de l'héritage. Ce tome a été un vrai coup de coeur !
J'ai vraiment adoré que les dieux soient vraiment...des dieux en fait. Ils avaient quelque chose d'inhumain, d'intangible. Et Yeine est un personnage incroyable !
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..
En résumé : fantasy. A l'heure de la succession, Yeine, enfant bâtarde, est rappelée par son grand-père à la capitale. Héritière potentielle du royaume, ses jours sont comptés à partir du moment même où elle pénètre ce palais peuplé d'ennemis, de dieux et de fous.

En détail :

Une des spécialités de N. K. Jemisin est sa narration à la première personne, qui s'adresse directement au lecteur, le prend à partie, en fait un interlocuteur à part entière. La narratrice raconte son histoire, cherche ses mots, revient en arrière pour ajouter un élément nécessaire à la compréhension, puis le récit démarre, immersif, jusqu'à la prochaine interruption. Cela donne de la perspective et du rythme au récit et permet de ménager des clefs de compréhension qui donnent envie de relire le livre dès la dernière page terminée.

Et cette narration est au service d'une histoire palpitante de succession et d'intrigues politiques. La mère de Yeine, héritière légitime des cent mille royaumes, a quitté la capitale suite à son mariage avec un chef de clan barbare contre l'avis de sa famille. Elle a été déshéritée et mène une vie à l'écart des intrigues pour élever sa fille. Mais le temps de la succession arrive, et Yeine est appelé à la capitale par son grand-père alors que sa mère vient d'être assassinée quelques mois auparavant. Yeine ne se fait aucun doute sur le sort qui l'attend, mais elle fait face à son destin et compte bien punir les responsables du meurtre de sa mère avant de quitter ce monde.

Mais dans le palais de Ciel, la famille royale tient en esclavage des dieux déchus millénaires, qui servent à leurs divertissements les plus sombres. Ces êtres de puissances n'aspirent qu'à retrouver une liberté dont Yeine pourrait bien être la clef.

Cette lecture est bien moins exigeante que celle des livres de la terre fracturée, plus abordable pour découvrir l'autrice. Une fantasy sombre et puissante.

De la même autrice : Les livres de la terre fracturée, en trois tomes.
Dans le même genre : Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon.
Un vrai coup de coeur, j'ai adoré ce mélange de Fantasy et de romance. J'ai trouvé malin que l'histoire soit une sorte de huis clos alors que ça a des impacts sur toute l'humanité. Jemisin a eu une très bonne idée de mettre les Dieux au centre de son roman, cela donne une vraie originalité. L'ambiance est pesante et inquiétante, voire dérangeante, la mythologie et l'univers solides. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..