La trilogie de l'héritage tome 2 sur 4
Le Livre de Poche (23/01/2013)
3.88/5   45 notes

Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leurs corps souillés un peu partout dan... >Voir plus
Que lire après La trilogie de l'héritage, tome 2 : Les Royaumes Déchus Voir plus
Frey, tome 1 par Wooding

Thomas John

3.91★ (127)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le second tome de « La trilogie de l'héritage » nous plonge à nouveau dans l'univers des Cents Mille Royaumes mais cette fois ce n'est plus au palais de Ciel que se concentre l'action mais dans la ville d'Ombre. Outre ce changement de décor on a également à faire à un tout nouveau protagoniste et si j'ai été un peu surprise et déçue de ne pas retrouver Yeine, Oree Shoth est un personnage auquel il est difficile de ne pas s'attacher, ce que ne fait que renforcer la narration à la première personne. L'auteur nous fait aussi découvrir une multitude de nouveaux personnages, essentiellement des divinités, toutes plus originales ou intrigantes les unes que les autres. C'est avec plaisir qu'on retrouve néanmoins lors de certains brefs passages des têtes connues comme celles du facétieux Sieh ou bien de Yeine elle même.

L'intrigue se révèle à mon sens plus captivante encore que dans le premier tome mêlant enquête policière afin de démasquer les responsables des meurtres à répétition de génitures (divinités) et intrigues de pouvoir fomentées par les « Nouvelles Lumières ». La question des amours entre les divinités et les mortels et les conséquences que cela peut entrainer est à nouveau abordée mais sous un angle différent et de façon beaucoup plus développée. La relation complexe et tourmentée entretenue par Oree Shoth et Brillant fait ainsi encore une fois en grande partie le charme du roman, comme précédemment celle de Yeine et du Seigneur de la Nuit. Au final j'ai donc passé un très bon moment de lecture et je compte bien poursuivre avec le troisième et dernier tome.
J'avais été séduite par l'écriture élégante et littéralement pleine de magie de l'auteure et par ces histoires croisées entre les mortels et les dieux, ces derniers occupant souvent des rôles de second plan en fantasy. Qu'ils soient si humanisés tout en restant inhumains leur donnait une envergure des plus fascinantes et conférait au texte une touche de grandiose.

On retrouve la mythologie complexe des Cent Mille Royaumes et l'univers a continué d'avancer, puisque nous nous retrouvons dix ans plus tard à Ombre, le pendant de la cité Ciel. Nous suivons, cette fois, une roturière, Orie. C'est une jeune femme aveugle capable de percevoir la magie et qui se révèle bien plus dotée en magie que les apparences et ses pensées ne le laissent présager en début. Nous avons droit, non pas à une, mais à deux romances, et si l'une tire clairement son épingle du jeu par sa complexité rarement égalée, l'autre n'en demeure pas moins touchante.

Beaucoup de choses positives à relever ici. Beaucoup, car ce tome-ci est un coup de coeur, il fait partie de ces livres que je sais que je relirai avant la fin de ma vie de lectrice :)

Déjà, l'intrigue repose sur un fond d'enquête policière avec des meurtres de génitures (les enfants des dieux) et elle est vraiment bien menée. Non seulement, ça change des complots politiques qui se déroulaient en huis-clos dans le précédent tome, mais, en plus, cela nous permet d'approfondir notre connaissance de ce monde où la religion tient une place primordiale et conduit à des actes de cruauté sans nom.

Parlons de la religion, d'ailleurs. Si on peut parfois avoir l'impression que l'auteure en fait un poil trop, eh bien, au final, ça passe, car cela nous met bien dans le contexte. Cela nous permet, en outre, de revenir aux origines de cet univers en remettant sur le tapis les misères qu'Itempas le lumineux a faites à Nahadoth le seigneur de la nuit ainsi qu'à Enefah la déesse mère.

Les personnages sont encore plus attachants et charismatiques que dans le premier opus, et pourtant ce sont majoritairement de nouvelles têtes que nous rencontrons. J'ai adoré la voix d'Orie qui est honnête et simple, loyale aussi, mais également sacrément mystérieuse puisqu'elle nous dévoile sa vie au compte-gouttes. Son handicap apporte un énorme plus à sa perception du monde qui l'entoure et impacte clairement ses rapports avec les autres, des rapports qui n'en deviennent que plus forts et plus vrais.

Mention spéciale au personnage magnétique, puissant, séduisant, flippant et intrigant (oui, oui, tout ça à la fois!) de Brillant dont on perce l'identité dès le début, mais qu'on ne parvient pas à cerner jusqu'à la fin. C'est une très belle relation que nous dépeint l'auteure, beaucoup plus crédible que celle du premier tome entre Yeine et Nahadoth.

Il y a beaucoup de sensualité dans cette trilogie et elle est amenée encore une fois avec l'élégance qui caractérise la plume de cette auteure qui ne donne décidément pas dans la facilité. La peur et la crainte, voire même la vénération, s'invitent dans les romances, et cela intensifie les frissons d'interdit que l'on ressent.

C'est un roman à haute portée philosophique, très humain malgré l'aspect divin de l'histoire. L'écriture nous porte loin dans l'univers avec l'impression que des tableaux magnifiques et horrifiques se succèdent, tout comme les émotions plus justes et saisissantes les unes que les autres.

Un livre superbe que j'ai déjà envie de relire. Je pense qu'il restera mon préféré dans cette trilogie. Mais bon, voyons ce que le dieu enfant, Sieh, nous réserve dans le Royaume des dieux.
En résumé : fantasy. Orie est une jeune femme aveugle qui ce débrouille comme elle peut dans la cité d'Ombre. Elle vivote de la vente de souvenirs pour touristes en pèlerinage tout en gardant précieusement le secret de son pouvoir, car à Ombre, seuls les dieux peuvent manier la magie.

En détail :

L'histoire se déroule dix ans après la fin du tome 1 et les incroyables événements qui le clôturent. Dans ce monde où les dieux sont tangibles et leurs enfants, les génitures, se mêlent aux mortels, les seuls humains à pouvoir manier la magie sont les scribes soumis à l'Ordre. L'héroïne est une jeune femme aveugle, qui possède un don magique qu'elle cache jalousement pour ne pas être exécutée : elle peut voir les traces de magie. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est installée à Ombre, la seule ville où les génitures ont le droit de séjourner parmi les humains. Les traces de magie qu'ils laissent dans leur sillage permettent à Orie de mieux appréhender le monde qui l'entoure.

Le fait d'avoir une protagoniste aveugle donne beaucoup d'intensité au récit, elle ne perçoit pas tout ce qui l'entoure, ce qui augmente la tension narrative dans les moments de danger. Ses autres sens sont également mis à l'honneur, notamment le toucher et l'ouïe qui sont très bien exploités dans l'écriture. Et le fait de mêler cette faculté de voir certaines choses par le biais de son don magique, parfois déformées et de manière très instable, achève d'enflammer l'intérêt.

Ombre est la ville en dessous de Ciel (palais dans lequel se déroule l'intrigue du tome 1), elle est bâtie tout autour des racines de l'arbre dans lequel Ciel est perché. Orie côtoie certaines génitures, dont un ancien amant 😏, et va se retrouver empêtrée dans une histoire de meurtre. Les protagonistes du tome 1 vont peu à peu revenir en premier plan, mettant le lecteur dans la délicieuse position d'en savoir plus que l'héroïne.

Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3 🤩

De la même autrice : Les livres de la terre fracturée, en trois tomes.
Dans le même genre : Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon.
Après ma complexe mais intense découverte du foisonnant univers de N. K. Jemisin, j'ai de suite eu envie de m'installer à nouveau dans ce dernier en suivant les aventures d'Orie, cette fois-ci. Je suis plus que ravi de ce nouveau point de vue qui permet à l'auteure d'apporter un renouveau à son oeuvre tout en le développant bien davantage encore.

Finalement, celle-ci ne dévoilait qu'un aperçu à travers son précédent roman et j'ai été ravi de visiter de nouveaux lieux et autres endroits spécifiques à La Trilogie de l'Héritage. D'autant plus que cette lecture réserve de délicieuses et visuelles descriptions auxquelles j'ai été plus que sensible. C'est un véritable monde imaginaire et fantastique que je n'ai cessé d'inventer et dans lequel j'ai adoré errer quelques instants. Avec réussite et éloquence, N. K. Jemisin continue de bâtir son oeuvre et de le complexifier bien davantage. J'ai eu du mal à voir se dessiner le lien entre nos deux héroïnes et une fois celui-ci établi, j'ai été saisi par le génie et la virtuose de cette dernière. Les dieux et leur mythologie s'étoffe également et j'ai hâte de connaître la conclusion de cet impressionnant et profond complot alliant bien des créatures fantastiques. Pour autant où est-ce parce s'il s'agit de la seconde visite, je dois bien admettre avoir trouvé cet exercice bien plus aisé que le précédent et j'ai tout simplement adoré cette nouvelle approche bien moins sombre et cruelle. Bien entendu, la vengeance et la dualité initialement orchestrée reste présente mais ce second chapitre m'est apparu bien plus nuancé et d'une finesse louable.

Ce sentiment provient de l'intrigue dévoilée sous un soupçon de romance tendre, sincère et touchante. Cette sincérité est amenée par la merveilleuse et douce Orie à laquelle je me suis pleinement attaché. Cette jeune demoiselle au tendre coeur et à la compassion infinie pousse à l'empathie et à l'attachement et ce, dès notre première rencontre. Néanmoins et malgré sa bonté, son évolution reste tout aussi conséquente que ça consoeur, Yeine et j'ai été ravi de découvrir et suivre son éloquente dessinée. Accompagnée de celui que cette dernière a décidé de sauver, c'est une véritable tornade d'action et de retournements de situations qui l'attendra. Je suis aussi plus que satisfait devoir recroiser la route d'anciens personnages et de voir leurs nouveau rôles aussi bien utilisés au cours de ce nouveau pan de l'histoire et j'espère les retrouver prochainement car, nul doute que je vais très rapidement me plonger dans la suite des aventures de cette cité aussi immersive que dangereuse.

C'est pourquoi et en reprenant les mêmes ingrédients N. K. Jemisin développe et étoffe considérablement son complexe univers. Je suis ravi de prendre davantage mes repères ce qui a grandement facilité ma lecture cette fois-ci. Ajoutez à cela une plume toujours aussi fluide et un style fidèlement immersif et me voila plus que pare à poursuivre la conquête des dieux de la Trilogie de l'Héritage.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce second tome se dévore aussi goulûment que le premier tant l'auteure réussit à créer un monde intéressant, cohérent où le fantastique des situations force la réflexion. La condition de divinité y est décortiquée de plusieurs points de vue de sorte qu'elle nous ramène forcément à notre condition humaine.
Cette fois il s'agit d'enquêter sur des meurtres perpétrés à l'encontre des divinités. Nous sommes dans la peau d'Oree Shoth, une artiste aveugle, qui se trouve plongée au coeur d'une conspiration. le récit court sur deux versants. D'une part l'histoire qui naît entre Oree et un homme étrange qu'elle recueille. D'autre part l'assassinat des divinités. Les deux histoires vont bien entendues être mêlées à travers les personnages, leurs intéractions et leur évolution. C'est l'occasion de retrouver des figures du premier tome, Yeine, Sieh, Nahadoth et d'autres. Ce qui permet entre autres choses plus subtiles de faire le lien avec ce premier tome, et de nous rappeler que l'histoire évolue bien dans le même univers.
C'est également l'occasion pour l'auteure de développer son univers, la mythologie créée autour des génitures ainsi que de nous plonger véritablement, au détour de quelques paragraphes, dans une minutieuse théologie où l'origine du monde nous est expliqué de long en large. Cela permet d'assoir encore plus et mieux l'hiqstoire dans un contexte plus global, et à mon avis indispensable lorsque l'on choisit de conter des histoires concernant les dieux, d'autant que ces dieux, sont, d'une part parti prenante de l'histoire elle même, et d'autre part parce qu'ils sont pour la plupart les divinités créatrices de l'univers en question.
C'est un peu comme si les histoires que nous content N K Jemisin à travers cette trilogie de l'héritage, se déroulaient peu après la création de ce monde.
Dans ce second tome, nous pouvons mesurer toute la portée ainsi que le sens entierdu mot "héritage" puisqu'il s'agit bien de cela. C'est même la question de l'héritage qui véhicule le récit. Nous découvrons là toute l'ampleur et l'envergure que l'auteure apporte à cette notion d'héritage.
J'ai trouvé cette suite attachante, de part la présence du personnage principal; la question de sa cécité y étant pour beaucoup. D'ailleurs sur ce point, je trouve que l'auteure fait preuve parfois de quelques facilités scénaristiques qui permettent à Oree de voir comme si elle avait l'usage normal de ses yeux. Et je trouve cela dommage, tant elle ( l'auteure) est douée pour les descriptions subjectives, son écriture fine et sensuelle lui aurait permit de trouver des trésors d'imagination, pour nous permettre de nous imerger encore davantage dans la "vision" de son héroïne.
Je me plonge direct dans la suite...

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 juin 2011
[Des] tableaux, toujours différents, mais toujours délicatement peints, nourris de nuances, aux innombrables facettes.
Une fois encore, si vous cherchez des conflits armés mettant aux prises cent mille armées sur un champ de bataille à l’échelle planétaire… passez votre chemin !
Vous avez passé du temps au contact des dieux, Eru Shot. Peut-être avez-vous remarqué la chose suivante : alors qu'ils vivent pour l'éternité, la plupart d'entre eux se sentent plus seuls et plus malheureux que nous. Pourquoi ils s'embarrassent avec des mortels, d'après vous? Parce que nous leur montrons la valeur de la vie. Alors pour ça, et pour le seul plaisir de leur casser les pieds, je choisirai de vivre.
Les mortels ne viennent pas, au monde sans rien, avançai-je avec prudence. Nous arrivons avec une histoire. Un foyer. Une famille.
« Je vais jeter un coup d'oeil, moi aussi », lanca Kitr en disparaissant. Madding m'attira contre lui et me serra avec un bras, gardant l'autre libre au cas où un problème surviendrait. J'aurais voulu me sentir en sécurité, entre les bras d'un dieu et protégée par une demi-douzaine de ses acolytes, mais j'avais les nerfs à vif; la panique ne me quittait pas. Je n'arrivais pas à faire abstraction du sentiment que quelque chose n'allait pas, vraiment pas. On nous observait. Quelque chose était sur le point de se produire. Je le percevais avec chaque once d'intuition que je possédais.
L'hilarité qui gagna soudain l'assemblée de convives me surprit. Lorsqu'elle retomba - j'étais restée assise sans mot dire à attendre, profondément mal à l'aise -, Serymn dit d'une voix encore amusée: « Je vous en prie, Dame Orie, mangez. Nous pouvons très bien converser et savourer un bon repas en même temps, n'est-ce pas ?» Je goûtai alors aux mets, puis, bien élevée, m'essuyai les commissures des lèvres, me redressai, et attendis poliment qu'on veuille bien répondre à ma question.
L'amour trahi ressemble beaucoup à la haine brute.