Cap Béar (13/03/2014)
Le 14 juin 2013 , les gouvernements européens de l'union européenne , ont demandé à la commission européenne de négocier avec les Etats-Unis la création d'un Grand Marché Transatlantique . Confier aux firmes privées la possibilité de décider des normes sociales ,sanitaires , alimentaires , environnementales , culturelles et techniques , c'est désormais l'objectif des firmes transnationales et des gouvernements d’Europe et des USA dont ils sont l'instrument politiqu... >Voir plus
Que lire après Le Grand Marché TransatlantiqueVoir plus
Les 28 états membres de l'Europe ont missionné le conseil de l'Europe pour entamer les discutions et la future adhésion au traité TAFTA ( Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou TTIP TransatlanticTrade and Investment Partnership ) qui traitera de l’accès aux médicaments ,de la sécurité alimentaire , du règlement des litiges privés-public etc..... Cela revient en gros à confier au grand capital essentiellement privé la gestion et le devenir de nos sociétés .Le fait que cette éventuelle adhésion se fasse dans le secret absolu sans consultation des citoyens est déjà suspect . Ce livre traite donc de l'étude de ce projet et de ses éventuelles conséquences pour notre avenir .
L'organisation syndicale " Douanes Solidaires " dans un dossier de presse d'avril 2014 nous parle de TAFTA , alias ALETA , alias TTIP , alias PTCI : plusieurs dénominations pour un seul projet comme étant la suprématie des trusts et la fin de la démocratie .Pour eux , ce serait entre autres : la disparition des derniers droits de douane , le démantèlement des réglementations , la standardisation de toutes les activités et la concrétisation juridique de la marchandisation du monde .Dans un souci d'efficacité cette organisation se joint à Europe-Ecologie Les Verts ,le Front de Gauche , le PCF, la CGT , la Confédération paysanne etc.......et s'appuie sur l'étude du projet faite par Raoul-Marc Jennar
Une récente étude sur les principaux sponsors de TAFTA met en avant les lobbys de l'agro-industrie, des laboratoires pharmaceutiques , de la finance , de la chimie et des technologies de la santé .
présentation ici > http://bit.ly/1BEwX7D

A vrai dire, j'ignorais ce que recouvrait le terme général de " Grand marché transatlantique", mais chacun a pu lire ce qui concerne le TAFTA, un partenariat entre les USA et les pays européens d'inspiration libérale, ce qui n'est pas rassurant : sont menacés par cet "OTAN Economique" les codes du travail, les normes des produits (pensez aux vins et fromages, par exemple), et tout ce qui serait considéré comme un "obstacle économique"(!!) à l'expansion américaine, et aux multinationales dans tous les domaines.

Les conséquences seraient désastreuses dans certains secteurs comme l'agriculture, le textile, pour n'en citer que quelques uns : on sait déjà ce que donnent les fermes industrielles des "mille vaches", elles ne font le bonheur ni des animaux, ni des agriculteurs, ni des consommateurs attachés à la qualité des produits.

L'interêt de cet ouvrage de 60 pages chez Cap Bear : il donne le texte des articles, puis des commentaires explicatifs succincts, clairs, et instructifs.

Il y aura près de chez vous des conférences "STOP TAFTA", et lire ce petit opuscule vous permettra de poser de bonnes questions.

Le péril est-il imminent ? la machine est en marche, comme le dit ce lien http://bit.ly/1BhS3VJ et on assiste déjà à des régressions ("travail du dimanche") sous prétexte de relancer "la croissance et l'emploi".

Autant savoir à quelle sauce les "impératifs économiques" veulent nous "accommoder" !
Ce petit livre est une version commenté des textes (pas encore officiels, parce qu'en cours de négociation) qui décrypte les dangers (il s'agit d'un livre à charge) du TAFTA (Traité transatlantique USA/Europe) ; il y a beaucoup de fantasme dans l'appréciation de cet accord et je pensais que ce livre m'aiderai à les lever et à comprendre quels enjeux ça représentait pour les citoyens? Raté, ça reste Abscons et très difficile à interpréter, donc je suis resté sur ma fin sans avoir l'impression d 'avoir plus compris, sauf qu'en tant que simple citoyen il est impossible de s'inviter dans le débat, d'y comprendre quelque chose, et de reprendre un peu de notre destin des mains des multinationales.