AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« C'est Fridtjof Nansen. Skieur, artiste, dessinateur et photographe, scientifique, explorateur, homme d'État, fonc-tonnaire international, humaniste, héros national de Norvège, excellent en toutes choses, quoi qu'il fasse… »

Le passeport de Monsieur Nansen, Alexis Jenni @editionspaulsen

Nansen! À lui seul, ce nom fait vibrer le Pôle Nord… Nansen, qui a inspiré Roald Amundsen, Norvégien tout comme lui, explorateur des pôles… aventurier de l'extrême!

Mais que connaissez-vous de cet illustre Norvégien? Son premier succès? La traversée du Groenland à ski…

« Je me propose d'organiser l'été prochain une expédition de patineurs pour traverser l'inlandsis du Groenland. […] Jusqu'ici les Norvégiens n'ont guère contribué à l'exploration des terres polaires. Tandis que le Danemark et la Suède ont organisé de coûteuses expéditions vers ces régions lointaines, notre pays est resté indifférent à ce mouvement. Les Norvégiens sont pourtant le peuple le mieux doué pour de semblables entreprises. Plus facilement que tous les autres, nous pouvons supporter le froid de ces régions, et surtout l'habileté de nos patineurs nous assure la supériorité, comme le montrent les deux Lapons qui accompagnaient Nordenskjöld. Une caravane d'hommes chaussés de skis, suivie de traîneaux tirés par des chiens, aurait de grandes chances de réussir la traversée
du Groenland. »

Il fut également le premier homme à tenter une expédition au Pôle Nord qui ne coûta pas de vies humaines; mais il ne parvint pas, malheureusement, à rallier le pôle…

« La course au pôle était vraiment une course, avec gloire éternelle pour celui qui la remporterait. Et des pôles, il n'en est qu'un qui vaille, le pôle géographique, l'unique, pas de seconde place dans cette compétition. […] c'est très Nansen, au fond, mais on ne peut s'empêcher d'y sentir un peu de déni, et la justification de n'y être pas parvenu. Parce que, vu tout ce qu'il avait mis en oeuvre pour y arriver, il est difficile de nier qu'il tenait à atteindre ce point… »

Inspirant, de son vivant déjà, il enflammait le public… et quel public!

« Jules Verne lui écrivit directement: « Aux héros du pôle Nord qui, au risque de leur vie, par des efforts surhumains, ont réalisé les rêves des explorateurs français» ce qui est fair-play dans l'ambiance nationaliste des exploits de voyage en ce siècle. »

Et c'est cette aura, cette renommée qui le précédait, qui lui valut d'être choisi comme diplomate pour tenter une approche humanitaire avec l'URSS aux lendemains de la seconde guerre mondiale…

« Si les prisonniers russes en Allemagne étaient ravitaillés par l'ARA, dans l'Union soviétique méfiante, cela devait passer par une organisation neutre, apolitique. Nansen l'organisa, rassemblant tous les efforts caritatifs dans une Nansenhilfe.
Le siège était à Berlin, mais pilotée par un groupe de travail basé à Genève, pas loin de la SDN. Cependant, elle n'était pas officiellement sous son autorité. Nourriture, vêtements, médicaments permirent aux prisonniers d'attendre leur tour pendant l'hiver. Pour la première fois, le nom de Nansen servait officiellement à désigner une opération humanitaire, sa célébrité augmenta, s'établissant dans un autre domaine, il devenait un emblème. »

Partant de là, il poursuivit dans cette voie de la diplomatie et de l'humanitaire, et fut l'instigateur du passeport qui porta son nom: Nansen!

« L'être humain, c'est un esprit, un corps, et un passeport, et le priver de ce dernier élément le bloque là où il était au moment où sa déchéance a été signée, c'est-à-dire pour la plupart dans des campements misérables où il ne peut qu'attendre, végéter et disparaître.
Cette question du passeport étant essentielle, Nansen proposa d'en créer un. Ce serait un document établi sous la responsabilité de la SDN et reconnu par un accord international. En juillet 1922, le passeport Nansen fut créé. […] Ce passeport ne conférait pas une nationalité, mais accordait une existence, redonnait plutôt une existence puisqu'elle avait été ôtée, et permettait à son porteur de franchir légalement les frontières. Il était accordé après entretien avec un fonctionnaire de la SDN et un représentant de la communauté à laquelle appartenait le demandeur, qui se retrouvait alors sous la protection du HCR, le Haut Commissaire aux Réfugiés, Nansen lui-même, qui devenait une sorte de consul international. »

Dans ce livre, l'auteur dresse donc avec brio le portait inspirant d'un homme, aventurier de l'extrême, mais aussi diplomate qui influa sur le cours de l'Histoire… un portrait passionnant et intéressant d'un homme peu commun!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}