Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? Jusqu'où peut aller l'amour d'un enfant pour sa mère ?
Voilà une des questions qui sont soulevées par cet ouvrage qui relate l'histoire triste d'un enfant à qui il arrive de drôles de choses, d'une mère qui ne sait pas aimer, et d'un médecin trop sensible.
Ce petit bonhomme m'a tour à tour agacée et émue. Il en est de même pour les autres personnages pour lesquels je n'ai jamais su quel sentiment éprouver : le médecin dévoué et compétent, mais pourtant si naïf, la mère prète à tout pour son enfant, mais que l'on sent ambiguë, et le personnage du père, dont on ne sait pas s'il est aimant, volage ou tout simplement idiot.
Un récit halletant, emprunt d'humanité qui en fait un très bon livre.
On ne m'a pas prété La neuvième vie de Louis Drax en me disant que c'était un livre qui fait sourire, et on a bien fait.
Louis Drax à neuf ans et un sacré historique d'accidents, comme s'il les attirait. Mais ce n'est que lorsque le dernier de ces accidents le plonge dans un profond coma, que la neuvième vie de Louis commence. Un médecin somnambule, un père disparu, une mère qui a le monopole du chagrin, un psychiatre alcoolique, une inspectrice soupçonneuse, un service entier de comateux, un incendie en approche et trois bonzaïs, voici entre autres, ce que l'on peut trouver dans l'entourage de notre héros, qui lui, s'avère être bien absent du livre qui porte son nom ou plutôt présents/absent puisqu'inconscient.
J'ai plutôt bien aimé ce livre. Si les parties racontées à la première personne par Louis lui-même m'ont souvent agacée ou effrayée dans un premier temps, j'ai fini par me laisser toucher par cet enfant étrange. Et si son médecin, notre héros en second, m'a donné sérieusement envie de lui arracher la tête pour ce qui concernait sa vie privée, j'ai par contre beaucoup apprécié son optimiste et la douceur dont il fait preuve envers ses patients comateux. Si un jour je tombe dans cet état, c'est de cette façon que j'aimerai que l'on s'occupe de moi.
Je ne peux pas vous en dévoiler beaucoup plus de l'intrigue sans prendre le risque de vous gâcher la lecture mais je peux vous dire que j'y ai aussi beaucoup apprécié le fait que le lecteur se rende compte avant les personnages de la "vérité". Outre que c'est ce qui permet au livre d'être dur sans être insupportable, j'avoue que je n'aime de toute manière pas me faire "mener en bateau" par l'auteur d'une fiction (mais ça c'est personnel, c'est sans doute pour ça que je n'aime pas les polars d'ailleurs). L'essentiel dans un livre avec un secret / un mystère, ce n'est pas pour moi le secret en lui-même mais plutôt le cheminement permettant d'y arriver, que ce soit celui du lecteur ou celui des personnages. C'est cela qui pour moi fait un bon livre / film : des personnages dont le cheminement nous intéresse et nous guide au cours du notre. Un auteur qui n'arriverai pas à me faire me sentir concernée par le sort de ses personnages m'aurai ainsi perdue au-delà de toute espérance en tant que lectrice.
Dans le cas de la neuvième vie de Louis Drax, le pari est réussi.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Très étrange.. Cette histoire vaut bien la peine d'être lue mais ce qui m'a le plus "embêtée", pas choquée mais presque, c'est le langage plutôt bien renseigné sur la vie.. Vous voyez ce que je veux dire.. Bon bien sur, on veut montrer son incroyable intelligence et sa précocité mais bon, de là à lui donner un langage aussi vulgaire.. Enfin, après c'est Gustave, il me fait peur ahah, enfin faut admettre que la description fait un peu froid dans le dos mais bon.. Je ne sais pas si vous avez hâte de voir l'adaptation mais moi j'hésite, vu la fin.. enfin le passage un peu chaud (c'est le cas de le dire).. il sera bien obligé d'y être je pense, scène clé!
l'histoire se densifie dans la seconde partie, mais je me suis ennuyée pendant les 100 premières pages
Ce roman est inclassable et captivant.

J'ai été déroutée au départ par le sujet et le changement de narrateur.

Tantôt Louis, neuf ans, raconte sa vie et ses accidents, ses discussions avec l'étrange Gustave, qui l'appelle "Jeune Monsieur", ou avec Gros Perez, le psychanalyste qui le suit.

Tantôt Pascal Dannachet, docteur neurologue, spécialisé dans l'accompagnement de patients comateux, nous raconte l'arrivée de Louis dans son service.

Les chapîtres où Louis raconte sont perturbants car il mélange passé et présent, vérité et mensonges. C'est un garçon déluré, conscient de causer des désagréments à sa maman avec tous ses accidents.

Natalie Drax, la maman de Louis est une femme éplorée et séduisante. Pierre, le père, a disparu après le tragique pique-nique où Louis est tombé et s'est noyé, avant de ressusciter à la morgue.

Ce livre est très prenant car nous allons découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, et les secrets de cette famille. Louis, de son coma, va donner des indices, de manière assez étrange. Pascal, Gros Perez et l'inspectrice de police, Charvillefort, seront là pour faire jaillir la vérité.

Les personnages sont bien campés, et il y a du suspense : un livre très original...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
La croyance populaire raconte que les chats ont sept vies, Louis Drax entame sa neuvième le jour de ses neuf ans.
ce jour-là, tout était prévu pour la fête, mais le pique-nique va tourner au drame...
A travers le récit de Louis, curieux ressuscité à la morgue, et le récit du médecin qui l'accompagne dans son coma, le lecteur va découvrir les secrets de cet enfant et de sa famille ainsi que la vérité sur ce jour d'avril...
Mené comme un thriller, multipliant les pistes, ce roman nous captive de bout en bout.
"Je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis Louis Drax. Il m'arrive des trucs qui ne devraient pas arriver, comme d'aller à un pique-nique où on se noie."
Narration à deux voix : d'un côté, Louis du fond de son coma et de l'autre, Pascal Dannachet, neurologue.
Se mêlent ici suspense et surnaturel qui donnent un bon livre assez original dont le personnage central est un sacré petit bonhomme auquel on s'attache au fil des pages.
C'est une histoire à deux voix : celle de Louis, garçon de 9 ans, qui raconte ses visites chez son psy et tous les mensonges qu'il lui raconte ainsi que ce jour d'avril, lors de son neuvième anniversaire où sa mère a décidé de l'emmener avec son père en pique-nique : le garçon a fait une chute mortelle et à fini dans l'eau. Et puis il est revenu à la vie à la morgue, mais dans le coma.
En parrallèle, la voix du directeur de la clinique où se trouve Louis après être tombé dans le coma. Celui-ci tombe amoureux de la mère de Louis, mais d'étranges messages aparraissent alors, le mettant en garde. Tout le monde pense que ces messages sont ceux du père de Louis, car, d'après la déposition de sa mère, c'est son mari qui a jeté le garçon du haut de la falaise, et le père est en fuite...

Toutes les hypothèses de lecture sont permises, même si on devine bien vite quelle est la bonne à travers l'attitude de la mère (mais j'ai grandi avec Sherlock Holmes, alors j'ai de l'entrainement !)
Un livre que l'on a du mal à lâcher !
Lien : http://lescouassous.over-blo..
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais je n'ai pas lâché et je suis allée jusqu'à la fin. C'est vraiment parce-que je n'aime pas ne pas finir un livre. Dans l'ensemble, je n'ai pas adhéré à ce livre.