Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? Jusqu'où peut aller l'amour d'un enfant pour sa mère ?
Voilà une des questions qui sont soulevées par cet ouvrage qui relate l'histoire triste d'un enfant à qui il arrive de drôles de choses, d'une mère qui ne sait pas aimer, et d'un médecin trop sensible.
Ce petit bonhomme m'a tour à tour agacée et émue. Il en est de même pour les autres personnages pour lesquels je n'ai jamais su quel sentiment éprouver : le médecin dévoué et compétent, mais pourtant si naïf, la mère prète à tout pour son enfant, mais que l'on sent ambiguë, et le personnage du père, dont on ne sait pas s'il est aimant, volage ou tout simplement idiot.
Un récit halletant, emprunt d'humanité qui en fait un très bon livre.
Ce roman est inclassable et captivant.

J'ai été déroutée au départ par le sujet et le changement de narrateur.

Tantôt Louis, neuf ans, raconte sa vie et ses accidents, ses discussions avec l'étrange Gustave, qui l'appelle "Jeune Monsieur", ou avec Gros Perez, le psychanalyste qui le suit.

Tantôt Pascal Dannachet, docteur neurologue, spécialisé dans l'accompagnement de patients comateux, nous raconte l'arrivée de Louis dans son service.

Les chapîtres où Louis raconte sont perturbants car il mélange passé et présent, vérité et mensonges. C'est un garçon déluré, conscient de causer des désagréments à sa maman avec tous ses accidents.

Natalie Drax, la maman de Louis est une femme éplorée et séduisante. Pierre, le père, a disparu après le tragique pique-nique où Louis est tombé et s'est noyé, avant de ressusciter à la morgue.

Ce livre est très prenant car nous allons découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, et les secrets de cette famille. Louis, de son coma, va donner des indices, de manière assez étrange. Pascal, Gros Perez et l'inspectrice de police, Charvillefort, seront là pour faire jaillir la vérité.

Les personnages sont bien campés, et il y a du suspense : un livre très original...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
"Je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis Louis Drax. Il m'arrive des trucs qui ne devraient pas arriver, comme d'aller à un pique-nique où on se noie."
Narration à deux voix : d'un côté, Louis du fond de son coma et de l'autre, Pascal Dannachet, neurologue.
Se mêlent ici suspense et surnaturel qui donnent un bon livre assez original dont le personnage central est un sacré petit bonhomme auquel on s'attache au fil des pages.
C'est une histoire à deux voix : celle de Louis, garçon de 9 ans, qui raconte ses visites chez son psy et tous les mensonges qu'il lui raconte ainsi que ce jour d'avril, lors de son neuvième anniversaire où sa mère a décidé de l'emmener avec son père en pique-nique : le garçon a fait une chute mortelle et à fini dans l'eau. Et puis il est revenu à la vie à la morgue, mais dans le coma.
En parrallèle, la voix du directeur de la clinique où se trouve Louis après être tombé dans le coma. Celui-ci tombe amoureux de la mère de Louis, mais d'étranges messages aparraissent alors, le mettant en garde. Tout le monde pense que ces messages sont ceux du père de Louis, car, d'après la déposition de sa mère, c'est son mari qui a jeté le garçon du haut de la falaise, et le père est en fuite...

Toutes les hypothèses de lecture sont permises, même si on devine bien vite quelle est la bonne à travers l'attitude de la mère (mais j'ai grandi avec Sherlock Holmes, alors j'ai de l'entrainement !)
Un livre que l'on a du mal à lâcher !
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Un petit livre assez étrange que je qualifierais d'inclassable.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture. A vrai dire, je pensais que ce serait plutôt un livre tourné vers l'humour. Effectivement, il y a de l'humour, mais pas seulement.

Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher parce que je n'appréciais pas forcément le personnage de Louis et qu'il avait souvent tendance à se répéter. Certains passages étaient un peu confus à cause des changements de point de vue, des sauts dans le temps et du personnage même de Louis qui a tendance à imaginer beaucoup de choses.
Mais finalement, on finit par entrer dans l'histoire et par vouloir démêler le vrai du faux. On veut savoir ce qui s'est passé et comment cela se terminera. On finit par s'attacher aux personnages et par s'émouvoir de leur histoire. Il y a bien plus à découvrir dans ce roman que ce que l'on peut penser au départ.

J'ai été agréablement surprise par cette histoire.