Citations sur C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations .. (25)

L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place.
(p.151, Jean-François Revel, La Grande Parade).
Athènes est morte parce qu'Athènes voulait mourir. Les classes qui meurent meurent de leur propre abandon et les nations qui meurent meurent d'abord de leur cancer intérieur.
(p.129, André Malraux, 17 avril 1948, cité par Claude Mauriac, Le Temps immobile).
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
(p.75, François de La Rochefoucauld, Maximes, LXXXIX).
Nous feignons d'oublier que chaque génération d'enfants porte en germe tous les goujats, toutes les crapules et tous les mufles de demain.
(p.37, François Mauriac, Bloc-Notes).
[Vox populi, vox Dei]
La formule, toutefois, sent le fagot car cela supposerait que Dieu change d'avis comme de chemise, et pire, qu'il se met souvent le doigt dans l'oeil.Ce qui, métaphysiquement, est impensable. (p.234)
Un pessimiste n'a jamais que de bonnes surprises. (p.183).
Rien de ce qui rejoint les hommes dans cette misère dont parlait Pascal n'est inutile. Rien non plus n'est superflu de ce qui les accompagne dans un instant de joie. A chacun d'y pourvoir, car nul n'est dispensé d'être soi, et rien n'y aide autant que l'espérance. (p.170).
Aussi n'est-il pas exagéré de dire que l'inintelligibilité du néant est notre plus grande chance, notre mystérieuse chance.
(p.151, Vladimir Jankélévitch, La Mort).
Ce qui rend les fautes de la vieillesse si tristes, c'est qu'elles sont irréparables.
(p.105, Charles-Maurice de Talleyrand, Lettres à Louis-Philippe, Mémoires)
Redoute, Adso, les prophètes, et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d’ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place.
(p.99, Umberto Eco, Le nom de la rose).