Citations sur Denis Diderot : Non à l'ignorance (15)

La vie est belle. Il a dix-sept ans. L’âge où tout est possible. L’âge des choix qu’on fait ou ne fait pas. Et qui est pourtant celui auquel tout se décide. Mais pas aujourd’hui. Il fait trop beau. Plus Denis avance et plus le sentier devient tortueux, sablonneux, jusqu’à ce qu’il se perde parmi les ronces et les herbes folles.
Denis avait insisté sur le fait que la démocratie ne peut tenir que si les hommes en comprennent les principes et les acceptent de leur plein gré.
Cet ouvrage produira sûrement, avec le temps, une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas.
«  Pendant ces vingt ans, cent quarante auteurs ont rédigés soixante et onze mille articles.Denis Diderot en a composé cinq mille quatre cents à lui tout seul. Soixante peintres et graveurs ont produit des centaines d'illustrations, de schémas, de cartes. Huit cents ouvriers, typographes, relieurs, ont mis le tout en page, mot par mot, image par image, tels des maçons posant une à une les pierres et les briques d'une immense cathédrale ».
«  l'ignorance n'est pas une excuse pour la méchanceté.Et la combattre n'éliminera pas forcément le racisme.Mais une chose est sûre et certaine : une fois l'ignorance supprimée, le racisme n'a plus aucune excuse. »