Raphaël Jérusalmy a obtenu le prix Roblès en 2013 pour "Sauver Mozart" et depuis je lis chacun de ses livres avec bonheur et attention.
Pour celui-ci, l'action se passe à Saragosse en 1485. L'inquisition sème la terreur. Torquemada veut asseoir son autorité mais la rébellion choisira la gravure, l'art pour le tourner en ridicule. Les buchers foisonnent où brûlent les corps et les livres, les juifs seront contraints de partir. Une violence inouïe côtoie une grâce délicate. Il y a de très belles pages sur les vieux manuscrits, l'art de la gravure, la poésie.
Encore une fois, l'auteur a su renouveler son inspiration.
Raphael Jerusalmy nous livre ici un roman habile et efficace. La rose est belle et se laisse admirer.
Dans un contexte d'inquisition religieuse l'Espagne a peur. Les non chrétiens sont menacés, leur vie ne tient qu'à un fil mais la rébellion existe, celle de l'image plus que des mots. Celle ci est parfois plus efficace mais toute aussi dangereuse. Léa notre jeune artiste ne peut se résoudre au règne de la terreur et se joue de l'évêque Torquemada et de son émissaire brutal mais aussi artiste. Son courage lui coutera chair et au coeur d'une image parviendra-t-elle à survivre
Un roman d'une belle prose, court et intense dans son histoire.
Lien : http://universelicec.com/
Un bon roman sur une période dont on parle peu, la "dictature" de l'Inquisition en Espagne vers 1485 . On y trouve un peu de tout, de l'histoire (notamment l'histoire des juifs convertis) , de l'aventure, de l'art... les passions du jeu et de la gravure. Des personnages intéressants et une fin que j'ai trouvé un peu étonnante et réconfortante après une description assez noire voire angoissante de l'Espagne sous l'Inquisition. A lire.
D'une plume poétique, Raphaël Jérusalmy met en exergue le pouvoir des images dans l'Espagne du XVème siècle. Un texte (réussi) sur la liberté...