Voici un livre qui a mis un moment à se faire lire pour ma part... Je l'ai acheté sans hesitation quand je lus qu'il continuait la lignée de la nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, un livre que j'ai adoré sans contestation !
Je l'ai commencé cet automne, et n'eut pas de mal à l'oublier en dessous une pile d'autres livres... puis l'ayant commencé, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je le finisse... et je le ressors il y a a peine une semaine... cette fois, plus captivant... il ne fallut que 5 jours pour que je le finisse !
Finalement, ce livre m'a beaucoup plu. Il a réussi à me laisser imaginer que peut etre les anges gardiens existaient... que peut etre j'en avais un, j'essayais d'imaginer quel choix il avait pu me conseiller et m'interdire de faire, que j'ai fait qd meme... je me suis reellement plongé dans l'univers de cette histoire. Captivée par la mission de Ruth, inquiete pour l'avenir de Margot, et de Théo, et de Toby... une fin qui ne se déroule finalement pas comme je l'imaginais mais qui tombait en qq sorte sous son sens.
Finalement, pour un livre qui eut du mal à m'agripper au début, ce fut une lecture qui me plut beaucoup !
Un bémol... mise a part l'idée de l'ange gardien qui voit sa vie, et la vie de ses proches... je n'ai pas trouvé tant de rapprochement avec La nostalgie de l'ange... mais rien a voir avec le livre, ceci etait une critique imprimée sur la 4eme de couverture !
“Le dimanche, on lit au lit”.

J'aurais tendance à dire que les anges, les vampires, les loups-garous et les fantômes, j'en ai soupé (ça existe, cette expression, en France, où on dîne tandis qu'en Belgique on soupe ?).

Mais le résumé de Journal d'un ange gardien a titillé ma curiosité car, plus que de fantastique et de pouvoirs surnaturels, c'est d'un bilan de vie dont il s'agit.

Vu qu'Amazon donne un résumé pourri de chez pourri, qu'ils ont puisé je ne sais où, je me sacrifie pour vous recopier la quatrième de couv : « Lorsque Margot Delacroix meurt à quarante ans, elle est renvoyée sur terre comme ange gardien : le sien ! Contrainte par mandat divin de revivre les pires moments de son existence et ses regrets les plus amers, Margot reçois l'ordre de ne rien changer, mais simplement de tirer la leçon de ses erreurs. Tandis qu'elle veille sur ses proches, Margot rêve pourtant de modifier le cours de son destin. Jusqu'on sera-t-elle prête à aller pour se racheter ? »

Et voilà les jalons posés de cette histoire parfois amusante, parfois touchante, parfois dramatique, parfois angoissante. Savant cocktail d'émotions, pour une histoire fantastique, because les anges et les démons qui partagent nos vies (comme j'aimerais croire à mon ange gardien), mais surtout pour une histoire qui pose la question des choix de vie, des doutes, des regrets, de ce qu'on aurait dû faire ou ne pas faire pour tout changer.

Un livre qui m'a fait me retourner sur mon passé, moi aussi, et réfléchir à mes choix d'antan et à leur influence sur ma vie d'aujourd'hui. Un peu, rien qu'un peu, car l'histoire de Margot l'a finalement emporté, tandis qu'elle m'emportant dans le tourbillon de son existence tourmentée (tchu, c'est beau ce que j'écris, non ?)

En bigarreau sur le clafoutis, ce qui est sympa aussi dans cette nouvelle collection proposée par Lattès, dénommée La petite collection Lattès, c'est son prix, 12,5 eur (en France, vu que la Gelbique continue à arnaquer son monde avec un prix plus élevé, donc vive Amazon). Pas trop cher pour un livre de grand format.

Moi, j'en veux encore et encore, de cette collection !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Une belle histoire qui fait se rencontrer deux univers. D'un côté, l'univers de cette fille/femme, Margot, complètement perdue du début à la fin de sa vie. Sa vie remplies d'horreurs tel que l'abandon, la maltraitance, la drogue... Une triste biographie d'une femme qui n'as pas eu de chance dans la vie...

Et de l'autre côté, l'histoire de Ruth, la version post-mortem et angélique de Margot qui revoit sa vie défilée et qui a pour mission de veillé sur elle... Cet aspect est particulièrement bien développé : la façon qu'on les ange de voir le monde, les émotions ; leur possibilité d'interagir avec les vivants, de leur insufflé des idées à travers leur "instinct". Tout est très bien développé et passionnant à découvrir...

Il faut parfois s'accrocher car certains passages sont très "routiniers" et ce sont les 100 dernières pages (sur environs 300) qui m'ont vraiment fait aimé cette histoire, même si l'aspect surnaturel nous tiens en haleine le reste du temps.

En résumé : une histoire intéressante au début et passionnante sur la fin qui offre des beaux messages d'espoir et de confiance en l'amour et en la vie...
J'ai lu quelques histoires de fantômes, mais celle-ci se démarque par son originalité. Il y a dans ce livre une impression tenace de déjà-vu qui me plaît bien. Margot est morte. Une fois la nouvelle à peu près digérer, elle doit devenir un ange-gardien, son propre ange gardien. Elle assiste donc à sa propre naissance d'une mère toxicomane,dans un hôtel miteux. Elle revit son enfance à l'orphelinat et est confrontée à se sauver plusieurs fois, éveillant en elle des souvenirs enfouis. Comme si elle avait déjà vécu cette vie et avait déjà été secouru par elle-même. Pourtant cette Margot qu'elle protège est à la fois différente et indissociable d'elle-même. Elle passe de la sympathie à l'agacement en retraçant les mauvais choix qu'elle a fait jadis et qu'elle est obligé d'observer. Elle découvre aussi tout un monde d'anges et de démons qui influencent les décisions des mortelles.