L'univers du livre est divisé en deux : d'un côté nous avons l'histoire des jumeaux et l'école où ils vont et d'un autre nous avons cette malédiction qui apporte du mystère à l'histoire. Nous allons commencer par la partie que j'ai préférée, la première. Nous avons des jumeaux avec une histoire liée à un événement tragique de ce siècle : le 11 septembre. On nous rappelle ce qu'il s'est passé mais aussi un regard sur l'après et surtout comment les familles victimes de cette tragédie. C'est une bonne idée de commencer le livre de cette manière car on se projette directement dans l'histoire. Nous avons aussi dans cette partie l'école où ils sont scolarisés. C'est une école privée qui a l'air superbe et le petit plus c'est qu'elle se situe en France a la frontière de la Suisse et de l'Italie. Nous retrouvons la même dynamique scolaires que dans la vie réelle ce qui nous permet de comparer avec ce que nous vivons tous les jours. Ce qui est pratique avec cette histoire c'est que l'héroïne se compare aux différents livres de Françoise Sagan ce qui permet de découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature française. L'héroïne fais la même chose avec les films même si cela est moins présent. Pour la deuxième partie qui est celle qui m'a le moins plu nous retrouvons une malédiction qui même si elle est liée à la mythologie qui est un de mes thèmes favori est réellement tirée par les cheveux. Je ne peux en dire plus car sinon je dévoile toute l'histoire.
Les personnages principaux sont des faux jumeaux qui se ressemble comme deux gouttes d'eau et qui font tout pour et en même temps que tout différencie comme le sexe et le statut social à l'école. L'histoire est plus centrée sur la fille on dirai comme un journal intime. Les autres personnages sont quand à eux les plus disparate ce qui permet une bonne représentation des personnes que l'on peux rencontrer à l'école que ce soit des camarades ou des professeurs. Des personnages du banalité flagrante.
Nous avons ici l'histoire de jumeaux aussi ressemblant que différent. Suite à un moment tragique de leur vie il vont dans un pensionnat privé qui permet à la fille de s'émanciper de son frère et aussi de rencontrer l'amour mais une malédiction est présente.