Deux jumeaux suite au décès de leurs parents intègrent un pensionnat d'élite. Leur complicité va rapidement être mise à mal. Alors que d'habitude Sasha est dans la lumière et Faustine reste dans l'ombre, cette fois ci c'est la jeune fille qui va briller avec son intronisation dans la prestigieuse équipe d'escalade du Lycée. Elzbieta, une princesse polonaise, va finir de mettre en danger leur complicité.

Les deux adolescents qui se ressemblent énormément vont chacun avoir des choix difficiles à faire entre fidélité à un passé révolu et désir de trouver l'élue, l'âme soeur. Rivalité, traîtrise, tous les coups sont permis entre les deux jeunes filles. Mais bien vite, le coeur de Faust s'enflamme à son tour, l'entraînant vers un autre destin...

Un livre qui se lit d'un trait. Les personnages sont riches en ambigüité et le thème de la passion omniprésent. Qu'ils aiment l'écriture, les sports extrêmes ou encore le stylisme, ils semblent fait d'un bloc, tout à leurs sentiments. le récit glisse lentement vers de multiples révélations qui laissent envisager une suite qui intègre une plus forte dimension fantastique Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la question du choix, de la pente et des prises de risque nécessaires. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai vraiment adoré cette histoire, bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur. Tout d'abord nous avons Faustine et Sacha, jumeaux orphelins qui ont un beau lien unique et bien que j'ai lu dans pas mal de chroniques que certains trouvaient que Faustine était tête à claques et bien pour moi c'était Sacha. En plus j'avais l'impression de comprendre tout ce que pensez Faustine alors que sans êtres super différentes on se reseemble pas tant que cela non plus!

Une deuxième tête à claque, même si il a une raison c'est Andrea et c'est le petit détail qui m'a énervé!

Par contre le coté fantastique, pas très développé dans ce tome est réellemment surprenant et vaut absolument le détour, c'est très original! Surtout ne faite aucune recherche sur "Salmacis" avant d'avoir refermé le livre, ça vous gâchera l'histoire!

Pour en revenir à l'histoire, je comprend que certains trouvent que cela ressemble à Twilight mais ce n'est pas du tout mon ressenti! N'hésitez pas, lisez-le pour vous faire votre prope opinion!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Le premier tome d'une série fantastique par une auteure française que j'ai dévoré en quelques heures.
Pourtant, les présupposés étaient classiques : une jeune fille mal dans sa peau qui se croit pas belle, une école prestigieuse avec sa "reine des abeilles" tête-à-claques, un beau garçon mystérieux pour lequel l'héroïne craque de suite (attention quelques clichés!), le groupe des élèves marginaux avec lesquels l'héroïne se lit d'amitié; tout cela rappelle pas mal de choses mais dans le cas du roman présent, cela se passe en Europe (en Suisse) donc cela change des lycées américains, l'héroïne relève d'un deuil, a des relations complexes et fusionnels avec un frère jumeau (fusion d'identité sexuelle même pendant des années!) et le beau gosse a un secret pas commun.
De plus, l'héroïne évolue de façon très intéressante, prenant de la maturité et de la volonté au fil du récit et comme la narratrice, c'est elle, on voit progressivement pourquoi elle change.

Bref, un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues et que l'auteure a mené de main de maître. Pourvu que la suite soit à la hauteur!

A partir de 15-16 ans
Faustine et Sasha Sullivan, 16 ans, sont jumeaux. Ils ont toujours été très proche et se ressemblent beaucoup au point de cultiver leur ressemblance.
C'est ce qui a toujours fait que Faustine se contentait d'une place dans l'ombre de son frère.
Cependant, lorsqu'ils se retrouvent orphelins et se retrouvent sous la tutelle de leur tante et de leur oncle que tout change.
Scolarisés dans un grand internat les jumeaux s'éloignent et Faustine devient plus indépendante de son frère, surtout quand elle rencontre Andrea, le bel assistant du professeur d'escalade dont elle est irrémédiablement attiré.

une lecture dans un premier temps que m'est apparu un peu trop lisse, trop dans le stéréotype de l'adolescente mal dans sa peau et éprise du beau mec mystérieux. J'ai cependant commencé à m'attacher à Faustine sans m'en rendre compte. Je l'ai trouvée attachante et touchante dans ses doutes et son passé douloureux. J'ai cependant été déçue de sa réaction face au secret de son amoureux. Peut être ne suis je pas assez réaliste ...
En tout cas, mon engouement en a été refroidi même si la toute fin m'a fait retrouvé mon intérêt.

A voir pour la suite !
Tout d'abord je tiens à remercier William et Cécile pour m'avoir accordé le privilège de découvrir ce roman plus de deux mois avant sa sortie :-) J'en suis très honorée et extrêmement ravie !

À vrais dire il est difficile de parler de ce roman sans le spoiler. Alors ne m'en veuillez pas si je reste brève et évasive sur l'intrigue mais c'est uniquement pour votre propre bien, car sincèrement cette lecture sera bien meilleure si le mystère reste entier. D'ailleurs si j'avais moi-même eu vent de l'intrigue, je ne suis pas certaine que j'aurai eu envie de le lire et croyez moi j'aurai été vraiment bête de ne pas y succomber !!! Car cette histoire aussi bien imprévisible qu'addictive annonce les prémices d'une très très chouette saga !

Hormis le faite qu'il s'agissait du grand vainqueur du Tremplin Black Moon, je ne savais pratiquement rien de ce livre avant de l'ouvrir. D'ailleurs si je ne me trompe pas, peu de chose ont filtré sur le net et pour l'instant il n'existe ni résumé ni synopsis de ce roman… Et c'est tant mieux, la surprise n'en est que plus appréciable !

J'ai trouvé le style de l'auteure vraiment agréable et limpide, une belle plume qui a su m'emmener avec elle dès les premières pages…

Nous vivons cette aventure du point de vue de Faustine, une jeune fille de dix sept ans qui a toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau Sasha. le lien qui les anime et très puissant, mais malgré cela, Faustine et Sasha sont radicalement différents. Si l'on se prend d'affection pour Faustine, Sasha (malgré tout ce que peut en penser l'héroïne) n'est qu'une pâle copie de sa jumelle et vous l'aurez compris, il n'a pas vraiment remporté mon affection. Anna et Ben (l'oncle et la tante) m'ont beaucoup fait sourire et émue également, la situation peu ordinaire qui les amènent tous à vivre ensemble m'a beaucoup touché (remué les tripes et même beaucoup plus approprié). Andrea (le canon/énigmatique/ténébreux) est entouré d'énigmes et je me suis longtemps demandée ce que je pensai vraiment de lui et encore maintenant j'avoue que je suis un peu perdue à son sujet. J'aurai aimé que l'auteure prolonge quelques scènes entre lui et Faustine afin de me forger un peu plus mon opinion. Mais après réflexion, je pense que tout cela est fait exprès et que l'auteure a véritablement cherché à maintenir jusqu'au bout le mystère autour de son personnage. C'est une bonne idée, le seul problème c'est que du coup je n'ai pas réussi à m'accrocher à Andrea, désirée ou non il y existe une distance réelle entre lui et le lecteur.

Si j'ai aimé parcourir les 250 première pages (soit près des ¾ du roman), je n'ai pas cessé de me demander où l'auteure allait m'emmener. Nous sentons très bien qu'il va se passer un « truc », qu'il y a des choses anormales qui se dessinent à l'horizon. Des secrets nous sont dissimulés, une menace grandit… quelque chose de latent et de nébuleux qui prend forme. Et cette attente est un peu longue, même si le reste de l'histoire est très plaisant à lire il m'a manqué un peu d'action et je trouvai le récit un peu « bateau » : la p'tite nouvelle peu sûre d'elle qui tombe désespérément amoureuse du mec le plus haut canon et le plus mystérieux de l'école.
Jusqu'à ce que tout dérape !
L'auteure nous plonge brusquement dans un secret des plus troublants, grosse remise en question pour l'héroïne. Et pour le lecteur également car autant vous dire la vérité, l'idée dérange un peu ! Je me suis donc accrochée jusqu'au bout de cette histoire en me posant un milliard de questions sur la dite révélation et en me demandant continuellement ce qu'il allait bien pouvoir se passer ? Et quelle décision prendrait Faustine ? … ahhh et là j'ai compris qu'il s'agissait d'un premier tome ! Et mon monde s'est écroulé…

Vous l'aurez compris je n'ose émettre d'avis concernant le sujet de ce livre, sachant qu'il est vraiment important de ne rien spoiler. En même temps pour les plus curieux, si vous souhaitez avoir quelques infos supplémentaires avant de vous plonger dans ce roman, je ne vous dirai qu'un mot : Salmacis !

En bref : Une mise en bouche plus qu'appétissante avec ce premier opus, une intrigue dévorante qui m'aura tenu en haleine le dernier quart du roman et une envie indescriptible de me procurer la suite coûte que coûte !!! Je sens que l'attente va être longue…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/salm..
Faustine a subi plusieurs tragédies dans sa vie et en peu de temps. Elle et son frère jumeau, Sacha sont accueillis chez leur tante pour leur seconde année de lycée. Faustine à toujours été dans l'ombre, mais quand elle entre au lycée sa première impression est loin d'être bonne. Mais on peut toujours changer d'avis, pas sur tout certes, mais sur une bonne partie.

J'ai reçu ce livre grâce à un swap et j'avoue que j'ai mis pas mal de temps avant de l'ouvrir. J'ai vu que soit ça passe soit ça casse... Vous voulez savoir comment ça s'est passé avec moi ? Je vais garder un peu de suspens, mais vous allez le savoir bien assez tôt.

Commençons par les protagonistes ; Faustine, qui avouons-le est l'héroïne du roman. Je l'ai adorée ! J'ai tout à fait adhéré à sa personnalité, sa façon de se comporter et sa manière à surmonter les choses: je me suis beaucoup retrouvée à travers elle. Son frère, Sacha est le genre de personnes avec qui je pourrais bien m'entendre malgré sa façon à s'adapter avec certains protagonistes superficiel que l'on peut retrouver dans le roman. "Le clan des proscrits " comme la nommé Faustine, est tout autant attachant et je pense que c'est le fait où l'on peut retrouver plusieurs personnalités qui apportent une certaine dose de fraîcheur et de légèreté au roman sans pour autant avoir été recherché à travers ces personnages. Avec Andrea, cela a été un peu spécial: je l'ai pas vraiment apprécié au début, pourtant j'aime les protagonistes mystérieux, mais je ne sais pas... Un petit problème au niveau de l'alchimie je pense. Mais j'ai appris à le connaître petit à petit et à l'apprécier par la même occasion. J'ai beaucoup aimée la tante et l'oncle des jumeaux, ils ont une personnalité et une attitude tellement réaliste, que je les ai tout de suite adoré !

J'ai trouvé le roman un peu long entre le milieu et la fin... Peut-être par le fait que cela a trop duré en longueur et que je n'ai plus supporté le suspens. Je mets plutôt ça sur le fait, qu'ayant été en période de stress avec les exams je crois que j'ai eu ma dose pour un bon bout de temps !

Sinon, je n'ai rien à dire. J'ai adoré ce roman qui est passé pas loin du tout du coup de coeur et j'ai même acheté le second tome en ebook que je me suis réservé pour dans le train tellement je n'ai pas de patience ! Je l'achèterai en papier prochainement c'est sur ! C'est le genre d'histoire que j'aime inventer, voir écrire sous une différente forme, bien évidemment, mais ça m'a fait plaisir de trouver un livre qui me correspond assez bien et c'est celui qui s'en rapproche le plus donc vous pouvez bien vous imaginer le bien fou que ça m'a fait ! J'ai adoré la plume de l'auteur, le côté assez complexe de la mythologie qu'elle fait ressortir et l'originalité également, car il faut le dire: C'est loin d'être commun ! du moment qu'il y a de l'originalité (qui est assez dur à trouver maintenant) et de la recherche dans l'histoire d'un roman, je ne peux que dire: OUI !

En conclusion, un roman qui s'approche dangereusement du coup de coeur et dont j'ai hâte de connaître et de dévorer enfin la suite. En espérant qu'elle soit à la hauteur de mes attentes ! Un roman qui d'apparence, ressemble à tant d'autres, mais qui au final est complètement différent et qui sort du lot ! Je pense qu'il n'y a pas besoin de vous dire de vous jeter dessus. Vous l'avez sûrement compris en lisant ma chronique. En espérant que vous l'aimerez autant que moi !
Lien : http://book-ovore.blogspot.f..
Salmacis s'est révélé aussi excellent qu'il en avait l'air ! J'ai tout bonnement adoré cette lecture !

Ce premier tome met en place l'histoire et la signification du titre du roman. Mais pourtant, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que l'on tourne les pages sans même sans rendre comte ! En le commençant hier soir, j'étais tellement adsorbée par ma lecture que j'avais lu 350 pages sans les voir passer.

Faustine est un personnage plutôt ordinaire, mais qui se révèle attachante. Andrea est très très mystérieux et un peu déroutant au début. On a du mal à la suivre, un coup il va se montrer proche et un autre tout de le contraire. Bien sur, on comprend un peu plus son comportement lorsque l'on apprend la vérité.

Concernant l'intrigue principale, j'avoue avoir été assez étonnée ! Faut dire qu'on ne voit pas ça partout ! [spoiler]Les Salvagi qui changent d'hommes à femmes au cours de leur vie jusqu'à ce qu'ils trouvent l'élue. [/spoiler]C'est assez déroutant ! Et pourtant, quand on a enfin les explications on comprend un peu mieux et on s'interroge sur la suite.

La fin est... horrible dans le sens ou ça s'arrête d'un coup ! Maintenant, je peux dire qu'il me faut ABSOLUMENT le tome 2 !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Un très bon premier tome.
Pour une fois déjà on ne parle pas d'une fille trop nunuche qui ne sait pas ce qu'elle veut qui est perdu et qui tombe amoureuse du beau gosse. Bon ok elle tombe amoureuse du beau gosse mais bon ça va.
Faustine est une jeune fille de 17 ans qui vient de perdre ses parents. Son père dans les attentats du 11 septembre et sa mère après suicide. Elle vit cette perte comme elle peut avec le soutien de son double, son tout pour le moment Sasha son jumeau. Tous les deux sont envoyés dans un pensionnat en Suisse pour commencer une nouvelle vie. Mais tous ne va pas se passer comme ils le souhaite. La bas smashé va être aimé de tous surtout des filles et bien entendu il va choisir la pimbêche de service tandis que Faustine va devenir amie avec les exclus. Petit à petit l'un et l'autre vont s'éloigner.
Faustine contrairement aux héroïnes intello de service va elle être douée dans un sport dont on a pas l'habitude: l'escalade. Et oui c'est étrange mais ça change et c'est sympa. Bien entendu ce qui va lui donner l'envie de l'escalade n'est autre que la démonstration du beau Andréa. Un beau gosse brun aux yeux mauves. Mais une chose est différente chez Andréa et tous ça va nous entraîner vers un monde de mythologie et de secret ainsi que d'amour. Je n'en dis pas plus.
Ce qui ma vraiment plus oute le fait que l'histoire d'amour se passe comme on s'y attend c'est le mythe en lui même. Finis anges, vampires et loup garous. Pour une fois on tape dans un autre mythe que personnellement je ne connaissais pas ce qui est vraiment agréable. Mais aussi le fait que l'héroïne n'est pas seule contre tous, mais qu'elle ait un Fred jumeaux.
Bref un bon roman et je veux savoir la suite!!!
Alors commençons par l'histoire.
Il n'y a pas une mais plusieurs histoires qui se mêlent dans ce récit. Cela fut assez intéressant et captivant.
Nous suivons premièrement la vie de Faustine. Cette héroïne narratrice nous embarque avec elle dans une sorte de renaissance. En effet, la vie de Faustine et de Sasha son frère jumeau, n'est pas très éloignée d'une tragédie. Ils ont perdu leur père lors de l'attentat du 11 septembre. Puis leur mère, les élevant seule, est peu à peu tombée dans le désespoir, pour finir par se donner la mort. le récit commence, lorsque, les jumeaux, placés sous la garde de leur tante, doivent intégrer un internat. Une école d'élite. Après tant de malheurs, Faustine essai de trouver un peu de joie de vivre, un nouveau souffle. Elle tente aussi de trouver un peu d'indépendance vis à vis de sa relation avec son jumeau. Sasha a toujours été dans la lumière, et elle dans son ombre. Faustine veut désormais s'affirmer et s'affranchir davantage de cette dépendance.
Ce sera notamment le cas lorsque dés son entrée au lycée "Mont Angèle", Faustine brille au cours optionnel d'escalade. Ce cours, véritable fleuron de l'école, dirigé par l'intransigeant professeur Gilles, et son second le bel Andréa, procède à de minutieuses sélections sur les élèves. Seuls les plus doués et les plus motivés pourront suivre ce programme. Dés le cours d'essai, Faustine obtient sa place. Dés lors elle va devenir une passionnée de ce sport. Les cours d'escalade sont d'une discipline inconditionnelle, et pourtant se révèlent un véritable échappatoire pour elle, le moyen de trouver enfin sa place. Une place d'autant plus importante que le coeur de Faustine commence à battre pour Andréa.
Tout se complique alors dans sa vie. Avant il n'y avait que son frère. Désormais Faustine a de nouveaux amis, affirme de jour en jour sa personnalité, devient un des talents prometteurs de l'école... et réussit à gagner l'intérêt d'un beau garçon. Peu à peu sa complicité avec son frère jumeau Sasha sera mise à rude épreuve. Surtout lorsque ce dernier sort avec la plus peste du lycée, la terrifiante et non moins magnifique Elizbieta.

Je le disais plus haut, ce n'est pas la simple histoire romantique d'une jeune fille que nous suivons, mais plusieurs histoires qui s'imbriquent autour de son personnage.
Bien que le roman ait tous les éléments d'un bon récit young-adult: la rivalité, les premiers amours, les premiers pas dans un nouveau lycée, le mystère, les secrets... il n'en garde pas moins quelques petits plus.
Ainsi nous pouvons nous émouvoir de la terrible histoire familiale qui entoure les jumeaux, nous retenons notre souffle lorsque Andréa se fait plus secret que jamais, nous palpitons lorsque Faustine trouve davantage de force et de personnalité, nous jubilons lors de ses joutes verbales entre elle et Elizbieta, la garce par excellence... Enfin nous sommes particulièrement touchés lorsque Sasha, ce frère arrogant et imbu de lui-même se montre si inquiet et attentionné envers sa soeur...
Enfin, le meilleur "plus" à mon sens dans ce roman, est cette découverte pour l'escalade. J'ai adoré suivre l'héroïne dans ses premiers pas sur le mur d'escalade ou en plein air. Autant de ressentis et d'émotions très bien contés par l'auteur. Je m'y suis un peu cru, j'ai presque eu le vertige!

En bref, autant d'émotions et d'histoires qui nous permettent d'apprécier ce roman si dense et subtil.
Lien : http://www.leslivresdalily.b..